Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
La RDC accueille la 1ere Conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga
Le ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique organise, du 19 au 21 mars prochains, la première conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga. Ces assises auront lieu à Serena hôtel, dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu.
Cette messe scientifique qui se tiendra plusieurs mois après l’éruption volcanique de Nyirangongo sera une occasion de réfléchir sur comment mettre en place une stratégie de gestion des volcans en RDC. Il réunira des vulcanologues de la RDC, des politiques et des acteurs de la société.
Le projet de la tenue de ces assises a été validé par le Conseil des ministres du 12 novembre 2021. Selon le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, José Mpanda, qui a présenté ce projet, l’objectif de cette conférence est de faciliter les échanges d’expériences scientifiques entre chercheurs et faire le plaidoyer auprès des partenaires scientifiques, techniques et financiers en faveur de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG).
Pour lui, cette Conférence permettra de faire un état des lieux de l’OVG (personnel, infrastructures et équipements scientifiques et techniques), d’établir les signes précurseurs de l’éruption volcanique et les responsabilités, d’identifier les effets des laves du volcan sur la biodiversité et d’élaborer un schéma de la gestion des risques volcaniques.
Le ministre de la Recherche scientifique a, par ailleurs, soutenu que cette initiative permettra au Gouvernement de mieux se préparer aux éventuelles éruptions volcaniques et d’en gérer les dégâts de manière efficace.
Tirant les leçons des expériences antérieures, il s’agira aussi, argue-t-il, d’élaborer un schéma de la gestion des risques volcaniques et d’élaborer un plan de prise en charge des sinistrés par les structures compétentes.
La Conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga se tient plusieurs mois après l’éruption du Nyiragongo du 22 mai 2021 qui a fait 32 morts, détruit plusieurs centaines de maisons et entraîné le déplacement de dizaines de milliers de personnes.
Cette éruption volcanique, qui a surpris tout le monde, est intervenue après près de dix-neuf ans d’accalmie. Sa dernière éruption remontait au 17 février 2002. Orly-Darel NGIAMBUKULU