Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Nation : Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"
Forum eco : Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes
Nation : Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable
Nation : Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA
Sport : L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin
Ckxk
Nation

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026
Fkdn
Nation

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

30 octobre, 2026
F'fn
Nation

Assassinat de Vally Amisi : la famille annonce des révélations après cinq mois d'enquête

30 octobre, 2026
Aimé Boji, Président de l'Assemblée nationale.
Nation

56.930 milliards de CDF : le budget 2027 à l'épreuve des attentes sociales

30 octobre, 2026
A la une

Est de la RDC: Washington frappe Kigali, Kinshasa exige le retrait immédiat des troupes rwandaises !

Fndn

Médiation Kabila-Tshisekedi : la C64 à couteaux tirés !

Société

Fnfn

"La patience ne connaît pas le temps"

30 octobre, 2026

"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.

Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…

Rjrnr

NEUVAINE À SAINT FRANÇOIS DE SALES : l'abbé Romain Nyanga invite les chrétiens à se conformer à la fidélité de Marie à"la parole donnée"

28 octobre, 2026
Dndnd

Mont-Ngafula : le Japon contribue à l'amélioration des infrastructures scolaires

27 octobre, 2026
Cnfn

" Au bout de la patience il y a le ciel"

27 octobre, 2026
Captures

" Captures d'écran n'affiche jamais écran cassé"

26 octobre, 2026

Culture

Le culturel congolais Malafi Niamba.

Paris : le Congolais Niamba Malafi explore l’univers carcéral dans un livre de 76 pages

21 octobre, 2026
Xjxn

Le triomphe de la compagnie Pepenas avec "Ata ndele ekoya"

9 octobre, 2026
Miguel Masaisai

Kinshasa : Miguel Masaisai reçoit, à titre posthume, le trophée "Mwinda Immortel"

7 octobre, 2026
hedbhes

PROTECTION DE LA JEUNESSE ET PROMOTION DES VALEURS EDUCATIVES, Le Grand Tambour suspend ses activités extérieures jusqu'au 15 novembre

25 septembre, 2026
Josky Kiambukuta

La famille de Josky Kiambukuta demande à Fally Ipupa de réintégrer la chanson Kitamata

23 septembre, 2026
gfh,j

Musique : Jean Goubald prépare un nouvel album

22 septembre, 2026
hedbhes

PROTECTION DE LA JEUNESSE ET PROMOTION DES VALEURS EDUCATIVES, Le Grand Tambour suspend ses activités extérieures jusqu'au 15 novembre

25 septembre, 2026
Josky Kiambukuta

La famille de Josky Kiambukuta demande à Fally Ipupa de réintégrer la chanson Kitamata

23 septembre, 2026
gfh,j

Musique : Jean Goubald prépare un nouvel album

22 septembre, 2026

Forum éco

Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes

31 octobre, 2026
Xndnw

RIF 2026 : Bodom Matungulu veut faire des corridors congolais des moteurs de production et d'emplois

30 octobre, 2026
Fjdn

Marché chinois : droits de douane levés, mais la RDC doit passer par le GACC et qualifier ses exportateurs

27 octobre, 2026
Fnfn

Mukoko Samba valide la feuille de route 2026-2030 pour transformer le potentiel économique de la RDC

27 octobre, 2026
Ckgk

Lualaba Copper Smelter : plus de 200 employés congolais et chinois se sont exercés au tir à la corde

9 octobre, 2026
Gkrkf

Régulation du marché : Mukoko Samba et Lihau dotent la COMCO d'un nouveau cadre organique

9 octobre, 2026
éditorial
Opposition: mode d'emploi… 29 octobre, 2026 IN MEMORIAM : LES ÉDITOS DE JOSÉ NAWEJ En perpective du troisième anniversaire du décès de José NAWEJ, l'Editeur de Forum des As d'heureuse mémoire, la rédaction a amorcé depuis hierce mardi la publication quotidienne de quelques uns de ses éditos. A la demande générale. Pas photo avec l'actualité..…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

