Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Nation : Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"
Forum eco : Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes
Nation : Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable
Nation : Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA
Sport : L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin
Ckxk
Nation

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026
Fkdn
Nation

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

30 octobre, 2026
F'fn
Nation

Assassinat de Vally Amisi : la famille annonce des révélations après cinq mois d'enquête

30 octobre, 2026
Aimé Boji, Président de l'Assemblée nationale.
Nation

56.930 milliards de CDF : le budget 2027 à l'épreuve des attentes sociales

30 octobre, 2026
A la une

Est de la RDC: Washington frappe Kigali, Kinshasa exige le retrait immédiat des troupes rwandaises !

Fndn

Médiation Kabila-Tshisekedi : la C64 à couteaux tirés !

Société

Fnfn

"La patience ne connaît pas le temps"

30 octobre, 2026

"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.

Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…

Rjrnr

NEUVAINE À SAINT FRANÇOIS DE SALES : l'abbé Romain Nyanga invite les chrétiens à se conformer à la fidélité de Marie à"la parole donnée"

28 octobre, 2026
Dndnd

Mont-Ngafula : le Japon contribue à l'amélioration des infrastructures scolaires

27 octobre, 2026
Cnfn

" Au bout de la patience il y a le ciel"

27 octobre, 2026
Captures

" Captures d'écran n'affiche jamais écran cassé"

26 octobre, 2026

Culture

Le culturel congolais Malafi Niamba.

Paris : le Congolais Niamba Malafi explore l’univers carcéral dans un livre de 76 pages

21 octobre, 2026
Xjxn

Le triomphe de la compagnie Pepenas avec "Ata ndele ekoya"

9 octobre, 2026
Miguel Masaisai

Kinshasa : Miguel Masaisai reçoit, à titre posthume, le trophée "Mwinda Immortel"

7 octobre, 2026
hedbhes

PROTECTION DE LA JEUNESSE ET PROMOTION DES VALEURS EDUCATIVES, Le Grand Tambour suspend ses activités extérieures jusqu'au 15 novembre

25 septembre, 2026
Josky Kiambukuta

La famille de Josky Kiambukuta demande à Fally Ipupa de réintégrer la chanson Kitamata

23 septembre, 2026
gfh,j

Musique : Jean Goubald prépare un nouvel album

22 septembre, 2026
hedbhes

PROTECTION DE LA JEUNESSE ET PROMOTION DES VALEURS EDUCATIVES, Le Grand Tambour suspend ses activités extérieures jusqu'au 15 novembre

25 septembre, 2026
Josky Kiambukuta

La famille de Josky Kiambukuta demande à Fally Ipupa de réintégrer la chanson Kitamata

23 septembre, 2026
gfh,j

Musique : Jean Goubald prépare un nouvel album

22 septembre, 2026

Forum éco

Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes

31 octobre, 2026
Xndnw

RIF 2026 : Bodom Matungulu veut faire des corridors congolais des moteurs de production et d'emplois

30 octobre, 2026
Fjdn

Marché chinois : droits de douane levés, mais la RDC doit passer par le GACC et qualifier ses exportateurs

27 octobre, 2026
Fnfn

Mukoko Samba valide la feuille de route 2026-2030 pour transformer le potentiel économique de la RDC

27 octobre, 2026
Ckgk

Lualaba Copper Smelter : plus de 200 employés congolais et chinois se sont exercés au tir à la corde

9 octobre, 2026
Gkrkf

Régulation du marché : Mukoko Samba et Lihau dotent la COMCO d'un nouveau cadre organique

9 octobre, 2026
éditorial
Opposition: mode d'emploi… 29 octobre, 2026 IN MEMORIAM : LES ÉDITOS DE JOSÉ NAWEJ En perpective du troisième anniversaire du décès de José NAWEJ, l'Editeur de Forum des As d'heureuse mémoire, la rédaction a amorcé depuis hierce mardi la publication quotidienne de quelques uns de ses éditos. A la demande générale. Pas photo avec l'actualité..…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

