Dernière minute
Société
" Losambo nde solution. Et en plus bolamu efutaka !", à traduire par '' La prière, c'est la solution. Et en plus, le bienfait paie''. La rue nous plonge à nouveau dans le monde religieux où la prière occupe une place de premier plan, particulièrement en République démocratique du Congo qui…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Nombre d’institutions académiques n’ont pas encore démarré les cours en cette fin du mois de novembre. Tel est le constat établi après un tour dans quelques établissements publics de Kinshasa.…
Étranger
Dans la ville de Wanning, dans la province insulaire de Hainan, un parfum de café venu des quatre coins du monde flotte dans l’air. Le M1 Coffee Dream Factory, l’un des pôles les plus…
Nation
Kinshasa, le 27 novembre 2025. La République démocratique du Congo sera bientôt dotée d'une loi portant statut des anciens combattants. Pour enrichir davantage le travail en cours, le Ministre…
Décision finale : la COP30 inclut l'intégrité de l'information dans la gouvernance climatique
Lors de la COP30 à Belém, les pays ont marqué un tournant en intégrant l'" intégrité de l'information " dans la décision finale de Mutirão , reconnaissant ainsi le rôle essentiel de l'information pour une action climatique efficace. C'est la première fois que l'intégrité de l'information est formellement intégrée à la gouvernance climatique internationale.
Cette réalisation fait suite au lancement en 2024 de l'Initiative mondiale pour l'intégrité de l'information sur le changement climatique, lancée par le Brésil, l'Onu et l'Unesco, une coalition de 14 pays, ainsi que d'autres organisations internationales, la société civile et le monde universitaire, œuvrant pour renforcer la recherche, les communications stratégiques et les réponses politiques à la désinformation climatique.
La décision Mutirão marque une avancée majeure dans la lutte contre l'escalade des risques liés à l'information - de la désinformation au harcèlement des scientifiques - et dans la garantie de l'accès de tous à une information fondée sur des preuves. Cette reconnaissance officielle jette les bases d'une action internationale coordonnée en matière d'intégrité de l'information.
Dix-sept pays lancent la Déclaration de Belém
Ainsi l'Initiative mondiale a lancé la Déclaration de Belém sur l'intégrité de l'information relative au changement climatique, signée par 17 pays fondateurs. Depuis Belém, trois pays supplémentaires ont signé la Déclaration, portant le nombre total de signataires à 20. La Déclaration appelle à des mesures urgentes pour lutter contre la désinformation climatique, le climatoscepticisme et les attaques contre la science, et engage les signataires à prendre des mesures concrètes.
L'Initiative mondiale travaillera désormais avec les gouvernements et les partenaires de la coalition à travers le monde pour mettre en œuvre les engagements de la Déclaration. Les actions prioritaires sont ; établir des cadres politiques d'intégrité de l'information fondés sur les droits de l'homme ; soutenir un écosystème médiatique diversifié et résilient ; garantir l'accès du public à des informations climatiques fiables et accessibles et financer la recherche sur l'intégrité de l'information climatique, en particulier dans les pays en développement où les ressources sont insuffisantes.
La Déclaration a été intégrée comme résultat de la COP30 (Programme d'action mondial pour le climat) et reste ouverte à l'approbation.
Fyfy Solange TANGAMU