Dernière minute
Société
Au cœur d'un vernissage organisé le 12 septembre dernier à Kinshasa, l'écrivain Emmanuel Mankamba a présenté au public son premier ouvrage intitulé "L'art de l'équilibre : foi, famille et projets".
Publié aux Éditions Royale, ce livre de 124 pages invite à une…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Ligue des Féministes de la RDC annonce la tenue de sa cérémonie de Sortie Officielle, prévue pour ce mercredi 23 septembre, à partir de 08h30, dans la salle Town Hall de la MONUSCO (Utex-Africa…
Étranger
Le pape Léon XIV vient de mettre fin à la réduction des salaires des cardinaux et hauts responsables du Vatican, selon un décret pontifical publié le lundi 14 septembre 2026.
…
Nation
La lutte contre Ebola semble avoir un contrôle significatif en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, épicentre de l'épidémie. La zone de santé de Bunia a enregistré…
Unikin, UPN, IFASIC…les profs déclenchent la grève
La reprise des cours dans les auditoires n’a pas été effective sur toute l’étendue du territoire national ce mercredi 5 janvier. Comme ils l’avaient promis, les professeurs sont entrés en grève hier à l’Université de Kinshasa (Unikin), à l’Université pédagogique nationale (UPN), à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (Ifasic), à l’Université de Lubumbashi (UNILU) … Avec eux, bien entendu, le personnel scientifique qui, aussi, leur ont emboîté le pas.
En cette journée consacrée à la rentrée académique 2021-2022, tous les wagons n’ont pas répondu à l’élan de la locomotive. La grogne a été si manifeste que le mot d’ordre donné par le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO) a visiblement été respecté. A en juger par l’absence du corps enseignant dans les auditoires, l’on s’est rendu compte que la rentrée académique 2021-2022 n’a pas été effective dans nombre d’établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de la RDC.
Professeurs, assistants, chefs de travaux, chargés des pratiques professionnelles ont, pour la plupart seché les auditoires hier, paralysant ainsi les activités dans ces établissements universitaires.
Montés sur leurs grands chevaux, ces enseignants exigent avant tout du gouvernement l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
De la faculté de Droit, en passant par celles de l’Economie, de la Science, de la Médecine et de la Pharmacie, le constat est le même. Pas la moindre trace de la nouvelle année académique.
Seules les activités de l’année académique passée, notamment les défenses de mémoire et les examens, sont encore en cours jusque-là dans plusieurs facultés de l’Université de Kinshasa.
A l’IFASIC, c’est le jury de dernières sessions qui est autorisé à mettre la main à la pâte et à accélérer ces dossiers pendants.
Pour sa part, le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi ne s’est pas empêché de lancer officiellement l’année 2021-2022 en RDC.
Pendant ce temps, un groupe d’enseignants, refusant de se rendre à l’Académie des Beaux Arts, a préféré se réunir à l’ISC. Dè là, ils ont improvisé une marche qui les a conduits jusqu’à la Primature où ils ont déposé leur mémorandum.
Au terme d’une réunion, tenue le 3 janvier 2022, les associations des professeurs d’une dizaine d’établissements publics de la RDC avaient décidé de lancer une grève sèche de 21 jours à compter de ce mercredi 5 janvier. Orly-Darel NGIAMBUKULU