Fndn

L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin

Dksnd

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL : Maniema Union renverse les Aigles du Congo et réussit son entrée en lice

Fndn

Coupe de la Confédération : logée dans le groupe C, l’AS Maniema Union retrouvera Papy Kimoto

Enjeux de l’heure

Xndnd

FORUM ÉCONOMIQUE ET HUMANITAIRE RUSSIE-AFRIQUE : Un mémorandum pour renforcer la coopération sanitaire entre la Russie et la RDC

30 octobre, 2026

Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…

Xndnd

FORUM ÉCONOMIQUE ET HUMANITAIRE RUSSIE-AFRIQUE : Un mémorandum pour renforcer la coopération sanitaire entre la Russie et la RDC

30 octobre, 2026
F'dn

À Moscou, Tshisekedi pose ses conditions et appelle Poutine à soutenir la paix dans l'est du Congo

30 octobre, 2026

LE PORTEFEUILLE PUBLIC NOURRIT DES APPÉTITS : 1.795 candidats retenus pour les entreprises de l'Etat

29 octobre, 2026

Étranger

RDC-Chine : deux défis majeurs pour tirer profit du zéro tarif douanier

27 octobre, 2026

Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole

Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…

RDC-Chine : deux défis majeurs pour tirer profit du zéro tarif douanier

27 octobre, 2026
Cérémonie de clôture de formation des journalistes d'Afrique francophone et remise des brevets. Photo droits tiers

Essam el Amir " parler de l'Afrique avec nos propres mots, à travers nos propres médias "

26 octobre, 2026
sjsj

AU PAYS DES PHARAONS : le Grand musée égyptien, là où le pays raconte sa propre histoire

23 octobre, 2026

Nation

Ckxk

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026

Jeudi 29 octobre. Je me  rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.

J'y déjà vers 8h.…

Ckxk

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026
Ckdn

Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable

30 octobre, 2026
Fkdn

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

30 octobre, 2026
Nation
Mercredi 22 juin 2022 - 06:24

L’Unicef sensibilise les décideurs congolais à la planification des

Le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) a sensibilisé les décideurs congolais sur les questions du budget, au regard des défis qui interpellent le pays quant à la réalisation des droits des enfants. C’était au cours d’une rencontre annoncée par le ministre du Budget Aimé Bodji,  le vendredi 17 juin à Kinshasa, à laquelle ont pris part  les acteurs sociaux impliqués dans les questions liées à l’enfant.

D’après le chef planning adjoint de l’UNICEF, Gildas Banda, les efforts importants ont été enregistrés mais à côté de ces progrès  les défis énormes  restent à  relever.

«  La mortalité a reculé entre 2007 et 2018, l’enregistrement  des enfants à la naissance a augmenté et s’établit à peu près à 40% aujourd’hui. Pour ce qui est des enfants mal nourris, nous avons enrôlé plus de 380 enfants dans le programme de prise en charge de malnutrition« , a-t-il fait savoir.

Sensibliser le gouvernement sur les allocations budgétaires

 » Il est question pour nous les acteurs de sensibiliser le gouvernement afin que  les  allocations budgetaires supplémentaires soient aussi  apportées aux secteurs qui favorisent la réalisation des droits des enfants « , a indiqué Gildas Banda.

Il a également souligné que la population congolaise est très jeune. Alors si le pays veut tirer  profit de cette dividende démographique, fait-il remarquer, il est nécessaire d’investir dans la santé des enfants, dans la vaccination, dans l’éducation des enfants à travers l’accompagnement au programme de gratuité que le Gouvernement a mis en place, dans  la protection des enfants à travers l’enregistrement des naissances et en refusant les mariages  précoces.

