Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Nation : RDC : Bruxelles plaide pour un dialogue inclusif face aux tensions politiques
Nation : Kinshasa : fin des Fan zones après la Coupe du monde 2026
Nation : Patrick Muyaya rejette toute participation du M23/AFC au dialogue national
Nation : Parc national des Virunga : une 11ème naissance de gorille de montagne enregistrée en 2026
Sport : Mondial 2026 : le parcours historique des Léopards, un élément de soft power de la RDC à capitaliser
Soumis par David le jeu 15/06/2023 - 05:33
Le DG de l’ARSP
Nation

Le DG de l’ARSP et le président de l’ARPTC renforcent leur coopération interinstitutionnelle

24 juillet, 2026
Poignée de main entre le Président Félix Tshisekedi et le nouveau DG de l'ARSP.
Nation

Application de la loi sur la sous-traitance, ARSP : les instructions de Fatshi au DG Beleshayi

24 juillet, 2026
Beau.f, Badefisaka
Société

“Beau.f, Badefisaka mama bokilo mbongo te ! Okotuna !!”

24 juillet, 2026
L'ambassadeur d'Egypte Hesham Abdel Salam Elmekwad.
Nation

Fête nationale de la République arabe d'Egypte : L'Egypte salue les initiatives destinées à favoriser le dialogue pour une paix durable en RDC

24 juillet, 2026
A la une
Des Kinois

Des Kinois se réclamant de la "Force du Progrès" arrêtés à Kananga

Dialogue national

Dialogue national inclusif: la Belgique invite tous les acteurs à jouer leur rôle en toute responsabilité

Société

Beau.f, Badefisaka

“Beau.f, Badefisaka mama bokilo mbongo te ! Okotuna !!”

24 juillet, 2026

L’expression lingala «Badefisaka mama bokilo mbongo te ! Okotuna !! Se traduit en français par «On ne prête pas d’argent à sa belle-mère ! (ou  «On ne prête pas à sa belle-mère ! Vous allez demander !!»). 

C’est un adage humoristique populaire dans laquelle l'auteur interpelle.…

Matembele

"Matembele ya Nzambe eleki ngombe ya satana"

22 juillet, 2026
Photo de famille avec quelques participants à l'atelier sur la résolution 1325 et 2250. Photo droits tiers

Résolution 1325 : les médias appelés à renforcer leur rôle dans l'agenda Femmes, paix et sécurité en RDC

22 juillet, 2026
voix

Kinshasa : «Voix de la Presse» annonce sa sortie officielle autour de l’avenir du journalisme

22 juillet, 2026
Le Cafco

Le Cafco lance la deuxième édition du concours «Médias Femmes, paix et sécurité»

22 juillet, 2026

Culture

DFG

L'Expo Lumumba International ouvre ses portes au public au CCAPAC de Kinshasa

21 juillet, 2026
kjh

La légende Koffi Olomide célèbre ses 70 ans au stade Roi Baudouin de Bruxelles

14 juillet, 2026
kjhg

Rumba : un diplôme d’honneur décerné à titre posthume à Pascal Phoba comme meilleur parolier

14 juillet, 2026
Denise Nyakeru

Denise Nyakeru reçoit Innoss'B avant son concert à Paris

10 juillet, 2026
L'humouriste Benjamin Kajingu.

Pari réussi à Paris pour l'humoriste congolais Benjamin Kajingu

10 juillet, 2026
Le prof Fweley Diangitukwa.

"Méthodologie du mémoire et de la thèse. L'art de rédiger un bon travail de recherche " du Pr Fweley Diangitukwa

10 juillet, 2026
Denise Nyakeru

Denise Nyakeru reçoit Innoss'B avant son concert à Paris

10 juillet, 2026
L'humouriste Benjamin Kajingu.

Pari réussi à Paris pour l'humoriste congolais Benjamin Kajingu

10 juillet, 2026
Le prof Fweley Diangitukwa.

"Méthodologie du mémoire et de la thèse. L'art de rédiger un bon travail de recherche " du Pr Fweley Diangitukwa

10 juillet, 2026

Forum éco

le Gouvernement affine sa stratégie afin d'obtenir la sortie définitive du pays de la liste grise du Gafi. Photo ministère des finances

Liste grise du GAFI : La RDC affine sa stratégie avant l'évaluation décisive des experts

24 juillet, 2026
Siège BCC

Taux directeur en baisse : la BCC accélère l'assouplissement monétaire pour soutenir l'économie

23 juillet, 2026
Arsp

ARSP: le DG Beleshayi Kasanda a présenté aux entrepreneurs du Lulalaba l'entrée en vigueur de la nouvelle attestation de sous-traitance dématérialisée

22 juillet, 2026
Le riz produit à Bumba

Lutte contre l’importation des vivres, Le riz produit à Bumba bientôt sur le marché de Kinshasa

22 juillet, 2026
Les marchands du marché M’zee s’opposent au projet de reconstruction initié par les autorités. Photo droits tiers

Lubumbashi: grogne au marché M'zee après l'annonce de sa modernisation

22 juillet, 2026
rt

HAUT-KATANGA, Kambove Mining honore 32 agents pour leur rendement performant au premier semestre 2026

21 juillet, 2026
éditorial
Les proches de Fatshi tombent un à un : à qui sera le prochain tour ? 19 juin, 2025 Un malaise subtil mais perceptible s'installe dans les couloirs du pouvoir à Kinshasa. Récemment, les personnalités de confiance qui ont entouré le président Félix Tshisekedi semblent disparaître de la scène les unes après les autres. La question que personne n'ose vraiment éviter se pose aujourd'hu…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

Fkdnd

Mondial 2026 : le parcours historique des Léopards, un élément de soft power de la RDC à capitaliser

Mondial 2026

Mondial 2026 : le parcours historique des Léopards, un élément de soft power de la RDC à capitaliser

La Confédération africaine : Didier Budimbu et Amos Mbayo encensés pour l'organisation du handball en RDC

Enjeux de l’heure

Me Célestin Tunda

Me Célestin Tunda souffle ses 72 bougies

22 juillet, 2026

*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice. 

Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…

Me Célestin Tunda

Me Célestin Tunda souffle ses 72 bougies

22 juillet, 2026
Le Président de la Cour Constitutionnelle Dieudonné Kamuleta.

25 affaires examinées : la Cour constitutionnelle se penche sur l'accord RDC-États-Unis et la loi sur le référendum

20 juillet, 2026
La MAE congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner et son homologue américain, Marco Rubio. Photo droits tiers

Retrait des forces rwandaises : Kinshasa attend les actes après l’échéance américaine

20 juillet, 2026

Étranger

Le Zimbabwe

Le Zimbabwe rejoint la Banque de développement des BRICS, selon le ministre des Finances

24 juillet, 2026

Le Zimbabwe rejoint la Banque de développement des BRICS, selon le ministre des Finances. 

 

Ceci ouvre l’»accès au crédit» et constitue une »étape décisive»…

Le Zimbabwe

Le Zimbabwe rejoint la Banque de développement des BRICS, selon le ministre des Finances

24 juillet, 2026
Afrique résiste

Aidée par la Chine : L’Afrique résiste à la guerre commerciale et redessine sa carte des échanges mondiaux

24 juillet, 2026
Le Roi Mohammed VI.

SM le Roi félicite le Président égyptien à l’occasion de la commémoration de la Révolution du 23 juillet

24 juillet, 2026

Nation

Fjfjf

RDC : Bruxelles plaide pour un dialogue inclusif face aux tensions politiques

25 juillet, 2026

L’Union européenne a appelé, ce samedi 25 juillet, les acteurs politiques congolais à privilégier la voie du dialogue et de la médiation afin de surmonter les tensions politiques persistantes en…

Fjfjf

RDC : Bruxelles plaide pour un dialogue inclusif face aux tensions politiques

25 juillet, 2026
Fjfb

Kinshasa : fin des Fan zones après la Coupe du monde 2026

24 juillet, 2026
Fkrjf

Patrick Muyaya rejette toute participation du M23/AFC au dialogue national

24 juillet, 2026
Jeux.jpg
A la Une
Jeudi 15 juin 2023 - 05:33

IXèmes Jeux de la Francophonie : Félix Tshisekedi inquiet

* Entre sa dernière visite du 17 mai dernier et celle d’hier, il reste encore beaucoup à faire

* Pour sa part, le Directeur du Comité d’Organisation, Isidore Kwandja, affirme que « les infrastructures sont prêtes à 95 % »

Le compte à rebours a commencé. Fin juin, en principe, les infrastructures devant abriter les IX èmes Jeux de la Francophonie doivent être remises aux organisateurs de l’OIF.

Cependant, à un peu plus de deux semaines de la fin de cette échéance, on serait loin du compte sur les différents chantiers.

Pour faire accélérer les travaux en cours, mais aussi se rendre compte de l’évolution sur le terrain, le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’était personnellement rendu hier mercredi 14 juin sur les sites du stade des Martyrs et au stade Tata Raphaël.

Selon des sources, le Chef de l’Etat, dont on ne compte plus le nombre d’inspections des travaux, aurait quitté ce dernier site le visage renfrogné. Entre sa dernière visite du 17 mai dernier et celle d’hier 14 juin, il reste encore beaucoup à faire.

