Dernière minute
Société
Des voix s'élèvent de plus en plus pour briser les préjugés qui poussent la société à freiner la scolarisation des enfants vivant avec handicap. Dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa, des activités de mobilisation citoyenne sont organisées pour plaider en cette faveur. A la paroisse…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*Le SG de l'UDPS parle d'une "mauvaise interprétation"
Le président intérimaire de l'UDPS, Augustin Kabuya, a fermement démenti les accusations selon lesquelles le président de la…
Étranger
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Coopération au développement de la République du Burundi, Édouard Bizimana, a salué, vendredi à Rabat, les initiatives…
Nation
Lubumbashi, capitale économique du Haut-Katanga, s'apprête à devenir, le temps d'un événement majeur, le centre névralgique du système éducatif congolais. C'est depuis le lycée Tuendelee que sera…
Kasaï central : la KOICA et le ministère de la Santé signent un mémorandum d’entente
L’Agence coréenne de coopération internationale (Koica) et le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention en RDC, viennent de signer un mémorandum d’entente du nouveau projet de santé «prévention du retard de croissance dans la province du Kasaï central en RDC». C’était le vendredi 2 septembre dans les locaux du Programme National de Nutrition (Pronanut), à Kinshasa.
Cette annonce a été faite au travers un communiqué de presse de l’ambassade de Corée dont la copie a été réservée à « Forum des As ».
Ce projet va contribuer à la réduction du retard de croissance et à la promotion de la croissance et du développement au cours des 1.000 premiers jours du cycle de vie. Ce, grâce à la fourniture d’un ensemble intégré d’interventions nutritionnelles et eau, assainissement et hygiène (WASH) à fort impact en RDC.
Selon le communiqué, le projet comprendra plusieurs points essentiels, notamment la distribution d’aliments nutritifs spécialisés aux enfants de 6 à 23 mois. De même, l’éducation et la formation des mères qui ont des enfants malnutris sur les pratiques agricoles, les informations nutritionnelles, l’utilisation de la nourriture provenant des activités du jardin communautaire, la distribution des kits de semences, matériel agricole et petit bétail (lapin ou cobaye).
Outre ces points, un volet de formation a été mis au point en vue de renforcer les capacités du personnel de santé et des agents de santé communautaires (Reco).
L’occasion sera également propice pour fournir des équipements nécessaires à la gestion du système de surveillance, de sécurité alimentaire et d’alerte précoce SNSAP aux centres de santé.
Engagée dans beaucoup d’autres projets dans différents secteurs à travers la RDC, la KOICA s’est résolue à mettre à la disposition du projet un montant de 8 millions de dollars américains, lit-on dans le communiqué.
Les participants à cette cérémonie de signature, ont salué l’avènement de ce projet dans le Kasaï Central où la malnutrition bat son plein à cause du phénomène Kamwena Nsapu. D’après eux, ce projet contribuera au renforcement des capacités entre la RDC et la République de Corée.
Financé par la KOICA, ce projet sera exécuté en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF). Le partenariat est conclu pour une durée de quatre ans (2022 – 2026) partant de la date de signature dudit projet. Tricya MUSANSI
d
L’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) et le Ministère de la Santé Publique, de l’Hygiène et de la Prévention (MSPHP) de la République démocratique du Congo ont signé en date du 02 septembre 2022, dans les locaux de Programme National de Nutrition (PRONANUT), un Mémorandum d’Entente (MOU) concernant le nouveau projet de Santé dénommé » Prévention du retard de croissance dans la province du Kasaï Central en RDC » financé par la KOICA, projet qui sera exécuté en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’UNICEF.
Ce Projet, qui aura comme site le territoire de Luiza dans la province du Kasaï Central, vise à contribuer à la réduction du retard de croissance et à la promotion de la croissance et du développement au cours des 1 000 premiers jours du cycle de vie grâce à la fourniture d’un ensemble intégré d’interventions nutritionnelles et Eau, Assainissement et Hygiène (WASH) à fort impact en République démocratique du Congo.
