Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Dans ce nouvel épisode de Regards Honnêtes, Abdoulaye Diallo, journaliste malien, revient sur la question de la souveraineté des pays africains, en particulier celle des pays de l'AES.
…
Nation
Le Sénat ouvre officiellement, ce vendredi 26 juin, une session extraordinaire consacrée à l'examen de plusieurs textes jugés stratégiques pour l'avenir du pays. Cette nouvelle session…
Les consultations de Nairobi IV se tiendront en février dans les villes clés de la RDC
Les consultations de Nairobi IV entre différents protagonistes de la crise à l’Est de la RDC se tiendront dans les villes clés de la RDC. C’est ce qui ressort de la rencontre entre Uhuru Kenyatta et une délégation du M23 conduite par Bertrand Bisimwa hier jeudi 12 janvier à Mombasa au Kenya.
Le facilitateur à la crise en RDC désigné par la communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) et les rebelles ont signifié que les consultations de Nairobi IV devraient commencer entre le milieu et la fin février 2023. Ces assises « viseront directement à consolider tous les acquis considérables des derniers mois et contribueront à apporter une plus grande paix et stabilité dans l’Est de la RDC« .
Le facilitateur de l’EAC a également appelé toutes les parties à adhérer à l’accord. Ils ont pris note et exprimé leur gratitude que les consultations intra-congolaises de Nairobi IV se tiendront dans les villes clés de l’Est de la RDC, « rapprochant ainsi le processus de Nairobi des différentes communautés affectées« .
Sur cette question, la réunion a noté que « le Processus de Nairobi sur la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC, est une initiative régionale visant à mettre fin à d’énormes souffrances et déplacements dont on a été témoin dans la région pendant une période considérable« .
POURSUITE DU RETRAIT
Le président et les hauts responsables politiques et militaires du groupe M23 ont rassuré Uhuru Kenyatta de poursuivre le retrait « ordonné » et de respecter un cessez-le-feu strict.
Les dirigeants du M23 ont, en outre, convenu de continuer à respecter et à coopérer avec la force de l’EAC « qui a maintenant commencé à prendre le contrôle des zones évacuées par le M23« . « Un processus qui est conforme à la décision de la réunion extraordinaire des chefs d’état-major général de l’EAC tenue à Bujumbura le 8 novembre 2022« , peut-on lire dans le communiqué sanctionnant cette rencontre à Mombasa.
Il a également été convenu que le processus de retrait continuerait d’être vérifié à la fois par la force régionale d’Afrique de l’Est et le Mécanisme de vérification de la CIRGL « pour assurer la sécurité et le retour rapide de tous les citoyens déplacés et réfugiés dans leurs foyers« .
Par la même occasion, les dirigeants du M23 ont exhorté le président Kenyatta à aider à « assurer la sécurité en RDC et à ce que les droits des citoyens soient respectés et reconnus, et que tous les groupes armés locaux et étrangers combattant dans l’Est de la RDC déposent également les armes, cesser tout combat ou attaque contre le M23 et chercher à résoudre le conflit par des moyens pacifiques« .
La réunion de Mombasa a noté que la situation dans le Nord-Kivu, « qui était la plus instable du conflit dans tout l’Est de la RDC« , avait progressé avec une stabilité et une sécurité accrues au cours des quatre dernières semaines. « De nombreuses personnes, qui avaient été précédemment déplacées de leurs foyers, ont maintenant commencé à rentrer chez elles », affirme le communiqué final. Rachidi MABANDU