Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
CONSTATANT LES LIMITES DE LA DIPLOMATIE EN RDC ET DANS LA RÉGION DES GRANDS LACS : La Cenco préconise un pacte social pour la paix et la mise sur pied d'un secrétariat technique
En prévision de la célébration de fête de Noël le mercredi 25 décembre, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) propose "un pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble" et la mise sur pied d'un secrétariat technique. Ce, suite à ce qu'elle qualifie de "limites de la diplomatie en RDC et dans la région des Grands Lacs.
Cet appel, adressé à la société congolaise en général et à la Communauté internationale en particulier, insiste sur l'urgence d'une mobilisation collective dans un contexte marqué par une crise humanitaire et sécuritaire persistante.
La Cenco tient mordicus sur la nécessité d'un engagement collectif et durable, impliquant tous les acteurs nationaux et internationaux. Pour ce faire, elle propose la mise en place d'un secrétariat technique en collaboration avec l'Église du Christ au Congo (ECC). Ce secrétariat aura pour mission d'identifier les structures et personnalités nationales et internationales susceptibles de contribuer à cette initiative, et de définir des activités en faveur de la paix.
"Le chantier est immense et les défis nombreux", admettent les évêques, tout en réaffirmant leur foi en la possibilité d'une paix durable pour la RDC et les pays voisins.
Les archevêques et évêques affirment que "la guerre et la diplomatie ont montré leurs limites" et qu'il est temps de panser " les blessures du passé et les rancœurs du présent.
L' épiscopat catholique invite "chaque citoyen et chaque acteur politique à devenir un artisan de paix", afin de répondre aux défis qui entravent la cohésion nationale et régionale.
La RDC fait face à une situation dramatique, avec plus de 27 millions de personnes en insécurité alimentaire aiguë et 5,7 millions de déplacés internes. Les conflits armés continuent de sévir, particulièrement dans la partie orientale du pays, où opèrent plus de 250 groupes armés locaux et 14 groupes rebelles étrangers. Les violences intercommunautaires dans d'autres régions, notamment à l'Ouest et dans la province de la Tshopo, aggravent encore la situation.
Gloire BATOMENE