Le projet comprendra : La distribution d’aliments nutritifs spécialisés aux enfants de 6 à 23 mois, l’éducation et formation des mères qui ont des enfants malnutris sur les pratiques agricoles, les informations nutritionnelles, l’utilisation de la nourriture provenant des activités du jardin communautaire, la distribution des kits de semences, matériel agricole et petit bétail (lapin ou cobaye) etc. En outre, il y aura aussi un volet formation avec le renforcement des capacités des personnels de santé et agents de santé communautaires (RECO) ainsi que la fourniture des équipements aux centres de santé et ceux nécessaires à la gestion du système de surveillance, de sécurité alimentaire et d’alerte précoce SNSAP.
L’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), déjà engagée dans beaucoup d’autres projets dans différents secteurs à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo, s’engage à mettre à la disposition du projet un montant de huit millions de dollars américains (8.000.000 USD). La durée du projet est de 2022 à 2026 à partir de la date de signature du présent MOU. La cérémonie a été honorée par la présence des trois personnalités à savoir, le Secrétaire Général à la Santé, le Docteur Body ILONGA BOMPOKO, l’Ambassadeur de la République de Corée, Son Excellence Monsieur CHO Jaichel, et le Directeur Pays de la KOICA en RDC, Monsieur KIM Sangchul.
L’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) et le Ministère de la Santé Publique, de l’Hygiène et de la Prévention (MSPHP) de la République démocratique du Congo ont signé en date du 02 septembre 2022, dans les locaux de Programme National de Nutrition (PRONANUT), un Mémorandum d’Entente (MOU) concernant le nouveau projet de Santé dénommé » Prévention du retard de croissance dans la province du Kasaï Central en RDC » financé par la KOICA, projet qui sera exécuté en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’UNICEF.
Ce Projet, qui aura comme site le territoire de Luiza dans la province du Kasaï Central, vise à contribuer à la réduction du retard de croissance et à la promotion de la croissance et du développement au cours des 1 000 premiers jours du cycle de vie grâce à la fourniture d’un ensemble intégré d’interventions nutritionnelles et Eau, Assainissement et Hygiène (WASH) à fort impact en République démocratique du Congo.
Le projet comprendra : La distribution d’aliments nutritifs spécialisés aux enfants de 6 à 23 mois, l’éducation et formation des mères qui ont des enfants malnutris sur les pratiques agricoles, les informations nutritionnelles, l’utilisation de la nourriture provenant des activités du jardin communautaire, la distribution des kits de semences, matériel agricole et petit bétail (lapin ou cobaye) etc. En outre, il y aura aussi un volet formation avec le renforcement des capacités des personnels de santé et agents de santé communautaires (RECO) ainsi que la fourniture des équipements aux centres de santé et ceux nécessaires à la gestion du système de surveillance, de sécurité alimentaire et d’alerte précoce SNSAP.
L’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), déjà engagée dans beaucoup d’autres projets dans différents secteurs à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo, s’engage à mettre à la disposition du projet un montant de huit millions de dollars américains (8.000.000 USD). La durée du projet est de 2022 à 2026 à partir de la date de signature du présent MOU. La cérémonie a été honorée par la présence des trois personnalités à savoir, le Secrétaire Général à la Santé, le Docteur Body ILONGA BOMPOKO, l’Ambassadeur de la République de Corée, Son Excellence Monsieur CHO Jaichel, et le Directeur Pays de la KOICA en RDC, Monsieur KIM Sangchul.
Durant la cérémonie de la signature, les participants ont reconnu l’importance d’avoir un projet de cette envergure surtout dans le Kasaï Central où la malnutrition bat son plein à cause du phénomène Kamuena Nsapu, et ils ont également noté que ce projet contribuera aussi au renforcement des capacités entre la République démocratique du Congo et la République de Corée.
Durant la cérémonie de la signature, les participants ont reconnu l’importance d’avoir un projet de cette envergure surtout dans le Kasaï Central où la malnutrition bat son plein à cause du phénomène Kamuena Nsapu, et ils ont également noté que ce projet contribuera aussi au renforcement des capacités entre la République démocratique du Congo et la République de Corée.