Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
La ville de Kisangani sera de nouveau éclairée, grâce au plaidoyer de Nyakeru Tshisekedi
Plongée dans le noir depuis quatre mois, la ville de Kisangani sera de nouveau éclairée. Probablement avant les festivités de fin d’année, rassure le Directeur général de la Société nationale d’électricité, Jean-Bosco Kayomb. Une ferme promesse, lâchée juste après avoir entendu le plaidoyer de Denise Nyakeru Tshisekedi, l’épouse du Chef de l’Etat congolais.
C’est depuis quatre mois environs que la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo est dans le noir. Denise Nyakeru Tshisekedi a voulu voir clair. D’où le cri de détresse lancé par les Boyomais. C’est ce qui a justifié sa descente à la centrale hydraulique de la Tshopo où elle a reçu des explications claires fournies par le DG de la Snel, Jean-Bosco Kayombo et son staff technique.
De ce pas, la Première Dame est repartie avec des assurances. Les Boyomais auront du courant électrique avant les festivités de fin d’année, a rassuré le directeur général de la Snel.
Grâce au plaidoyer de l’épouse du Chef de l’Etat, Kisangani peut espérer avoir de l’électricité dans les jours à venir.
La Première dame est arrivée à Kisangani le vendredi 26 novembre dernier. C’est à la place de la poste, dans la commune de Makiso que Denise Nyakeru Tshisekedi s’est adressée à la population boyomaise. Son message fort : le rétablissement du courant électrique dans la capitale de cette province qui vit dans le noir depuis près de quatre mois.
L’épouse du chef de l’État s’est fait accompagner du Directeur général de la Société nationale d’électricité pour des solutions, afin de rétablir la fourniture en courant électrique dans cette partie de la province.
Un autre message apporté à cette population, était celui lié aux actions qu’elle compte mener dans le cadre de sa Fondation. En premier lieu, la sensibilisation des finalistes du secondaire sur le programme EXCELLENTIA. « Mon souhait est de voir les élèves de la Tshopo obtenir des bourses » Excellentia » pour l’année académique 2022« .
L’initiatrice de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a promis de prêter une oreille attentive aux différentes couches de cette population afin de faire de ses doléances, un plaidoyer auprès du Président.
La Première Dame a foulé le sol de Kisangani par l’aéroport de Bangoka .Elle a été accueillie au pied de l’avion par le gouverneur intérimaire Maurice Abibu Sakapela, accompagné des autorités administratives et militaires. Mathy MUSAU