Dernière minute
Société
Depuis quelques années, TikTok s'est imposé comme une véritable machine à fabriquer des fortunes. Grâce à des contenus interactifs, des lives monétisés et une communauté toujours plus engagée, de nombreux influenceurs et créateurs de contenus réussissent à tirer des revenus substantiels de cette…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a dévoilé hier mercredi 26 mars, le calendrier électoral pour l'élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du…
Étranger
Introduite par les congressmen Joe Wilson, républicain, et Bradley Schneider, démocrate, une résolution «reconnaissant l’amitié de longue date entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique»…
Nation
Isiro,chef-lieu de la province du Haut-Uélé, abrite depuis peu un important atelier de paix et de cohésion auquel prennent part,outre le vice-ministre de l'Intérieur en charge des Affaires…
CLOTURANT LA SESSION EXTRAORDINAIRE DE FEVRIER 2025 HIER : Sama Lukonde mobilise les Sénateurs face à l'agression rwandaise
Le président du Sénat, Sama Lukonde Kyenge a bouclé hier jeudi la session extraordinaire de février 2025, convoquée pour proposer au Chef de l'Etat des stratégies diplomatiques et politiques afin de faire face à l'agression rwandaise sous couvert de ses supplétifs du M23/AFC.
Cette session extraordinaire a comporté deux points importants à son ordre du jour à savoir, "l'examen de la situation sécuritaire à l'Est de la RDC: Proposition des stratégies diplomatiques et politiques de sortie de crise" et "la présentation de deux juges de la Cour constitutionnelle."
Le président du Sénat a, dans son speech, rappelé le contexte ayant conduit à la convocation de cette session extraordinaire, notamment l'occupation de la ville de Goma par l'armée rwandaise. Il a conviés les sages de la chambre haute à garder à l'esprit l'appel à la mobilisation générale lancé par le Président Tshisekedi pour mettre fin à cette barbarie de Kigali sous couvert de ses supplétifs de la coalition M23/AFC.
Dans sa restitution aux médias, Nefertiti Ngudianza, Rapporteure du Sénat, est revenue sur la matière abordée au cours de cette session.
"Le Message que nous avons passé à l'opinion ce jour est celui de retenir que les institutions de la République sont en train de travailler en synergie pour que notre pays puisse sortir de la crise dans laquelle il est engagé présentement. C'est vrai qu'à l'appel du Chef de l'Etat, le parlement, c'est-à-dire le Sénat et l'Assemblée nationale, a eu à se réunir en session extraordinaire en ce mois de février pour pouvoir échanger sur deux points qui ont été retenus à l'ordre du jour comme nous le savons tous. Il s'agit de la situation sécuritaire à l'Est et aussi comme nous l'avons vu dernièrement, de la présentation de deux juges qui ont été nommés récemment à la Cour constitutionnelle. Voilà nous avons ouvert et nous avons eu à travailler pratiquement en Commission paritaire Assemblée nationale-Sénat pour pouvoir présenter au Chef de l'Etat des stratégies sur le plan politique et diplomatique, pour que nous puissions finalement arriver à cette sortie de crise. Le Sénat et l'Assemblée nationale ont présenté des stratégies qui feront en sorte que notre diplomatie ainsi que notre politique puissent vraiment avancer en ce qui concerne la recherche de la paix à l'Est. Nous avons accompagné le Chef de l'Etat à recevoir le serment de deux juges qui ont été nouvellement nommés et voilà pourquoi en ce jour, il a été convoqué cette plénière pour pouvoir clôturer solennellement la session extraordinaire de février qui a été convoquée", a déclaré l'honorable Nefertiti Ngudianza.
Signalons que les sénateurs sont de nouveaux renvoyés en vacances parlementaires et n'attendront que le 15 mars prochain pour l'ouverture de la session ordinaire de Mars 2025. DK