Dernière minute
Société
L’expression lingala «Badefisaka mama bokilo mbongo te ! Okotuna !! Se traduit en français par «On ne prête pas d’argent à sa belle-mère ! (ou «On ne prête pas à sa belle-mère ! Vous allez demander !!»).
C’est un adage humoristique populaire dans laquelle l'auteur interpelle.…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice.
Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…
Étranger
Le Zimbabwe rejoint la Banque de développement des BRICS, selon le ministre des Finances.
Ceci ouvre l’»accès au crédit» et constitue une »étape décisive»…
Nation
Le gouvernement provincial de Kinshasa a annoncé la fin des autorisations temporaires accordées aux Fan zones mises en place dans le cadre de la Coupe du monde de football 2026. La décision,…
Lumumba : derniers hommages ce mercredi au Palais de la nation et à la Primature avant l’inhumation jeudi
Des hommages au héros de l’indépendance, Patrice-Eméry Lumumba, dont la dépouille symbolique est arrivée lundi à Kinshasa, se poursuivent ce mercredi 29 juin. Le programme de cette journée prévoit une itinérance au domicile du défunt (au n°86, Boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe), au Palais de la nation puis à la Primature, après des hommages des parlementaires et la population hier mardi 28 juin. Des chefs d’États et des délégations étaient attendus dans la capitale le même mardi pour assister aux cérémonies d’hommages au tout premier Premier ministre de l’histoire de la RDC.
Exposée hier mardi 28 juin dans l’hémicycle du Palais du peuple, la dépouille symbolique de Patrice Eméry-Lumumba a reçu des hommages dignes des officiels et de la population dans toute sa diversité.
« Je pense que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est vraiment quelqu’un qui a du cœur. Quelqu’un de sensible. Il a bien compris que Lumumba et lui sont de la même trempe, de la même étoffe, parce que quand je suis ses discours c’est quelqu’un qui est prêt à offrir sa vie pour la nation. D’ailleurs il l’a dit plus d’une fois, ce n’est pas un secret« , la députée de l’Union sacrée, Mahindo Elombote, élue de la Tshopo, citée par une dépêche de la presse présidentielle.
Fils biologique du défunt, Roland Lumumba a salué le geste grandiose, souligne-t-il, posé par le Président Félix Tshisekedi, celui d’avoir rapatrié la dépouille de son père.
« Nous sommes satisfaits du Président Tshisekedi. Il nous a aidés à ramener notre héros national de la façon dont ça doit se faire. On le remercie pour ça. Mais aussi et surtout le peuple congolais qui nous a accompagnés partout dans les provinces où est passée la dépouille du héros national« , a-t-il témoigné.
Cathy Kalanga, coordinatrice de la société civile dans sa diversité, a reconnu les mérites du premier héros de la RDC. « Si aujourd’hui nous venons vers la dépouille de Patrice Emery Lumumba parce que c’est un monument, un symbole à l’image duquel chaque Congolais devrait comprendre qu’il faut se prendre en charge. Lumumba a perdu sa vie parce qu’il a lutté pour la démocratie. C’est pourquoi nous lançons le message à la population congolaise, que nous devons être ensemble, nous devons nous lever comme un seul homme si nous voulons construire la RDC de demain« , s’est-elle exprimée.
Le siège de la représentation nationale a été pris d’assaut la matinée d’hier mardi par les parlementaires, conduits par les deux présidents, Modeste Bahati et Christophe Mboso.
Sénateurs et députés nationaux, officiers des FARDC et de la Police nationale congolaise, acteurs politiques, membres de la société civile, religieux et anonymes étaient venus tous et ont rendu les derniers hommages à Patrice Emery Lumumba, le héros de l’indépendance assassiné le 17 janvier 1961.
Pour Roland Lumumba, l’on doit désormais regarder vers l’avenir du pays.
« La vie continue. Lumumba est mort, mais la vie continue. Il faut voir dans quelle direction on peut arriver à appliquer tous les concepts que ce héros nous a légués. C’est ça le combat qu’on a aujourd’hui avec la jeunesse, comment améliorer le sort de tout le monde, comment bâtir le Congo pour qu’elle soit le rayon de développement de l’Afrique toute entière comme l’a voulu Lumumba« , a-t-il déclaré.
Le jeudi 30 juin, la dépouille sera conduite au monument Patrice Emery Lumumba bâti à la Place Échangeur dans la commune de Limete. Le président Tshisekedi et ses homologues invités, prendront également part à la cérémonie d’hommages qui sera organisée sur place. Cellcom/ Présidence avec FDA