Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
Maniema : les ménages bientôt dotés de moustiquaires imprégnées d’insecticide
Les ménages de la province du Maniema vont bientôt disposer de moustiquaires imprégnées d’insecticides. Une promesse ferme a été faite à ce propos au Gouverneur intérimaire, Afani Idrissa Mangala, lors de l’audience qu’il a accordée récemment à une délégation du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), en provenance de Kinshasa.
Dépêchée le vendredi 26 novembre dernier à Kindu, cette équipe, dirigée par Dr Godé Kanyeba, Directeur adjoint du PNLP, est allée annoncer à l’autorité provinciale le lancement imminent d’une campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action. Visant à équiper tous les foyers de la province du Maniema, cette mission bénéficie du concours du Gouvernement central qui, depuis Kinshasa, s’apprête à lancer bientôt un assaut décisif contre le paludisme à travers le pays.
Diligentée pour faire le plaidoyer auprès des membres du gouvernement provincial et des services de sécurité, la délégation de Dr Godé Kanyeba a échangé, de prime abord, avec le Gouverneur ad intérim du Maniema, avant d’organiser une réunion avec tous les intervenants dans ce projet. Soutenue à bras-le-corps par le Gouvernement Sama Lukonde, cette initiative est déclenchée pour éradiquer le paludisme, première cause de morbidité et de mortalité en République Démocratique du Congo.
Manager chargé de programme des campagnes de l’ONG Santé de la reproduction (SANRU en sigle), Joris Likwela a sollicité l’appui du Gouverneur ai Afani Idrissa Mangala dans la sécurisation de cette opération. Il invite, à l’occasion, la population à dénoncer tout celui qui utilisera les moustiquaires promises pour d’autres fins. Yves KALIKAT