Fndn

L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin

Dksnd

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL : Maniema Union renverse les Aigles du Congo et réussit son entrée en lice

Fndn

Coupe de la Confédération : logée dans le groupe C, l’AS Maniema Union retrouvera Papy Kimoto

Enjeux de l’heure

Xndnd

FORUM ÉCONOMIQUE ET HUMANITAIRE RUSSIE-AFRIQUE : Un mémorandum pour renforcer la coopération sanitaire entre la Russie et la RDC

30 octobre, 2026

Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…

Xndnd

FORUM ÉCONOMIQUE ET HUMANITAIRE RUSSIE-AFRIQUE : Un mémorandum pour renforcer la coopération sanitaire entre la Russie et la RDC

30 octobre, 2026
F'dn

À Moscou, Tshisekedi pose ses conditions et appelle Poutine à soutenir la paix dans l'est du Congo

30 octobre, 2026

LE PORTEFEUILLE PUBLIC NOURRIT DES APPÉTITS : 1.795 candidats retenus pour les entreprises de l'Etat

29 octobre, 2026

Étranger

RDC-Chine : deux défis majeurs pour tirer profit du zéro tarif douanier

27 octobre, 2026

Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole

Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…

RDC-Chine : deux défis majeurs pour tirer profit du zéro tarif douanier

27 octobre, 2026
Cérémonie de clôture de formation des journalistes d'Afrique francophone et remise des brevets. Photo droits tiers

Essam el Amir " parler de l'Afrique avec nos propres mots, à travers nos propres médias "

26 octobre, 2026
sjsj

AU PAYS DES PHARAONS : le Grand musée égyptien, là où le pays raconte sa propre histoire

23 octobre, 2026

Nation

Ckxk

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026

Jeudi 29 octobre. Je me  rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.

J'y déjà vers 8h.…

Ckxk

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026
Ckdn

Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable

30 octobre, 2026
Fkdn

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

30 octobre, 2026
Sesanga.jpg
Enjeux de l'heure
Lundi 6 décembre 2021 - 05:49

L’ombre de Mboso hante les sympathisants de Delly Sesanga

* Très en colère, les militants de ce parti, massés au Rond-point Sakombi, voient derrière la décision de Gentiny Ngobila, les joutes verbales du week-end dernier entre leur leader et le speaker de l’Assemblée nationale.

Le meeting du parti politique Ensemble des volontaires pour le redressement de la RD Congo (ENVOL), cher au député national Delly Sesanga, annoncé pour hier dimanche 5 décembre au quartier Camp Luka dans la commune de Ngaliema, n’a plus eu lieu. Sur décision du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, ce rassemblement populaire a été interdit sans plus.

Selon des sources concordantes, l’autorité urbaine se serait opposée à la tenue de ce meeting pour éviter d’éventuels heurts entre les militants du parti politique Convention pour la république et la démocratique (CRD) de Christophe Mboso et ceux d’Envol. 

Très en colère, des centaines de militants de ce parti n’ont pas caché leur indignation. Sans y aller avec le dos de la cuillère, ils ont tout de suite pointé du doigt le président de la Chambre basse du Parlement et l’un des pions majeurs de l’Union sacrée, Christophe Mboso Nkodia, accusé d’avoir influencé la décision de l’autorité urbaine.

Placide, Delly Sesanga a essayé d’en savoir un peu plus sur les motivations profondes de la décision du numéro 1 de la vile province de Kinshasa. Hélas. Toutes ses tentatives de joindre les personnes ressources au téléphone se sont avérées infructueuses. En prudent homme, le leader d’Envol s’est refusé tout passage en force, pour ne pas prêter le flanc à ses détracteurs ou adversaires politiques.

Delly Sesanga appelle au calme

Entretemps, Rond-point Sakombi où s’étaient massés des militants et sympathisants d’Envol, la tension a été perceptible sur les visages. Imparables, ces inconditionnels du parti de Delly Sesanga bravant la peur, se sont montrés prêts à tout éventuel affrontement avec des éléments de la Police nationale congolaise (PNC), déployés pour assurer la sécurité et veiller au maintien de l’ordre public sur le site. Jouant à l’extincteur, Delly Sesanga a dû appeler au calme les militants de son parti.

LE CONTEXTE CONCOURT-IL AUX ACCUSATIONS ?

Camp Luka ou thermomètre de popularité pour des acteurs politiques à Kinshasa ? La question est sur toutes les lèvres. Toujours est-il que ce coin de la capitale, comme la Place Sainte Thérèse dans la commune de N’Djili, est souvent la cible de la communication politique de plus d’un. Le tout dernier en date est Christophe Mboso qui y a organisé une matinée politique le samedi 11 novembre dernier.

« Gouverner, c’est prévoir« , juge Emile de Girardin.  En évoquant de possibles affrontements entre les pros- Mboso et les partisans de Delly Sesanga, Gentiny Ngobila pourrait avoir raison si réellement, telle a été la motivation de sa décision.

Cependant, des observateurs, se basant sur le contexte politique actuel, y vont de leur déduction. Un environnement de crise (et de méfiance ?) marqué, notamment par le départ de Delly Sesanga de l’Unuion sacrée, officiellement annoncé dans la première quinzaine du mois de novembre dernier. S’ajoutent à cela, des joutes verbales et publiques, entre Christophe Mboso et Delly Sesanga, le week-end dernier à l’Assemblée nationale. Ceci expliquerait-il cela ?

Le meeting interdit d’Envol hier au Camp Luka, rappelle les séquences qu’a connues ce même parti politique 2016 et 2017, respectivement à Nioki et Kenge. Pour la petite histoire, les autorités du Mai-Ndombe, province d’origine de l’actuel Gouverneur de la ville de Kinshasa,  avaient interdit le mardi 19 janvier 2016,  la tenue du congrès ordinaire d’Envol, prévu du 29 au 31 Janvier de la même année à  Nioki, chef-lieu de ladite province. 

Rebelote en 2017 où une délégation du parti politique de Delly Sesanga avait été empêchée, le samedi 18 novembre par la police, d’organiser leur matinée politique à Kenge, capitale provinciale du Kwango, fief sociologique du speaker de l’Assemblée nationale. Ce jour-là, cadres et militants d’Envol furent dispersés à coup de gaz lacrymogènes, alors qu’ils s’apprêtaient à organiser leur meeting.

Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Delly Sesanga compte parmi les rares députés nationaux qui se font remarquer par la pertinence de leurs interventions. a chacune de ses prises de parole, l’hémicycle se tait. Ses collègues suivent avec une attention soutenue. 

C’est ici le lieu de rappeler que le parti politique Envol a été le premier à proposer la révision de quelques articles de la Constitution  pour rétablir les deux tours de l’élection présidentielle. « Il faut rétablir les deux tours de l’élection présidentielle. Quand on constate entre 2011, 2018 et ce qui s’est passé en 2006, il y a eu plus de divisions depuis 2011. Et donc le problème c’est celui de la gouvernance électorale et non la réduction de nombres de tours », avait argumenté Delly Sesanga« . Grevisse KABREL

Articles récents

Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes

Forum eco 31 octobre, 2026
Ckdn

Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable

Nation 30 octobre, 2026
Fkdn

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

Nation 30 octobre, 2026
Fndn

L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin

Sport 30 octobre, 2026
Dksnd

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL : Maniema Union renverse les Aigles du Congo et réussit son entrée en lice

Sport 30 octobre, 2026
Fnfn

"La patience ne connaît pas le temps"

Société 30 octobre, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés