Dernière minute
Société
Une de voies principales de Kimbanseke, partant de l'arrêt Pascal, la route Mokali qui part du boulevard Lumumba vers le fin fond de la commune de Kimbanseke, se trouve dans un état de délabrement avancé depuis des années.
Malgré les appels et les cris de détresse de la population de…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le projet du gouvernement congolais "Couloir vert Kivu- Kinshasa", reliant l'Est et l'Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a été évoqué comme une initiative écologique majeure, pour…
Étranger
Le professeur Amine Laghidi a reçu dernièrement le Prix spécial du Sommet lors du Sommet de Trieste. Il devient ainsi le premier Marocain, le premier Africain et le premier Arabe à recevoir cette…
Nation
Le double concert du chanteur congolais Fally Ipupa, livré les 2 et 3 mai au Stade de France, a généré des retombées économiques estimées à plus de 20 millions d'euros en France.
Selon des…
CAFCO présente des chiffres inquiétants
Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a présenté le rapport de monitoring sur la responsabilisation des femmes au sein des partis politiques et institutions publiques, au cours d'une cérémonie à Kinshasa. La directrice exécutive de cette plate-forme a déclaré que le rapport a mis en exergue le faible pourcentage de responsabilisation des femmes au sein des structures qui ont fait l'objet de l'enquête
Selon Mme Grâce Lula Hamba : " le rapport renseigne 14% de femmes contre 86% d'hommes à l'Assemblée Nationale, 10 contre 90 pour toutes les assemblées provinciales, 31 contre 69 % au gouvernement, 19% de femmes contre 69% d'hommes pour les conseillers municipaux". Ces chiffres démontrent que le chemin à parcourir est encore long. Aussi, ces chiffres placent la RDC en alerte orange, a-t-elle relevé.
A l'entendre, ce monitoring a été mené dans 10 provinces par une équipe de 42 moniteurs et monitrices de CAFCO auprès de 30 partis politiques et au moins 138 institutions à tous les niveaux. L'objectif était de mettre entre les mains des parties prenantes, un outil de plaidoyer pour une meilleure participation politique des femmes en RDC, a souligné cette activiste des droits des femmes.
Cependant, la responsable de CAFCO a indiqué que : " la présentation de ce rapport a démontré que les élections n'ont pas été favorables aux femmes, c'est donc l'occasion de se rattraper". " Au-delà des engagements exprimés par les partis et regroupements politiques, le CAFCO a appelé les partis politiques à œuvrer pour la représentation équitable et équilibrée dans les instances de prise des décisions, aux femmes politiques, de mener des actions à l'interne pour faire aligner les femmes et voter les femmes", a mentionné Mme Lula.
À quelques jours des premières élections, les élus conseillers municipaux ont été placés face à leur responsabilité pour un monde inclusif, a expliqué la DE de CAFCO. " Ils sont désormais conscients que seule l'équité peut assurer l'équilibre homme- femme, ils ont encouragés les femmes à se présenter aux élections, ils se sont dits favorables au vote des femmes", a fait remarquer cette actrice sociale.
En outre, elle a souligné que l'outil présenté offre à CAFCO la possibilité de commencer à travailler sur le processus électoral en vue d'influencer sa réforme avec un accent sur le genre dans le texte organisationnel.
" Dans sa démarche pour faire élire et nommer les femmes, CAFCO a initié l'acte d'engagement des partis et regroupements politiques à l'inclusion des femmes dans la vie politique et à relever le taux de participation féminine", a soutenu Grâce Lula. Enfin, elle a reconnu que certains responsables l'ont signé sur place, quant aux délégués des partis qui l'ont retiré, ils devront le ramener dûment remplis et signés dans un délai proche.
Par ailleurs, à l'approche des élections locales, les électeurs se sont projetés sur les enjeux futurs a évoqué la vice-présidente nationale de la ligue des femmes du mouvement de libération du Congo, Mme Denise Vila. Elle a reconnu qu'il faut multiplier les plaidoyers pour faire avancer l'agenda de la femme.
Puis, cette cadre du MLC a martelé sur l'importance de maintenir la pression sur les leaders politiques afin d'aligner les femmes aux élections, de leur doter des moyens financiers pour battre campagne et de donner des consignes aux grands électeurs pour voter prioritairement en faveur des femmes afin d'accroître leur participation aux scrutins électoraux.
Cette activité était organisée par CAFCO avec l'appui de Open society Africa dans le cadre du Projet d'appui à l'engagement politique des femmes et jeunes pour l'émergence d'un nouveau leadership politique à la base dans 10 provinces de la RDC.
Mathy Musau