Dernière minute
Société
Depuis quelques années, TikTok s'est imposé comme une véritable machine à fabriquer des fortunes. Grâce à des contenus interactifs, des lives monétisés et une communauté toujours plus engagée, de nombreux influenceurs et créateurs de contenus réussissent à tirer des revenus substantiels de cette…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Le processus d'élaboration de la stratégie nationale de prévention et de réponse contre les cas d'exploitation, d'abus sexuels et d'harcèlement sexuels (EAS/HS) au sein de l'administration…
Étranger
Le ministre égyptien du Travail, Mohamed Gibran, a annoncé jeudi l'approbation des subventions du Ramadan et de l'Aïd Al-Fitr pour les travailleurs en situation irrégulière enregistrés dans la…
Nation
Une délégation de la mairie de Brazzaville, mandatée par le maire Dieudonné Bantsimba, a été reçue le mercredi 26 mars par le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba. Cette rencontre marque le début…
OBLIGÉ DE JOUER SES MATCHES À KIN OU À LUBUMBASHI SUITE À L' AGRESSION RWANDAISE : Maniema Union déplore le manque d'équité sportive et les coûts financiers à dépenser
L' As Maniema Union a exprimé son mécontentement face à la décision prise par la Commission mise en place par le Comité de normalisation (Conor) de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) et la Ligue nationale de football (Linafoot). Les équipes de la partie orientale du pays seront obligées de livrer leurs matches soit à Kinshasa soit à Lubumbashi suite à l'agression rwandaise. La formation de Kindu fustige un manque d'équité sportive et des coûts financiers de trop à engager. C'est ce qu' a indiqué, Charles Masudi, Chargé de communication du club, sur Top Congo FM, hier lundi 10 février.
"Kindu n'est pas dans la zone à conflit, il n'y a pas de problème de vol. Si Maniema Union dit qu'il n'y a pas d'équité justement parce que vous savez qu'il y a des prétendants au titre. Le club ne joue pas pour faire plaisir à quelqu'un. Mais joue pour aller chercher ses trophées et se qualifier aux interclubs de la Confédération africaine de football ( Caf). Et il s'est fait qu'il y a des clubs qui ont la même prétention que Maniema Union et on nous demande d'aller chercher les trophées dans la maison de ceux-là qui sont nos concurrents directs. Nous nous disons que c'est une décision qui n'a pas tenu compte de l'équité", a-t-il vociféré.
Le Chargé de communication du club vert et noir de Kindu se plaint des dépenses qui seront allouées pour un effectif de 30 joueurs.
" Le club a un effectif de 30 joueurs et il n'y a que deux qui sont natifs de Kindu, donc qui ont des familles là-bas. Pour les autres, le club a déjà payé de logement pour eux là-bas. Ça signifie que Maniema Union sera obligé d'avoir un hôtel à Lubumbashi et un autre à Kinshasa alors qu'il a déjà payé pour le joueur de l'autre côté. Et là, ce sera de l'argent perdu", a-il poursuivi.
LA MANCHE RETOUR PRÉVUE MI-FÉVRIER
"En plus, c'est Maniema Union qui doit se déplacer pour Kinshasa. Nous sommes en compétition. Les uns dépensent et les autres ne dépensent pas. Les uns restent jouer chez eux et les autres doivent venir jouer là où c'est considéré comme un terrain hostile. Il n'y a pas d'équité, ce n'est pas normal. Nous comprenons la bonne foi du Conor et de la Linafoot mais ceux qui ont été dans cette Commission ad hoc n'ont pas respecté ces principes d'équité et Maniema Union n'est pas d'accord. On ne peut pas se laisser sacrifier sur l'autel des concurrents", a conclu Charles Masudi.
Le samedi 08 février dernier, la tripartite Conor-Linafoot-Dirigeants des clubs de la Ligue I et II a tenu une réunion sur la poursuite du Championnat national. La manche retour de la phase classique du Championnat est prévue pour le samedi 15 février prochain. Les play-offs et play-downs sont annoncés entre avril et juin 2025 dans deux sites à savoir Kinshasa et Lubumbashi.
Dauphin Noir de Goma, Étoile de Kivu et Bukavu Dawa sont également concernés par cette décision. Ces trois formations des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu seront contraintes de prester loin de leurs terrains respectifs.
Lors de la saison dernière, Maniema Union a fini en 2è position de la Ligue 1 juste derrière le TP Mazembe de Lubumbashi. Les Vert et Noir de l'ex-Port Empain sous la houlette du coach, Papy Kimoto ont participé pour la première fois à la Ligue des Champions africaine et ont réussi à se qualifier pour la phase de groupes. Dans un groupe très relevé, ils ont quitté arme à la main la plus prestigieuse et lucrative compétition interclub sur le continent noir.
La situation humanitaire et sécuritaire dans l'est de la RDC est alarmante en général et particulièrement à Goma, temporairement ancien chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Le groupe terroriste du Mouvement du 23 mars (M23) soutenu par le Rwanda a fait une incursion sur fond d'un carnage lors des affrontements avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), il y a plus d'une semaine. Le bilan provisoire s'élève à plus de 3000 morts et des milliers de blessés.
Gloire BATOMENE