Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
Le Sénat ouvre officiellement, ce vendredi 26 juin, une session extraordinaire consacrée à l'examen de plusieurs textes jugés stratégiques pour l'avenir du pays. Cette nouvelle session…
Nouvel Élan désormais présent à Beni

Nouvel Élan s’installe désormais dans le territoire de Beni. Le parti d’Adolphe Muzito a inauguré, le dimanche dernier, son siège provincial dans cette contrée de la province du Nord-Kivu. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du vaste projet d’implantation de cette formation politique de la coalition Lamuka.
Cadres et militants de Nouvel Élan sont satisfaits du nouveau siège de leur parti, construit sur fonds propres du fruit de leurs cotisations, les membres de ce parti ont exprimé leur satisfecit lors de la cérémonie inaugurale du siège provincial devant une foule nombreuse venue de plusieurs coins du territoire de Beni.
« Ce siège est, pour Nouvel Élan, le symbole de bâtir une Nation sous une nouvelle impulsion. Un coup de pouce pour asseoir un nationalisme purement démocratique et basé sur l’unité, le travail et le développement« , a déclaré Mamie Asumani Kayumba, la cheffe de l’Exécutif provincial de Nouvel Élan en Ituri.
500 NOUVEAUX MEMBRES ADHÉRENT AU PARTI
Devant les sympathisants et militants visiblement en liesse, la responsable provinciale de ce parti dans la province de l’Ituri a indiqué que « Nouvel Élan est ouvert à tous et sans discrimination« .
Voilà pourquoi plusieurs habitants de Beni se sont précipités pour adhérer au parti. Au total, environ 500 personnes sont entrées en possession de leurs cartes de membres lors de l’inauguration du siège provincial de Beni.
L’inauguration de l’antenne de Nouvel Élan à Beni, intervient une semaine après celle de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Les villes de Rutshuru et Goma, dans la province du Nord-Kivu, sont les prochaines cibles d’Adolphe Muzito.
Le président national de Nouvel Élan entend implanter son parti partout en RDC pour avoir la possibilité de glaner des voix lors de prochaines élections législatives et présidentielle que compte organiser la RDC. Adolphe Muzito tient ainsi à jouer un premier rôle sur la scène politique rd-congolaise.
CANDIDAT DÉCLARÉ À LA PRÉSIDENTIELLE
Justement, en prévision de la Présidentielle de 2023, Adolphe Muzito a déjà dévoilé son intention de postuler comme candidat Président de la République.
Au cours d’une interview accordée à Christophe Boisbouvier de Radio France Internationale (RFI), le Premier ministre honoraire a révélé qu’il va soumettre sa candidature, d’abord au niveau de son parti lors du congrès pour entérinement. Puis, en cas de validation, il va postuler au moment opportun.
« Je serai candidat en 2023. Dans moins de six mois, je présenterai ma candidature au congrès de mon parti », a expliqué Adolphe Muzito, assurant que le boycott des élections n’est nullement une option dans sa tête, quand bien même il reste dubitatif quant à la transparence de ces scrutins à venir.
« Je ne suis pas de ceux qui préconisent le boycott des élections. Le peuple fera pression pour que ces élections soient transparentes », a expliqué ce leader de Lamuka, ajoutant qu’en cas de victoire à la Présidentielle, sa « priorité sera la souveraineté de l’État ». Rachid MABANDU