Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

A la Une : Forum des As du mercredi 06 mai 2026 : Téléchargez le journal en PDF
Nation : Des hommes armés attaquent la paroisse CEC/Ndjili 1: téléphones, argent de l'Eglise emportés, un bébé meurt en accouchement
Sport : Linafoot : Timothée Menayame élu président
Sport : Play-offs de la Linafoot : Deuxième défaite de suite de V. Club à Lubumbashi, Don Bosco le bourreau (2-1)
Culture, Nation : France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques
Profile picture for user David Babombua
Soumis par David Babombua le mar 22/07/2025 - 08:16
logo
A la Une

Forum des As du mercredi 06 mai 2026 : Téléchargez le journal en PDF

6 mai, 2026
fally
Culture, Nation

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026
fally
Culture, Nation

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026
dt
Nation

Matadi : la problématique de l’eau potable au centre des échanges à la mairie

5 mai, 2026
A la une
gfn

APRÈS LES SANCTIONS AMÉRICAINES, L'UDPS réclame l'arrestation de Joseph Kabila

logo

Forum des As du mardi 05 mai 2026 : Téléchargez le journal en PDF

Société

Route mokali

Route Mokali : le Cardinal Fridolin Ambongo appelle à une intervention urgente

5 mai, 2026

Une de voies principales de Kimbanseke, partant de l'arrêt Pascal, la route Mokali qui part du boulevard Lumumba vers le fin fond de la commune de Kimbanseke, se trouve dans un état de délabrement avancé depuis des années.

Malgré les appels et les cris de détresse de la population de…

dh

Les chrétiens exhortés à prier pour le Pape Léon XIV dans sa lutte pour le désarmement des cœurs

5 mai, 2026
Lifelo ata etondi

" Lifelo ata etondi place ya Satana ezalaka toujours réservée !"

4 mai, 2026
Power

A CAUSE DE LA DECOUVERTE DE SILDENAFIL DANS SES SUBSTANCES : La boisson aphrodisiaque " Power Plus " interdite, son usine fermée

29 avril, 2026
herd

Éducation : la gratuité de l’enseignement menacée par un financement insuffisant

29 avril, 2026

Culture

fally

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026
gf

Corée du sud : le Festival international du film de Jeonju ouvre ses portes ce soir, avec 237 films au programme

30 avril, 2026
erheh

Alesh dément formellement son renvoi et la révocation de son visa américain

30 avril, 2026
ehedh

L’UE soutient des projets culturels en Afrique subsaharienne

30 avril, 2026
Couverture ouvrage Justiciabilité

Réédition de l'ouvrage "La justiciabilité des lois de révision constitutionnelle en droit congolais en RDC"

28 avril, 2026
Wemba cloture

Les trois jours d'hommages à Papa Wemba clôturés au Grand Tambour à Kinshasa

28 avril, 2026

L’UE soutient des projets culturels en Afrique subsaharienne

30 avril, 2026

Réédition de l'ouvrage "La justiciabilité des lois de révision constitutionnelle en droit congolais en RDC"

28 avril, 2026

Les trois jours d'hommages à Papa Wemba clôturés au Grand Tambour à Kinshasa

28 avril, 2026

Forum éco

srbszb

Des maraichers de Ndjili Brasserie reçoivent du matériel agricole et des semences

5 mai, 2026
JPK

Une délégation sud-africaine à Kinshasa pour peaufiner le partenariat FPI - IDC

5 mai, 2026
gfn

FONER : le DG Pierre Bundoki imprime une nouvelle trajectoire

5 mai, 2026
dfnf

Ituri : quatorze personnes arrêtées pour l'exploitation illicite des minerais à Djugu

29 avril, 2026
dsb

La Miba : une mort programmée ?

29 avril, 2026
fbb

CREATION DE LA BRIGADE MINIERE : L'IGM rétropédale

29 avril, 2026
éditorial
Les proches de Fatshi tombent un à un : à qui sera le prochain tour ? 19 juin, 2025 Un malaise subtil mais perceptible s'installe dans les couloirs du pouvoir à Kinshasa. Récemment, les personnalités de confiance qui ont entouré le président Félix Tshisekedi semblent disparaître de la scène les unes après les autres. La question que personne n'ose vraiment éviter se pose aujourd'hu…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

uobuo

Linafoot : Timothée Menayame élu président

Play-offs de la Linafoot : Deuxième défaite de suite de V. Club à Lubumbashi, Don Bosco le bourreau (2-1)

fd,d

EPFKIN: Après 23 ans de disette, New US Kintambo signe son come back sur l'échiquier provincial

