Dernière minute
Société
Des voix s'élèvent de plus en plus pour briser les préjugés qui poussent la société à freiner la scolarisation des enfants vivant avec handicap. Dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa, des activités de mobilisation citoyenne sont organisées pour plaider en cette faveur. A la paroisse…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*Le SG de l'UDPS parle d'une "mauvaise interprétation"
Le président intérimaire de l'UDPS, Augustin Kabuya, a fermement démenti les accusations selon lesquelles le président de la…
Étranger
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Coopération au développement de la République du Burundi, Édouard Bizimana, a salué, vendredi à Rabat, les initiatives…
Nation
Lubumbashi, capitale économique du Haut-Katanga, s'apprête à devenir, le temps d'un événement majeur, le centre névralgique du système éducatif congolais. C'est depuis le lycée Tuendelee que sera…
RDC: le Gouvernement et la Banque mondiale lancent le programme PASEA
*Evaluée à plus de 1 milliard de dollars, cette initiative vise à améliorer l’assainissement et la desserte en eau potable dans les milieux ruraux et péri-urbains de la RDC.
C’est officiel. Le Programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement en République démocratique du Congo (PASEA) vient d’être lancé. Evalué à 1.650.000.000 dollars pour une durée globale de 11 ans, ce programme ambitieux, soutenu par la Banque mondiale à hauteur de 1.250.000.000 dollars, vise à améliorer la desserte en eau potable et l’assainissement en RDC, partant de milieux ruraux et péri-urbains. Motif de satisfaction pour les nombreux hôtes qui ont participé à la cérémonie du lancement de ce programme le 8 mai dernier à Kinshasa.
Au nom du Gouvernement congolais, le ministre en charge du Numérique, M. Désiré Cashmir Eberande Kolongele a procédé à la signature de la Charte de mise en œuvre de ce projet, de commun accord, avec le Directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC, M. Albert Zeufack… Salutaire, ce programme, coordonné par le Ministère en charge des ressources hydrauliques et électricité, est porté par la Cellule d’Exécution des Projets – Eau (CEP-O).

Intervenant en l’absence de son collègue Olivier Mwenze Mukaleng, Ministre en charge des ressources hydrauliques et électricité, Eberande Kolongele a salué la mise en place du PASEA. Destiné à remédier au déficit de la desserte en eau potable en RDC et à améliorer l’assainissement dans les provinces du pays, ce programme s’avère une aubaine pour des millions de Congolais bénéficiaires qui ne se retrouvent pas encore dans la proportion de 35% de la population qui ont un accès de base à l’eau potable.
Financé à hauteur de 400 millions de dollars
En lançant la première phase du PASEA dont l’exécution s’étend de 2023 au 30 juin 2029, le représentant du Gouvernement Sama Lukonde a jugé l’occasion propice pour exhorter les Gouverneurs de quatre provinces bénéficiaires (Kwilu, Kasaï, Kasaï central et Kasaï oriental) à gérer à bon escient les 400 millions de dollars, mobilisés exclusivement par la Banque mondiale pour matérialiser cette phase, au profit de leurs administrés.
Le comité de pilotage national et les comités de pilotage provinciaux du PASEA tâcheront d’assurer le suivi de ce projet dans les délais requis pour permettre à 3 millions de Congolais d’avoir accès à l’eau potable. Aussi à 2 millions d’habitants des milieux ruraux et péri-urbains de se doter d’infrastructures susceptibles de favoriser un environnement assaini.
Gare à la malversation financière !
« Il s’agit de décaisser et de bien décaisser. Si il y a malversation financière, nous serons obligés de suspendre le projet« , a averti à cet effet Albert Zeufack, le Directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC. Il a toutefois demandé aux gestionnaires des fonds de s’engager à fond dans la mise en œuvre de ce programme salutaire.

Pour l’exécution à bon escient de ce projet, 800 volontaires congolais (en raison de 200 candidats par province ciblée) seront formés et engagés pour la construction et l’entretien d’infrastructures planifiées, rassure à cet effet Marcellin Wambe, le responsable des opérations de PASEA.
Neuf provinces mobilisées
Parmi les quatre phases de ce programme qui va s’étaler jusqu’en 2034, la deuxième phase (2025 – 2032) va couvrir cinq autres provinces, à savoir le Kongo central, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, la Lomami et l’Ituri, précise le Coordonnateur de CEP-O, M. Philippe Lumeka.
Coordonnateur du projet PASEA, Patrick Ndolo s’est réjoui de l’avènement de ce programme qui pourra, enfin, compenser l’énorme déficit de financement domestique du secteur Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) en RDC. Dans le budget de l’Etat congolais en effet, ce secteur est financé à peine à 0,23%, déplore-t-il.
Si, en Afrique centrale, 63 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, selon les statistiques de 2022, le programme PASEA se donne l’ambition de réduire cet écart. « A la fin du projet, il faudra que 18 millions de Congolais aient accès à une eau saine« , a estimé à ce propos Saroj Kumar, le Directeur mondial de l’eau à la Banque mondiale. Yves KALIKAT