Dernière minute
Société
Des voix s'élèvent de plus en plus pour briser les préjugés qui poussent la société à freiner la scolarisation des enfants vivant avec handicap. Dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa, des activités de mobilisation citoyenne sont organisées pour plaider en cette faveur. A la paroisse…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*Le SG de l'UDPS parle d'une "mauvaise interprétation"
Le président intérimaire de l'UDPS, Augustin Kabuya, a fermement démenti les accusations selon lesquelles le président de la…
Étranger
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Coopération au développement de la République du Burundi, Édouard Bizimana, a salué, vendredi à Rabat, les initiatives…
Nation
Six cents jeunes formés par le Service national ont regagné la capitale congolaise dimanche 21 juin, avec pour mission de participer à l'assainissement de la ville et au rétablissement de l'ordre…
Olivier Kamitatu appelle les Congolais à se dépasser pour construire la paix
Olivier Kamitatu appelle les Congolais à se dépasser pour construire la paix, le dialogue pour avoir une vision et un projet commun et mobiliser toutes leurs ressources humaines, matérielles et financières afin de construire ce grand Congo. Ce cadre du parti politique Ensemble pour la République s’exprimait ainsi le vendredi 17 juin dernier au colloque sur le vivre ensemble qui s’est tenu à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, du 16 au 18 juin.
Au cours de cette rencontre, de nombreux représentants des communautés tant nationales qu’internationales et des personnalités politiques, de la société civile qui y prennent part ont partagé leur expérience en rapport avec le vivre ensemble.
Aux dires d’Olivier Kmitatu, » le vivre ensemble forge une nation et transcende les différences. Le vivre ensemble, c’est ce qui forge une nation, c’est toutes ces communautés qui dépassent et transcendent leurs différences pour ne faire qu’un seul corps, une seule nation, une seule patrie« , rapporte Radio Okapi.
Pour le paraphraser, le vivre ensemble est un processus dynamique que tous les acteurs mettent en place pour favoriser l’inclusion, l’intégration. Ce qui en fait un exercice laborieux, pas facile à appliquer.
« Je dirai, a-t-il expliqué, que c’est un exercice difficile parce qu’il faut à la fois définir ses valeurs, son identité, appeler tout le monde à se rassembler et appeler ceux qui veulent partager cela à mieux s’intégrer. Je crois que c’est un long chemin et ce chemin a commencé avec ce dialogue aujourd’hui« .
RICHES ET FRAGILES A LA FOIS
Pour le cadre d’Ensemble pour la République, le vivre ensemble qui nécessite que différentes communautés, avec leurs diverses différences se mettent ensemble constitue à la fois une richesse et une fragilité
« Nous sommes riches de nos différences. Nous sommes à la fois fragiles parce que nous devons à travers ces différences constituer maintenant un vrai dialogue permanent avec des objectifs très précis« , a ajouté Olivier Kamitatu.
Le colloque sur l’itinérance de vivre ensemble s’est ouvert le jeudi 16 juin par l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba. Il s’est clôturé le samedi 18 juin dernier. Il se veut un cadre de réflexion pour prévenir les tensions et les conflits sociaux afin de garantir une société meilleure fondée sur l’unité dans la diversité et le respect des particularités. Ce colloque connaît aussi la présence de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).
SOCIETE PLURIELLE, COSMOPOLITE
L’archevêque métropolitain de Lubumbashi a relevé le caractère pluriel, cosmopolite de la société congolaise qui est aussi une mosaïque de culture. « Elle est caractérisée notamment par des tensions dues entre autres aux incompréhensions, à la crise sociale, aux intolérances qui peuvent engendrer plusieurs méfaits dont l’insécurité qui peut mettre en mal le vivre ensemble. «
Voilà qui confère une importance capitale à ce colloque pour les participants vivant à Lubumbashi appelés à réfléchir sur le thème: « Osons une fraternité constructive au-delà de nos différences « . L’objectif est de baliser le terrain pour que tous ceux qui vivent dans cet espace développent le sens du vivre ensemble et cultivent la tolérance et l’acceptation de l’autre pour une société prospère qui aspire au développement pour le bien de tous.
A ce forum prennent part également des membres des partis politiques toutes tendances confondues, les professeurs d’universités, les mouvements citoyens, les membres de la société civile, ceux des associations socio culturelles et autres.
Mgr Muteba considère que ce colloque comme le prolongement du forum organisé au mois de mai dernier et qui avait porté sur l’unité et la réconciliation des Katangais à Lubumbashi.. Kléber KUNGU