Enjeux de l’heure

trjr

"Couloir vert Kivu-Kinshasa": une initiative majeure pour désenclaver et développer l'Afrique centrale, selon l'Union européenne

5 mai, 2026

Le projet du gouvernement congolais "Couloir vert Kivu- Kinshasa", reliant l'Est et l'Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a été évoqué comme une initiative écologique majeure, pour…

trjr

"Couloir vert Kivu-Kinshasa": une initiative majeure pour désenclaver et développer l'Afrique centrale, selon l'Union européenne

5 mai, 2026
Lihau.jpg

Fonction publique : Jean-Pierre Lihau en quête de légitimation avant le remaniement

30 avril, 2026

Sondage Echos d'opinion : les 10 ministres plébiscités pour leurs actions conformes à la vision du Président Tshisekedi

28 avril, 2026

Étranger

Amine Laghidi

Amine Laghidi honoré en Italie pour son engagement sur la souveraineté économique

4 mai, 2026

Le professeur Amine Laghidi a reçu dernièrement le Prix spécial du Sommet lors du Sommet de Trieste. Il devient ainsi le premier Marocain, le premier Africain et le premier Arabe à recevoir cette…

Amine Laghidi

Amine Laghidi honoré en Italie pour son engagement sur la souveraineté économique

4 mai, 2026
Le Roi Mohammed VI et le Prince Héritier Moulay El Hassan, désormais Coordonnateur des Bureaux et Services de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales. Photo droits tiers

Le Prince Moulay El Hassan nommé Coordinateur des Bureaux et Services de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales

4 mai, 2026
b

Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain

2 mai, 2026

Nation

Hkgkg

Des hommes armés attaquent la paroisse CEC/Ndjili 1: téléphones, argent de l'Eglise emportés, un bébé meurt en accouchement

5 mai, 2026

Le député national Gaborian Mboma Kumeza réconforte le pasteur Samba ainsi que le personnel soignant, les malades du Centre de santé.

Plusieurs téléphones des  intercesseurs en pleine…

Hkgkg

Des hommes armés attaquent la paroisse CEC/Ndjili 1: téléphones, argent de l'Eglise emportés, un bébé meurt en accouchement

5 mai, 2026
fally

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026
 la milice Codeco

Ituri : la milice Codeco accusée d'avoir massacré une centaine de civils à Djugu

5 mai, 2026
Alexis Thambwe
Nation
Mardi 22 juillet 2025 - 08:16

Alexis Thambwe et Mathilda Benatar réveillent la conscience des jeunes

La 3ème édition du Salon politique et entrepreneurial a eu lieu le samedi 19 juillet dans l’enceinte de Silkin village à Kinshasa devant une ribambelle de structures de jeunes. Une activité organisée par l’ASBL «Jeunesse espoir de demain» (Jed) chère au président Baron Besana sous le thème : «Les parcours qui inspirent : politique, métier ou vocation ? Entrepreneuriat, métier ou vocation ?»

 

Parmi les intervenants, l’ancien président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba qui a invité la jeunesse congolaise à ne pas forcer la porte, plutôt à aller progressivement pour bouger les lignes dans la sphère politique et autres secteurs de la vie. En revanche, l’opposante et députée provinciale de Lubumbashi, élue d’Ensemble pour la République, Mathilda Benatar, a mis le curseur sur le changement sans recourir aux armes et fait savoir que la RDC est la pharmacie du monde en raison des enjeux de l’heure de la planète.

Ce salon qui a connu également la participation du ministre provincial de Transport et Voie de Communication de Kinshasa, Bob Amisso, du Secrétaire général du Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) d’Augustin Matata, Fabrice Besana se veut un espace d’échange stratégique où les jeunes engagés dans la politique et l’entrepreneuriat viennent confronter leurs idées, apprendre des expériences vécues et se projeter vers l’action.

L’ancien président de la Chambre haute du Parlement, du haut de ses 82 ans, a fait parler son expertise et mise sur une préparation lointaine.

«Il n’y a pas de génération spontanée. En partant du néant, on échoue. On ne peut pas partir de rien et occuper de grandes fonctions étatiques, il faudrait gravir des échelons dans des pays de vieilles civilisations. Plus de 60 pourcent de la population en RDC sont jeunes. Vous devrez apprendre par étape, comment on chemine. Ça vous évite des bêtises. 

Kinshasa compte 18 millions d’habitants aujourd’hui et en 2050, on comptera 35 millions. La RDC a 110 millions d’habitants, vingt-cinq ans après, le pays comptera  275 millions d’habitants. C’est votre droit de nous succéder mais préparez-vous», a mentionné Alexis Thambwe.