Selon une dépêche de la presse présidentielle, si visiblement les gros œuvres sont en phase terminale, la finition nécessite beaucoup d’exigences afin de répondre aux normes sportives de la Francophonie.

Les terrains des jeux et les dortoirs subissent encore quelques travaux avant leur remise.

Aux ouvriers trouvés sur le lieu, le président de la République a rappelé sa parole de vouloir organiser ces jeux dans des infrastructures complètement achevées. Et on peut comprendre le Chef de l’Etat. Car sur le plan diplomatique, un autre report de ces Jeux serait synonyme de retrait, et peut-être au profit du Rwanda, ce qui équivaudrait à un coup dur pour l’image du pays.

Et même sur le plan politique, le Président vivrait cela également très mal, lui pour qui si les Jeux se tiennent, pourrait les compter parmi hauts faits du quinquennat. Donc ces Jeux de la Francophonie ne sont pas de jeux. 

C’est dire les deux semaines à venir seront très déterminantes pour ces olympiades programmées le 28 juillet prochain.

« Les infrastructures à 95% », affirme Isidore Kwandja

A quelque 40 jours de l’ouverture desdits Jeux, le Directeur du Comité d’organisation se dit optimiste. Isidore Kwandja évalue la réalisation des infrastructures devant abriter les différentes compétitions à 95%.

Au cours d’un échange avec la presse, Isidore Kwandja s’est plutôt montré confiant. « La RDC va organiser ces jeux. On est déterminé que ces jeux soient un succès« , a-t-il déclaré. 

Il fait savoir que le pays va accueillir un  nombre impressionnant d’athlètes,  4 mille au total, et viendront de 42 pays attendus. Mais à l’heure actuelle, avance Isidore Kwandja, 3800 athlètes et 40 pays ont déjà confirmé leur participation.

361 ATHLÈTES ET 45 ARTISTES POUR LA RDC

Le Directeur du comité d’organisation des IXè Jeux de la Francophonie prévus du 26 juillet au 6 août a laissé entendre que la RDC, pays organisateur, va aligner 361 athlètes et 45 artistes.

Sur le plan organisationnel, Isidore Kwandja a fait savoir que plus de 4.500 agents de sécurité sont mobilisés, plus éléments d’une agence de gardiennage. Plus de 20 ambulances à disposition, un pavillon de l’hôpital HJ sur la 1ère Rue Limete est réquisitionné et 100 bus neufs pour le transport des athlètes.

Sur cette dernière question liée à la mobilité des athlètes et différentes délégations, Isidore Kwandja a affirmé que « la Présidence de la RDC nous a aussi promis un lot de véhicules pour le transport des officiels ». D’où son appel aux autorités de Kinshasa de rendre la ville belle en aménageant des routes et espaces publics.

APPORT DE CES JEUX

Qu’apportent les Jeux de la Francophonie à la RDC? « Ces Jeux vont laisser des legs importants », a dit Isidore Kwandja. Avant d’ajouter : « Nous avons fait des investissements importants qui vont rester pour la jeunesse congolaise. Il y a des retombées économiques, politique et diplomatique« .

« Derrière ces jeux, il y a plusieurs enjeux », a-t-il soutenu. Il est vrai que la RDC connaît des problèmes actuellement avec la guerre, « mais c’est à plus de 2 mille kilomètres de Kinshasa ». « C’est vrai que nous compatissons avec nos frères de l’Est. Mais, l’organisation de ces jeux, c’est aussi pour transmettre un message à la Communauté internationale que la RDC a besoin de la paix« , poursuit-il.

Isidore Kwandja a promis que lors de la cérémonie d’ouverture, le Chef de l’État Félix Tshisekedi va inviter ses homologues.  DK et RM

Articles récents
Fjfb

Kinshasa : fin des Fan zones après la Coupe du monde 2026

Nation 24 juillet, 2026
Fkrjf

Patrick Muyaya rejette toute participation du M23/AFC au dialogue national

Nation 24 juillet, 2026
Fnfnd

Parc national des Virunga : une 11ème naissance de gorille de montagne enregistrée en 2026

Nation 24 juillet, 2026
Fkdnd

Mondial 2026 : le parcours historique des Léopards, un élément de soft power de la RDC à capitaliser

Sport 24 juillet, 2026
Fnfnd

DIH ET LES DÉFIS POSÉS PAR LES CONFLITS ARMÉS CONTEMPORAINS, RDC: Le CICR et 6 États lancent l'initiative mondiale pour remédier aux crises actuelles et faire respecter les règles de la guerre

Nation 24 juillet, 2026
Le DG de l’ARSP

Le DG de l’ARSP et le président de l’ARPTC renforcent leur coopération interinstitutionnelle

Nation 24 juillet, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés