Dernière minute
Société
L’expression lingala «Badefisaka mama bokilo mbongo te ! Okotuna !! Se traduit en français par «On ne prête pas d’argent à sa belle-mère ! (ou «On ne prête pas à sa belle-mère ! Vous allez demander !!»).
C’est un adage humoristique populaire dans laquelle l'auteur interpelle.…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice.
Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…
Étranger
Le Zimbabwe rejoint la Banque de développement des BRICS, selon le ministre des Finances.
Ceci ouvre l’»accès au crédit» et constitue une »étape décisive»…
Nation
L’Union européenne a appelé, ce samedi 25 juillet, les acteurs politiques congolais à privilégier la voie du dialogue et de la médiation afin de surmonter les tensions politiques persistantes en…
L’AFDC dénonce une tentative d’opposer Bahati à son frère Kamerhe
A la tête du bureau de la Chambre haute du Parlement Congolais, le Sénateur Modeste Bahati ne manque jamais les attaques dans cette sphère politique polluée de haine et d’antivaleurs.
A la place d’un combat démocratique, sur fond d’approches divergentes inhérentes à la vie démocratique, certains quittent ce terrain pour les attaques personnelles au point de créer l’animosité à la place de adversité.
Ce matin circule dans les réseaux sociaux, un prétendu audio attribuant le Président du Sénat Modeste Bahati de faire appel aux habitants de Kabaré à ne pas voter d’autres communautés, du fait que les kabarois ont pris conscience de ne choisir que les leurs.
En notre qualité de journaliste d’investigation, à 16h02′ nous avons joint au téléphone le Président du Sénat.
L’Honorable Président du Sénat qui se trouve présentement à Bukavu au mariage de l’un de ses fils, ne reconnait pas cet audio. L’Autorité morale de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC a rejeté cette conversation et s’étonne de l’imitation de sa voix par certains hommes malintentionnés.
AFDC étant un parti politique implanté sur l’ensemble du territoire national, Bahati Lukwebo s’inscrit en faux d’être partisan de la division et séparation des communautés. «Plus nationaliste, il n’y en a pas» m’a-t-il dit au téléphone. «Nous avons besoin de tout le monde. Observez dans mon entourage, je n’ai pas que les femmes et les hommes de mon territoire ni de ma province», a-t-il renchéri. Les députés provinciaux et nationaux, les sénateurs de AFDC-A ne sont pas de mon terroir, ni de ma famille, moins encore du Sud Kivu. L’AFDC se présente aujourd’hui comme une force politique qui regroupe toutes les provinces, il est absurde, dit-il que mon parti prône le communautarisme, s’est-il indigné.
L’audio attribué faussement à l’Honorable Président Modeste Bahati Lukwebo est une machination de ses adversaires politiques qui digèrent la montée en puissance de l’AFDC, son parti politique. «Je dirige le Sénat, une émanation de toutes les provinces et un bureau composé de différentes provinces, j’enseigne les étudiants de toutes les provinces, comment puis-je me permettre pareille chose», a-t-il dit au téléphone.
Pius Romain Rolland/Correspondance particulière
