Dernière minute
Société
La phrase "Koseka eza bolingo te !! Kowelela te! Safu ekobima okolia koleka !" se traduit en français par : "Rire n'est pas de l'amour !! Ne te bats pas ! Le safou sortira et tu mangeras encore plus !"
Cette expression paraît être un adage ou un conseil populaire imagé, très…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans la province de l’Ituri, au total sept (7) patients ayant été atteints par l’épidémie à virus d’Ebola, ont été déclarés guéris hier mardi 9 juin dans la zone de santé de…
Étranger
SEOUL, 09 juin (Yonhap) -- La Corée du Sud et les Etats-Unis n'ont pas de divergence d'opinion à propos de la construction de sous-marins à propulsion nucléaire sud-coréens et cette construction…
Nation
La proposition de loi sur le référendum franchit une nouvelle étape au Parlement.
À peine vingt-quatre heures après son adoption par l'Assemblée nationale et sa transmission à la…
"Zala bilialia, kasi biloba loba te !"
"Zala bilialia, kasi biloba loba te", en lingala "Sois plutôt qui mange plusieurs fois que celui qui parle beaucoup". Voici une énième phrase pleine de sagesse que nous livre la rue par le biais d'un anonyme qui a utilisé un véhicule Mercedes-Benz Sprinter.
"Zala bilialia, kasi biloba loba te" est une des célèbres sagesses que les méninges les plus prolifiques des Kinois n'arrêtent de produire. Cela signifie qu'il vaut mieux se concentrer sur ses propres affaires, son travail et son bien-être plutôt que de s'éparpiller en bavardages futiles ou de parler inutilement de la vie des autres. Un conseil qu'eux-mêmes Kinois sont incapables de mettre en pratique, réservant le clair de leur temps en futilités.
Cette expression est par-dessus tout est une excellente philosophie pour avancer en paix si vous souhaitez qu'on se concentre sur des choses concrètes et utiles aujourd'hui. Elle nous enseigne d'être prudents, futés, intelligents, habiles et pleins de malice. Évitons de trop parler, de parler pour rien.
En effet, une personne qui parle trop arrive à devenir versatile. Et la versatilité finit toujours par présenter l'addition, tôt ou tard. Et quelle addition ! Ses paroles, si légères en apparence, tombent comme des marteaux sur la destinée de toute une maisonnée, de toute une famille, de tout peuple. Lorsqu'on parle trop, on arrive à placer un mot de trop, un mot de travers… La légèreté au sommet se paye toujours au prix fort.
"Zala bilialia, kasi biloba loba te" peut aussi signifier : Sois quelqu'un qui agit concrètement ou qui encaisse/observe en silence, mais évite les bavardages inutiles, les plaintes et les discours creux. En clair : moins de paroles, plus d'actes.
Cet adage kinois très populaire signifie également qu'il vaut mieux être concentré sur ses propres affaires (manger son plat) plutôt que de bavarder, critiquer ou se mêler de la vie privée des autres. C'est une invitation à la discrétion, au travail concret et à l'humilité face aux bavardages inutiles.
Voici quelques recettes à appliquer au quotidien pour éviter les problèmes. Primo : Concentrez-vous sur vos objectifs. Secundo : Faites ce que vous avez à faire sans crier sur tous les toits. Tertio : Ignorez les provocations. Quarto : Si quelqu'un cherche à vous distraire, laissez tomber. Les actes parlent plus fort que les bavardages. Quinto : Évitez les commérages. Sexto : Ne perdez pas votre temps à parler de la vie des autres ou à vous vanter.
D'autant plus que, prévient une philosophie en lingala qui dit "Monoko nde ebetaka masoko fimbu" (c'est la bouche qui donne les coups de fouet au postérieur). Elle rappelle que trop parler attire souvent des ennuis évitables.
Cet adage kinois prône la discrétion, l'action concrète et le stoïcisme face aux difficultés de la vie plutôt que de se lamenter ou de parler à tort et à travers. Voici comment la sagesse populaire contenue dans ce proverbe s'applique au quotidien : il y a action vs bavardage : L'expression valorise ceux qui se concentrent sur leurs tâches et leurs responsabilités, et désapprouve ceux qui font beaucoup de bruit pour rien.
2. Il y a également la discrétion : Elle rappelle qu'il vaut mieux garder ses ambitions et ses affaires privées pour soi, afin d'éviter les jalousies et les commérages.3. Résilience : Face aux épreuves, le Kinois aguerri préfère encaisser le coup en silence et avancer plutôt que de multiplier les palabres et les jérémiades.
A tout prendre, c'est une invitation à se concentrer sur l'essentiel, sur les actes, et à éviter les bavardages qui mènent souvent aux problèmes.
Kléber KUNGU