Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
La France débourse 10 millions d’euros pour appuyer la formation agricole et rurale
«La France via l’Agence française de développement (AFD), en collaboration avec l’Agence belge de développement (ENABEL), appuie à hauteur de 10 millions d’euros la gouvernance, l’insertion et la Formation agricole et rurale dans la province de la Tshopo (projet GIFT) », renseigne un communiqué de presse de cette représentation diplomatique à Kinshasa.
L’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert et son collègue de la Belgique, Johan Indekeu et les représentants de deux agences ont signé, le vendredi 25 mars, une convention de 10 millions d’euros pour appuyer la formation agricole et rurale dans la province de la Tshopo, en présence de la secrétaire générale du ministère de l’Enseignement, primaire secondaire et technique (EPST), Christine Nepa Nepa.
La finalité du projet GIFT est de contribuer au développement socioéconomique inclusif et durable dans la province de la Tshopo, à travers la valorisation et le renforcement du capital humain.
L’objectif spécifique est de renforcer les dispositifs de formation agricole et rurale aux niveaux technique et universitaire, en intégrant une approche transversale de réduction des inégalités filles-garçons et femmes-hommes et de promotion des connaissances et savoirs sur les pratiques agricoles durables.
Pour ce faire, ajoute le communiqué, quatre instituts de formation technique (Institut technique agricole Yangambi, Yanonge, Simisimi et Maendeleo) et l’Institut facultaire d’agronomie de Yangambi) ont été sélectionnés dans le cadre du GIFT.
Au total, 1500 apprenants et 200 membres du personnel bénéficieront d’une formation dispensée dans des centres réhabilités. Il en est de même des communautés locales. Ils bénéficieront tous de services d’appui-conseil technique agricole plus efficaces et d’un renforcement des compétences des organisations paysannes, avec une attention particulière aux organisations féminines, mentionne la source.
Enfin, le communiqué souligne que ce financement s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé entre Rémy Rioux, directeur général de l’AFD et Nicolas Kazadi Kadima, ministre des Finances de la RDC en décembre 2021, en présence du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi et de Bruno Aubert. Ledit protocole prévoit des engagements du Groupe AFD à hauteur de 500 millions d’euros entre 2022 et 2025, afin d’accompagner la RDC dans la mise en œuvre de ses réformes et investissements prioritaires en faveur d’une croissance inclusive et durable. Mathy MUSAU