 

L’OUGANDA condamné 

Et de poursuivre sur son parcours politique: «J’étais aux Travaux publics, Aménagement et Urbanisme. Quand cette aventure politique a commencé, je n’en voulais pas. Mais le Maréchal me cherchait. Nous avions mis sur pied, le Comité interministériel restreint, une forme de Conseil des ministres déjà, c’était chaque vendredi, de 10h à 14h», a-t-informé. 

«Quand j’étais au ministère des Transports, j’avais bloqué un conteneur d’un sujet libanais. Il y avait la pression sur moi parmi les proches du régime de Mobutu mais je n’avais pas cédé. En outre, au portefeuille des Transports, j’avais fait face à une querelle de syndicalistes avec Steve Mbikayi puis je suis retourné aux Travaux publics. Après, il y a eu Sun City. J’étais ministre du Plan puis ministre de la Justice, en tant que tel, j’ai négocié le dossier de la guerre de six jours qui s’est déroulée à Kisangani au niveau de la Cour internationale de justice. L’Ouganda est condamné. Nous sommes arrivés jusqu’à 325 millions de USD que l’Ouganda devrait payer. Au stade actuel, c’est  par tranche semestrielle, 60 millions de USD. La 4è tranche a été de mise sous Mutamba», a-t-il souligné. 

 

LE CONGO, LA PHARMACIE DU MONDE 

Pour sa part, la députée provinciale Mathilda Benatar estime que le Congo est la pharmacie du monde car le monde en a besoin  pour survivre.

 «Le Congo est la pharmacie du monde car le monde a besoin de nous pour survivre. Nous devons nous réveiller. Ce qui me choque, c’est qu’il y a 2 scandales: ceux qui sont scandaleusement riches d’un côté et ceux qui sont scandaleusement pauvres de l’autre côté. Il faut la politique, l’entrepreneuriat et le métier. Il faut se préparer pour un métier qui est à la demande. Au Katanga, ce sont des expatriés et à Kinshasa, il y a des Indiens, c’est une forme de colonisation sous une autre forme, ils construisent en dur, donc pour rester. 

La jeunesse congolaise attrape une ignorance aujourd’hui, c’est inquiétant. Aujourd’hui on parle de la jeunesse pour qu’il y ait changement. Savoir lire les lignes du temps, la formule de jadis peut ne pas être celle d’aujourd’hui. Il faut se préparer. Changer les choses, ce n’est pas faire la guerre», a dit en substance, l’élue d’Ensemble pour la République.

 

LA DÉDICACE DE L’OUVRAGE DU «VILLAGE À LA RÉPUBLIQUE», DES GRAINES À GERMER 

Il sied de noter que le jeune Yedidia Bacirhamya Karame a été primé, il a reçu une cagnotte de 2.800.000 FC soit environ 1.000 dollars américains. En effet, il a remporté un concours réunissant plusieurs jeunes, son projet sur la mise sur pied d’un logiciel a séduit les membres du jury. 

En outre, il y a eu une séance de dédicace du livre «Du village à la République «  de 410 pages écrit par Alexis Thambwe Mwamba et publié en 2021. C’était dans le but de permettre aux jeunes d’enrichir leurs connaissances et de s’inspirer d’un parcours d’exception de l'auteur.

Pour sa part, Baron Besana, président de la Jed, appelle les jeunes à capitaliser cette activité pour faire germer les graines semées.

«Ce sont des graines semées, à chacun de nous de les germer. Ce salon aura alors rempli sa mission. Au nom de l’équipe, la qualité et la générosité de leur partage, je tiens à saluer nos différents partenaires. Grâce à vous la jeunesse a eu un espace pour rêver», a-t-il conclu.

Gloire BATOMENE 

 

Articles récents
Hkgkg

Des hommes armés attaquent la paroisse CEC/Ndjili 1: téléphones, argent de l'Eglise emportés, un bébé meurt en accouchement

Nation 5 mai, 2026
uobuo

Linafoot : Timothée Menayame élu président

Sport 5 mai, 2026

Play-offs de la Linafoot : Deuxième défaite de suite de V. Club à Lubumbashi, Don Bosco le bourreau (2-1)

Sport 5 mai, 2026
fally

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

Culture, Nation 5 mai, 2026
 la milice Codeco

Ituri : la milice Codeco accusée d'avoir massacré une centaine de civils à Djugu

Nation 5 mai, 2026
egz

RECRUDESCENCE DES VIOLENCES DANS LA PROVINCE DE L'ITURI, MSF prend en charge des milliers de patients depuis le début de l'année

Nation 5 mai, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés