Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
Les FARDC capturent sept miliciens de la Codeco avec leur féticheur
Les FARDC ont mis en débandade la milice CODECO dans le territoire de Djugu. Selon le lieutenant Jules Ngongo, leur porte-parole en Ituri, l’armée loyaliste a capturé sept combattants, parmi lesquels leur féticheur qui fournissait aux miliciens des gris-gris qui les rendent invulnérables aux balles.
Selon le lieutenant Jules Ngongo, ce féticheur de la CODECO était depuis longtemps pisté par la sécurité militaire d’Ituri qui le recherchait activement.
Active à l’Est de la RDC, la CODECO est une milice mystico-religieuse qui a comme gourou Justin Ngujolo. Ce dernier avait été tué par les FARDC. Cette milice ne veut pas entendre parler de désarmement volontaire pour aller au programme DDR «Désarmement, démobilisation et réinsertion» du gouvernement central. Ce ne sont que des rares dissidents qui déposent les armes.
Mais, le gros de la troupe continue la guerre contre la population par des attaques des localités, en pillant notamment les biens des habitants et en incendiant d’autres avec le commerce et surtout le centre de négoce d’or.
Avec la neutralisation du féticheur de la CODECO, les choses ne vont nécessairement pas prendre une autre tournure. Loin de là ! La milice va continuer à opérer de la même manière. Raison pour laquelle les FARDC doivent maintenir la même pression sans désemparer. KANDOLO M.