Dernière minute
Société
Des voix s'élèvent de plus en plus pour briser les préjugés qui poussent la société à freiner la scolarisation des enfants vivant avec handicap. Dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa, des activités de mobilisation citoyenne sont organisées pour plaider en cette faveur. A la paroisse…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*Le SG de l'UDPS parle d'une "mauvaise interprétation"
Le président intérimaire de l'UDPS, Augustin Kabuya, a fermement démenti les accusations selon lesquelles le président de la…
Étranger
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Coopération au développement de la République du Burundi, Édouard Bizimana, a salué, vendredi à Rabat, les initiatives…
Nation
Lubumbashi, capitale économique du Haut-Katanga, s'apprête à devenir, le temps d'un événement majeur, le centre névralgique du système éducatif congolais. C'est depuis le lycée Tuendelee que sera…
« Repas scolaires : une force de transformation », soutient Denise Nyakeru lors de la réunion d’OPDAD à New York
En séjour à New York aux États-Unis d’Amérique dans le cadre de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, l’épouse du Président de la République en sa qualité de la vice-présideante de l’Organisation des Premières dames d’Afrique pour le développement ( OPDAD) a eu plusieurs activités. L’une d’elles avait comme thème : » Les repas scolaires respectueux du climat ». A cette occasion, la Fondation Rockefeller et l’OPDAD ont organisé une table ronde intitulée : » Le pouvoir des repas scolaires pour améliorer les résultats de l’éducation » .L’objectif était de lancer un appel à l’action et plaider en faveur des repas scolaires respectueux du climat. Cette rencontre a permis de démontrer que les repas scolaires ont un impact crucial sur les résultats scolaires et la qualité de vie des enfants vulnérables du monde entier, et des filles en particulier.
A cette occasion, la vice presidente de l’OPDAD, Madame Denise Nyakeru a relevé l’importance du repas scolaire. » Aujourd’hui, nous tournons notre attention vers un outil puissant, mais souvent négligé de notre arsenal : les repas scolaires respectueux du climat. Ces repas représentent plus qu’une simple subsistance ; ils constituent une force de transformation permettant de relever simultanément plusieurs défis « , a soutenu la First Lady de la RDC.
La campagne » Nous sommes égaux en action » lancée »!
Les Premières dames d’Afrique ont, dans le cadre de leur rencontre à New York, transformé la campagne » nous sommes égaux » lancé en 2023 en Republque démocratique du Congo pour une durée d’une année en « We are equal in action » ou « Nous sommes égaux en action« , vue son influence positive. Elles ont donc saisi cette opportunité pour transformer cette initiative en un programme concret pour maintenir l’élan et susciter un changement durable. Il est question de transformer les plaidoyers, en action et collaboration . Cette campagne est conçue pour approfondir son impact au niveau national.
Toujours à New York, l’OPDAD a initié une série d’activités entre autres un diner des Premières dames focalisé sur le soutien à la petite enfance.
Un évenement organisé par Theirworld et l’OPDAD. Ces femmes leaders ont créé une plateforme de dialogue, de collaboration et d’action en faveur du développement de la petite enfance dans le cadre de la campagne « Nous sommes égaux « de l’OPDAD et de la campagne Act For Early Years de Theirworld.
Formation des cadres supérieurs
Cependant, la grande rencontre des Premières dames d’Afrique a été précédée par une formation des cadres supérieurs et conseillers techniques des Premières dames. Une formation initiée en partenariat avec Global first ladies academy (GFLA)pour contribuer à l’amélioration des actions menées par les First ladies dans leurs pays respectifs pour le bien-être, l’autonomisation des enfant, des jeunes filles et des femmes.
Selon la Secrétaire exécutive de l’OPDAD, Nardos Berhanu, le but de cette formation est de donner aux conseillers techniques un cadre d’échange d’experiences qui vise l’amélioration de leur travail dans les bureaux des Premières dames d’Afrique pour le développement.
Ainsi, les discussions ont tourné particulièrement autour de la gestion des bureaux des First ladies mais aussi les défis liés notamment aux ressources financières destinées aux actions concrètes à mener en faveur des populations africaines principalement les femmes et les enfants.
Ensuite, cette série d’échanges des Premières dames d’Afrique s’est clôturée par la remise des certificats de reconnaissance aux Premières dames qui avaient lancé la campagne » Nous sommes égaux » dans leurs pays respectifs.
Pour rappel, ladite campagne se concentre sur quatre domaines d’action clés. Il s’agit des soins de santé, la violence sexiste, l’éducation et l’autonomisation économique.
À ce jour, 18 pays ont lancé cette campagne, chacun défendant des questions spécifiques liées à ces quatre piliers.
Mathy Musau