Dernière minute
Société
“Mon père avait raison”. C'est le titre d'une chanson très célèbre de l'artiste ivoirien Aloha Blondy (de son vrai nom Seydou Koné). Ceux qui la connaissent s’en sont vite rappelé. Mais “Mon père avait raison”.peut faire également référence au célèbre film de Sacha Guitry. “Mon père avait raison…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Gitega (Burundi), 24 juin (Xinhua) — Les relations sino-africaines illustrent une coopération Sud-Sud exemplaire, fondée sur le respect mutuel, la solidarité et les bénéfices partagés, a mis…
Nation
L’Agence de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) met en place un mécanisme de signalement et de gestion des plaines à la disposition des parties prenantes, particulièrement…
ARSP : à l’unanimité, cadres et agents réitèrent leur soutien total à la Direction Générale et au Conseil d’administration
C’est une matinée peu ordinaire qui a régné le mardi 25 avril au siège social de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), sur l’avenue de l’Equateur, en pleine commune de la Gombe, à Kinshasa. Tous les agents et cadres se sont mobilisés pour afficher des calicots de soutien à la Direction générale ainsi qu’au Conseil d’administration. Il s’agit d’une action de grande envergure pour démontrer à tout le pays que l’actuel management jouit du plein soutien de tout le personnel de l’ARSP, malgré les bruits propagés sur les réseaux sociaux par des inconnus qui ont envoyé des tracts sans nom ni signature en parlant sans qualité au nom du personnel. Dans une déclaration lue par Jean Taty Nsungani, Directeur provincial de l’ARSP Kongo Central, les agents et cadres ont tous réaffirmé leur attachement à la Direction générale et au Conseil d’administration. Ci-dessous l’intégralité du Mémorandum des Agents et cadres. DK
MEMO DES CADRES ET AGENTS DE L’AUTORITÉ DE REGULATION DE LA SOUS-TRAITANCE DANS LE SECTEUR PRIVE, ARSP EN SIGLE, ADRESSÉ A SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT
Excellence Monsieur le président de la République, Chef de l’Etat,
Nous, agents et cadres de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé, vous remercions pour la nomination des nouveaux mandataires au sein de notre établissement public, nomination qui vient concrétiser votre vision chère, à savoir celle de promouvoir une nouvelle classe moyenne véritablement congolaise. Mais, avant toute chose, nous voulons exprimer notre profonde indignation de voir certaines personnes parler et agir avec mauvaise foi tendant à saboter les actions de l’actuel management sans mandat ni qualité au nom des agents de l’ARSP que nous sommes, alors que, depuis l’avènement dudit management, nous avons constaté une grande amélioration dans le travail avec des résultats positifs obtenus en 4 mois seulement dont voici quelques illustrations:
– La vulgarisation effective de la loi N°17/01 du 08 février 2017 et ses mesures d’application qui a permis de faire connaître en quatre mois un établissement public qui existait pourtant depuis plus de 4 années avant.
Ceci a permis à la population de connaître davantage cette structure destinée à servir à l’émergence d’une vraie classe moyenne congolaise et de s’approprier votre vision pour sa matérialisation sur toute l’étendue du territoire national;
– La finalisation avec succès du processus de formation des officiers de police judiciaire suivi de leur prestation de serment en prévision d’un contrôle de grande envergure dans toutes les entreprises principales opérant sur toute l’étendue du territoire national qui, du reste, fait peur aux différentes personnes impliquées dans le système maffieux, au détriment de vrais sous-traitants congolais détenant au moins 51 % d’actions réelles dans les sociétés de Droit congolais ;
– La mise en place d’un nouveau système de contrôle de l’identité des actionnaires des entreprises éligibles aux activités de la sous-traitance afin de lutter contre le phénomène de prête-nom qui a fait des Congolais de simple marchepied, aggravant de ce fait la pauvreté des Congolais et ne contribuant pas au développement de la vraie classe moyenne congolaise selon votre vision ;
– l’acquisition du premier lot et deuxième lot de véhicules pour le Charroi automobile de l’ARSP en vue de permettre aux contrôleurs d’exécuter leurs missions avec des moyens logistiques appropriés afin d’atteindre les objectifs attendus par toute la population congolaise;
– l’acquisition des kits informatiques, et télévisioconferences pour améliorer les conditions de travail et garder le contact permanent entre la direction générale et les directions provinciales;
– la rigueur dans la gestion de l’établissement qui a permis de doubler les redevances avec comme conséquence logique, l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents ;
– la signature des protocoles d’accord avec les Ministères concernés par la sous-traitance en vue de faciliter la mise en œuvre de la Loi sur la sous-traitance dans les secteurs autres que celui des mines qui, jadis échappaient à cette loi, de sorte que la population congolaise en tire profit après l’accès à la sous-traitance.
Il s’agit des secteurs de :
– l’énergie,
– infrastructures
– transports aériens
– hydrocarbures
– etc.
– la signature du protocole d’accord avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC) en vue d’établir un cadre de concertation permanent entre l’Etat et les opérateurs économiques congolais ;
– la mise à disposition des mobiliers et moyens logistiques appropriés aux directions provinciales, en vue d’améliorer les conditions de travail dans les provinces visant la création de la vraie classe moyenne congolaise.
Excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’Etat.
Nous prions votre autorité, de ne prêter aucune attention aux propos mensongers et diffamatoires contenus dans des tracts qui circulent à travers les réseaux sociaux et qui sont l’œuvre d’un groupe d’individus animés d’un esprit malveillant, qui prétend parler et agir sans mandat ni qualité au nom des agents de l’ARSP que nous sommes.
Fait à Kinshasa, le 25 avril 2023