Dernière minute
Société
Le message d'aujourd'hui nous offre l'opportunité de nous plonger dans le monde musulman, précisément ce que pensent les fidèles de la religion musulmane de cet animal qu'est le porc, le cochon. " Ngulu akoti na mosquet. Nini ekosalama ? " Autrement dit, ''Quand un porc fait irruption…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce jeudi, au lancement officiel de la cartographie pilote du deuxième Recensement Général de la Population et l'Habitat (RGP2). La cérémonie…
Étranger
Portée par un tourisme florissant, des politiques innovantes et un boom des activités commerciales, la province insulaire chinoise de Hainan s'affirme rapidement comme une destination de…
Nation
Il est des trophées qui ne brillent pas seulement par leur dorure, mais par le poids d’histoire qu’ils portent. Le 11 avril, à l’amphithéâtre de la salle de promotion de l’Université Protestante…
JUGEANT SUPERFLUES ET SANS ISSUE LES CONSULTATIONS NATIONALES EN COURS : Théophile Mbemba pour un dialogue inclusif, gage d'une paix durable
" Seul un dialogue inclusif et souverain, qui prenne en compte les causes lointaines et actuelles, intégrant tous les acteurs directs et indirects, cachés et visibles, nationaux, sous-régionaux et internationaux, permettra au peuple congolais de renouer avec le pacte républicain rompu, celui de l'Accord global et inclusif de Sun City", juge le parti Alliance pour l'Alternance et le Progrès (AAP), dans un communiqué signé par son président Théophie Mbemba Fundu.
L'AAP estime que la situation actuelle impose un réexamen des stratégies nationales pour sortir le pays de l'impasse. Selon le parti, la guerre persistante dans l'Est de la RDC, la misère croissante, la mauvaise gouvernance et la crise de légitimité post-électorale de 2023 nécessitent une approche plus pragmatique et patriotique.
Partant, l'AAP rejette fermement les consultations initiées par la présidence en vue de la formation d'un gouvernement dit "d'union nationale", les qualifiant de "superflues et sans issue à la crise". En lieu et place des consultations en cours, le parti cher au Prof. Théo appelle à une fusion des processus de Luanda, Nairobi et du Pacte de la CENCO-ECC. Objectif : construire une paix durable en RDC et dans la région des Grands Lacs.
RESTAURER LA PAIX ET LA STABILITE
La situation socio-politique en RDC est telle que le pays ressemble à un malade dans un état de coma, au chevet duquel s'affairent des médecins spécialistes de divers horizons. La crise est multiforme. Le dire, est une lapalissade. Le tableau est sombre. Sans chercher les mots, l'AAP dénonce avec véhémence la crise multidimensionnelle qui secoue la République démocratique du Congo, l'AAP dénonçant la détérioration sans commune mesure de la situation sécuritaire, sociale et politique actuelle du pays.
Aussi, ce parti exprime-t-il sa profonde préoccupation quant aux violations graves des droits humains et au manque de solutions concrètes pour restaurer la paix et la stabilité.
" Nous avions toujours souligné le caractère capital de la nécessité d'organiser et d'assurer une prise en charge adéquate de nos forces de sécurité et de défense pour défendre l'intégrité du territoire et la souveraineté nationale ", souligne Théophile Mbemba Fundu dans ce communiqué officiel de son parti.
"OUI" A L'UNITE, NON A LA MANIP !
Dans son message à la nation, l'Alliance pour l'Alternance et le Progrès exhorte la population à rester unie, à faire preuve de résilience et à rejeter toute tentative de manipulation et de division. L'AAP rappelle également l'importance du respect de la Charte des Nations Unies, notamment sur l'intangibilité des frontières et la non-ingérence des pays voisins dans les affaires internes de la RDC.
" Nous invitons la population congolaise à l'unité, à la résilience, au rejet de toute tentative de manipulation, des discours de division et de haine, et à se mobiliser pour défendre notre intégrité territoriale et notre souveraineté nationale ", martèle Théophile Mbemba Fundu.
Alors que la RDC traverse l'une des périodes les plus complexes de son histoire politique contemporaine, l'AAP appelle à une prise de conscience collective et à des décisions courageuses pour éviter un effondrement du pays. Pourvu que les autres forces politiques et les partenaires régionaux l'entendent !
Tricya MUSANSI