Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
Négociations de Nairobi : Fayulu dénonce une infiltration de trop de l’Armée
*Le leader de Lamuka appelle les gouvernements des pays voisins à entamer des discussions directes avec les rebelles respectifs ayant installé leur base-arrière en RDC.
Le président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Martin Fayulu, s’est fondu d’un tweet, hier mercredi 27 avril pour dénoncer, une fois de plus, ce qu’il qualifie d’infiltration des institutions de la République, en l’occurrence l’armée, aux négociations de paix de Naïrobi. Ce, dit-il, pour asseoir la domination indirecte des parrains des forces négatives comme le Mouvement du 23 mars (M23).
« Les consultations de Nairobi sur la situation sécuritaire de l’Est de la RDC sont une diversion. On veut une fois de plus infiltrer les institutions de la République, notamment l’armée, pour asseoir la domination indirecte des parrains des forces négatives comme le M23« , a-t-il dénoncé dans un tweet.
Le leader de Lamuka demande aux gouvernements des pays voisins de la RDC d’entamer des discussions avec les rebelles de leurs pays qu’ils ont repoussés au Congo.
« La menace contre notre pays est immense. Nous demandons aux gouvernements des pays voisins d’entamer des discussions avec les rebelles de leurs pays qu’ils ont repoussés en RDC afin qu’ils regagnent leurs pays respectifs. Aussi, les pays de la région doivent retirer les troupes qu’ils ont installées notamment dans le Sud-Kivu (Uvira, Fizi et Mwenga) pour se protéger l’un contre l’autre« , a renchéri le chef de file de l’EciDé.
Selon Martin Fayulu, la RDC doit avoir une armée républicaine, avec un pouvoir de dissuasion pour mettre fin aux atrocités dans la partie orientale du pays.
« Pas une mosaïque brassée de groupes rebelles à la solde d’Etats étrangers« , a fait savoir Martin Fayulu, surnomme « soldat du peuple » par ses sympathisants.
« Les groupes armés étrangers actifs en RDC doivent désarmer et retourner immédiatement et sans condition dans leurs pays d’origine respectifs. Selon le communiqué officiel de ces échanges, qui souligne qu’à défaut, ils seront considérés comme des forces négatives et soumis à une action militaire régionale ».
Telle est l’une des résolutions du 2ème Conclave des chefs d’État sur la RDC tenu à Nairobi au Kenya sous la houlette du président Uhuru Kenyatta, le jeudi 21 avril. Ces assises sur la situation dans l’Est de la RDC et dans les pays voisins ont connu la présence des Félix-Antoine Tshisekedi de la RDC, de Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda, d’Evariste Ndayishimiye du Burundi et de Vincent Biruta, ministre rwandais des Affaires Étrangères, de la coopération et de la communauté Est-africaine, du Rwanda. Gloire BATOMENE