Dernière minute
Société
" Biso soki Mfumu Kimbangu te mobulu", traduisez " Nous, si ce n'était pas le chef Kimbangu, ce serait désespérant". Ainsi s'exprime ce messager anonyme qui, à en croire son message, n'est pas loin des milieux kimbanguistes. Nous dirions même qu'il est kimbanguiste, c'est-à-dire fidèle de l'…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Une flambée des prix des denrées alimentaires s'observe actuellement à Kinshasa. La Ligue congolaise des droits des consommateurs (Lisco) a alerté le mercredi 6 août sur la difficulté croissante…
Étranger
* Plusieurs responsables et experts africains dénoncent l'imprévisibilité de la politique commerciale américaine, qui alimente l'incertitude pour le développement du continent et érode la…
Nation
Plus de 1.060.000 personnes déplacées internes ont pu regagner leurs localités d'origine au Burkina Faso à la date du 30 juin dernier, contre 1.010.000 à la fin de l'année 2024, a annoncé…
Beni : La police met en garde contre l'excès de vitesse en plein centre-ville
À Beni, dans la province du Nord-Kivu, la Police de circulation routière (PCR) tire, une fois de plus, la sonnette d'alarme sur à l'augmentation inquiétante des cas de conduite à vive allure dans le centre urbain.
Dans un message ferme, le Commandant local de la PCR, le Commissaire supérieur adjoint, Adolphe Mukentanyanya, rappelle à l'ordre tous les conducteurs qui s'adonnent à ce comportement dangereux.
L'autorité policière qualifie l'excès de vitesse en milieu urbain d'infraction grave à la loi. Il insiste que le Code de la route en vigueur en République démocratique du Congo prévoit des sanctions sévères contre ce genre de comportements.
Selon lui, aucune urgence, aucune excuse ne justifie qu'un conducteur dépasse la vitesse autorisée, fixée à 40 km/h en centre-ville. Il recommande même une vitesse inférieure dans certains cas, notamment dans les zones densément peuplées, à proximité des écoles, marchés ou hôpitaux.
Abordé par la radio télévision Rwanzuru, le Commissaire Mukentanyanya prévient que tout contrevenant s'expose à des amendes sévères.
Dans les cas les plus graves, notamment en cas d'accident ayant causé mort d'hommes, des poursuites judiciaires peuvent être engagées pour homicide involontaire, voire volontaire si la négligence est manifeste.
Ce rappel à l'ordre intervient alors que la ville de Beni connaît une recrudescence d'accidents liés à la vitesse, mettant en danger piétons, motocyclistes et autres usagers de la voie publique. La PCR promet de renforcer les contrôles routiers et d'engager des opérations de sensibilisation afin de protéger les vies humaines sur les routes de la ville. Pascal NDUYIRI