Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
Le Président Félix Tshisekedi clôture ce jeudi à Lubumbashi, la table ronde sur la paix et le vivre-ensemble
Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne depuis mercredi, à Lubumbashi, où il va clôturer ce jeudi, la table ronde sur la paix et le vivre-ensemble en RDC, dont les travaux ont été lancés vendredi dernier dans la capitale du cuivre.
A sa descente d’avion à l’aéroport de la Luano, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été salué par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge entouré du gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe , des sénateurs, députés nationaux présents à Lubumbashi ainsi que des présidents des assemblées provinciales et gouverneurs, des chefs coutumiers des provinces du grand Katanga et grand Kasaï.
Les populations venues de différents coins des provinces du Haut Katanga et du Lualaba, les militantes et militants des partis politiques membres de l’Union sacrée de la Nation, ainsi que plusieurs organisations de masse ont pris d’assaut l’aéroport de la Luano depuis la journée, pour réserver un accueil chaleureux au Président de la République
Selon des informations parvenues à l’ACP, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pourra accorder ce jeudi, plusieurs audiences aux différentes composantes retenues pour les travaux de cette conférence interprovinciale grand Katanga-grand Kasaï sur la cohabitation pacifique et le vivre ensemble avant de présider la cérémonie solennelle de clôture desdites assises dont il est l’initiateur
Lancés conformément à ses directives, ces travaux ont pour but de rapprocher des populations, à l’origine culturellement éloignées, dans un même vouloir de vivre ensemble et de trouver des solutions durables et définitives aux conflits katangais-kasaiens.
Devant les députés nationaux et Sénateurs, quelques membres du Gouvernement, les présidents et membres des Assemblées provinciales, les neuf gouverneurs des provinces de l’ex-Katanga et de l’ex-Kasaï, le Premier ministre avait, dans son allocution à l’ouverture desdits travaux , appelé les panélistes à poser un diagnostic sincère et franc sur ce phénomène, dans une approche holistique et à envisager des mesures en vue des solutions durables pour la paix Sociale, la prospérité des compatriotes.
Pour le chef du gouvernement, ce forum était une occasion offerte aux panélistes de mener une réflexion pour des solutions durables et de soutenir le programme de développement à la base de nos 145 territoires initié par le Chef de l’État dans le but de faire en sorte que chacun où qu’il se trouve, puisse y trouver des opportunités et jouir bien sûr du bien-être auquel tous aspirent sans devoir aller à l’aventure en quête de ce bien-être ailleurs.
«Il nous appartient donc, chers panélistes, de poser un diagnostic sincère et franc et envisager des mesures en vue des solutions durables pour la paix sociale, la prospérité de nos compatriotes dont, bien sûr ces assises dépendent, et la capacité à stabiliser les populations de notre pays. Le chef de l’État nous a donc tous exhortés à la gestion responsable et citoyenne», avait insisté le Premier Ministre. ACP