Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
Le DG de l’Union Postale Universelle félicite Sama Lukonde pour la place accordée au secteur postal en RDC
Venu en République Démocratique du Congo pour prendre part aux travaux de la 40ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Union Panafricaine des Postes, le Directeur Général de l’Union Postale Universelle (UPU), Masahiko Metoki, a été reçu hier mercredi 13 juillet dans la soirée, par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Conduit auprès du Chef du Gouvernement par le Ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba, en présence du Président de l’ARPTC Christian Katende, du Directeur Général de la SCPT Didier Musete, du Conseiller principal du Premier Ministre en matière des PTNTIC, Tony Munongo, le Directeur Général de l’UPU est venu non seulement présenter ses civilités au Premier Ministre Sama Lukonde mais aussi le féliciter et le remercier pour la tenue, avec succès, de la 40ème session ordinaire de l’UPAP en RDC et pour l’importance qu’il accorde à ce secteur dans le développement du pays.
S’exprimant le premier à la presse, le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication a souligné qu’au-delà des remerciements adressés au Premier Ministre, les échanges ont tourné autour des enjeux postaux en RDC, au regard de la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, soutenu par le Chef du Gouvernement.
«Il était question de saluer le Premier Ministre, parce que comme vous le savez, le Premier Ministre a ouvert ce grand événement. Et il était très impressionné par son discours. Il a voulu, au-delà de tout, le remercier pour le sens profond de la compréhension par rapport au secteur postal parce que ce n’est pas forcément donné à tout le monde. Et donc, bien évidemment, il y a eu aussi des échanges par rapport aux relations futures entre la RDC par rapport à la vision du Président de la République soutenue par le Premier Ministre sur le développement de la Poste à travers les 145 territoires et de voir comment on va pouvoir interagir avec l’Union postale universelle pour que véritablement nous puissions redorer le blason de la Poste congolaise», a déclaré Augustin Kibassa Maliba.
Le Ministre des PTNTIC s’est dit par ailleurs satisfait de la tenue avec succès des travaux de l’UPAP à Kinshasa sous le pilotage de son ministère.
«Une grande joie parce que la Poste congolaise est en train de rayonner en Afrique et comme l’a dit le Premier Ministre dans son discours hier, à travers le monde, parce que nous avons le Directeur Général de l’UPU. J’ai aussi le sentiment du devoir accompli parce que comme vous le savez dès le départ, nous avons des grands diplomates au sommet du pays. Il y a d’abord le Président de la République, il y a le Premier Ministre. Donc nous sommes en train de suivre leurs pas pour véritablement faire en sorte que le secteur postal qui est le socle du développement partout à travers le monde, puisse retrouver ses lettres de noblesse», a-t-il soutenu.
Enfin, le Directeur Général de l’Union Postale Universelle a eu des mots justes pour exprimer ses remerciements au Premier Ministre Sama Lukonde.
«Je voudrais remercier le Premier Ministre pour cet accueil chaleureux. Le Premier Ministre a montré une très grande compréhension de l’importance de la Poste et surtout du réseau postier. Le réseau de la Poste est très très important pour l’établissement de la citoyenneté dans un pays et il sert aussi de socle du développement. Je voudrais encore remercier le Premier Ministre pour son accueil mais aussi j’étais impressionné par sa compréhension des services et systèmes postaux», a dit en substance Masahiko Metoki.
Pour rappel, Kinshasa a abrité les travaux de la 40ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’UPAP, travaux dont la plénière a été ouverte par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde au Pullman Hôtel de Kinshasa, le 12 juillet 2022. Cellule de communication de la Primature.