Enrichir les politiques publiques

De son côté, la Directrice générale des politiques et programmation budgetaire, Colette Mata a estimé opportune cette rencontre parce qu’elle permet d’enrichir  les politiques publiques des secteurs sociaux relatives aux  questions des enfants.

 Ce qui va, selon elle,  » nous permettre d’avoir les politiques liées aux enfants enrichis par les sectoriels que nous aurons à placer dans le budget ».

Elle a aussi précisé que ces politiques devront être en lien avec la stratégie nationale de développement du pays et qui vont cadrer avec le programme d’actions que le Gouvernement aura mis en place.

Pour clôturer ces assises, l’Unicef a promis de continuer son appui  et de faire en sorte que  les jeunes congolais d’aujourd’hui puissent participer  de manière saine et épanouie au développement de leur pays.

Tricya MUSANSI

Campagne « chaque enfant a droit d’aller à l’école et d’avoir un enseignement de qualité »

L’UNICEF invite les parlementaires à intégrer  les priorités mondiales de plaidoyer pour l’éducation

Le Fonds des Nations-unies pour l’Enfance (UNICEF) a lancé la campagne nationale de  communication et de plaidoyer dénommée  » Chaque enfant a le droit d’aller à l’école et d’avoir un enseignement de qualité ». C’était au cours d’une rencontre d’informations tenue le vendredi 17 juin à Kinshasa, à l’intention des parlementaires,

Au  nom de l’UNICEF, le responsable de l’unité éducation, Silvia Testa, a indiqué que cette campagne s’inscrit dans les priorités mondiales de plaidoyer de l’UNICEF 2021-2025 concernant l’éducation. Il s’agit particulièrement de la réponse à la crise de l’apprentissage, qui met un accent sur les enfants les plus vulnérables et marginalisés.

D’après Sylvia Testa, cette campagne se présente  comme un soutien aux Objectifs de Développement Durable. Particulièrement, l’Objectif 4, consistant à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

Aux dires de Silvia Testa, les défis à relever restent énormes. Elle estime impératif de se mobiliser pour pérenniser la gratuité de l’enseignement et promouvoir  la qualité de l’éducation, malgré les effectifs pléthoriques dans les écoles publiques. « Conduire des réformes structurelles et institutionnelles en vue de la rationalisation et de l’efficience des ressources du secteur de l’éducation, en  assurant l’intégration et la mise en œuvre d’une planification sectorielle basée sur le genre », fait remarquer Silvia Testa.

Intervenant à ce propos, la députée nationale Christelle Vuanga, a estimé que la question de l’éducation ne devra pas être politisée. « Elle est existentielle, car elle exige des moyens nécessaires pour permettre aux enfants d’évoluer dans de bonnes conditions ».

Pour l’élue de la Funa, la gratuité de la scolarité instituée en RDC, se résume en 4 phrases ci-après : « Primo, les enfants vont à l’école et ont accès à l’éducation de qualité. Secundo;  les parents ne payent rien. Tertio, les professeurs sont payés convenablement. Quarto, c’est le gouvernement qui prend toutes les dispositions pour mettre en place une totale réussite de cette politique de la gratuité de l’enseignement ».

Christelle Vuanga est d’avis que la réussite de la gratuité doit passer par les prérogatives des parlementaires, le contrôle, le vote des lois et les rentrées parlementaires. Ce, en sachant ce qui se passe. D’où, la nécessité de mettre tous les moyens en jeu pour trouver une solution susceptible d’aider les enfants à évoluer dans les bonnes conditions.

Tricya MUSANSI

Articles récents

Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes

Forum eco 31 octobre, 2026
Ckdn

Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable

Nation 30 octobre, 2026
Fkdn

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

Nation 30 octobre, 2026
Fndn

L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin

Sport 30 octobre, 2026
Dksnd

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL : Maniema Union renverse les Aigles du Congo et réussit son entrée en lice

Sport 30 octobre, 2026
Fnfn

"La patience ne connaît pas le temps"

Société 30 octobre, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés