Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Dans ce nouvel épisode de Regards Honnêtes, Abdoulaye Diallo, journaliste malien, revient sur la question de la souveraineté des pays africains, en particulier celle des pays de l'AES.
…
Nation
Le Sénat ouvre officiellement, ce vendredi 26 juin, une session extraordinaire consacrée à l'examen de plusieurs textes jugés stratégiques pour l'avenir du pays. Cette nouvelle session…
Martin Fayulu invite la Ceni à ouvrir plusieurs centres répertoriés
Le président national de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), Martin Fayulu, invite la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à ouvrir tous les centres répertoriés, mais fermés jusqu’ici. C’est ce qu’a indiqué, le Coordonnateur de la plateforme Lamuka après son enrôlement à l’Institut de la Gombe, hier mardi 27 décembre.
Il a fallu au total, 22 minutes pour réaliser l’identification et l’enrôlement de Martin Fayulu, le principal opposant au régime de Félix Tshisekedi. « Un timing qu’il faut réduire pour que tous les Congolais en âge de voter puissent s’enrôler« , a fait remqrquer le leader de l’Ecidé.
« Je me suis fait enrôler aujourd’hui à l’Institut de la Gombe. L’ opération a duré 22 minutes. La Ceni doit tout faire pour que tout congolais en âge de voter puisse s’enrôler. Malheureusement, plusieurs centres dans l’aire opérationnelle numéro 1 ne sont toujours pas encore ouverts, faute de kits« , a-t-il annoncé sur Twitter.
Comme Fayulu, plusieurs observateurs électoraux ont également relevé des ratés depuis le début de l’opération d’enrôlement.
C’est le cas de la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL), qui a constaté des failles dans le fonctionnement du matériel des centres d’inscription le jour du lancement des opérations.
« Ces machines n’aiment pas le soleil et refusent le code barre « , ont rapporté certains présidents des centres cités par la SYMOCEL.
« Au jour 1, Chaque centre a connu un problème de machine, qui a occasionné lourdeur et faible performance. La plupart des centres disposent d’une seule machine d’inscription. Quelques CI, bien rares disposent de deux machines ».
Il sied également de souligner la mauvaise qualité de la carte imprimée par les machines dans certains centres. Dans la ville de Kenge, par exemple, il manque des panneaux solaires pour alimenter les machines en énergie. Les machines travaillent avec les batteries en lithium qui ont une capacité de 6h seulement.
Le problème d’authentification de machines a été également rélevé lors du démarrage , a rapporté la SYMOCEL.
L’ opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a démarré, le samedi 24 décembre dernier en RDC en prévision des élections générales de 2023.
Cette première phase concerne la partie Ouest et Nord-Est de la RDC. En l’occurrence, des provinces ci-après : Kinshasa, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Mai Ndombe, Équateur, Mongala, Tshuapa, Nord Ubangi et Sud Ubangi. Gloire BATOMENE