Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
Une vingtaine de jeunes journalistes capacités sur la bonne gouvernance et l’élection
Une vingtaine de jeunes journalistes ont été capacités sur la bonne gouvernance et l’élection. Une formation a été organisée dernièrement à leur intention par l’Institut républicain international (IRI) avec l’appui de l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid) au centre culturel de Lemba à Kinshasa.
D’après l’ambassadeur de l’Iri, Franson Likinda, cette formation a eu pour objectif principal de donner les connaissances nécessaires aux journalistes afin de leur permettre de s’approprier les questions de la bonne gouvernance et des élections.
Pour les questions de la bonne gouvernance et électorale, dit-il, les journalistes sont des canaux redoutables du grand public car, à travers eux, la population découvre les candidats et de comprendre leurs visions.
« Étant influenceurs de la population, nous avons jugé bon de parler avec les professionnels des médias sur ces questions, qui, à leur tour, sensibilisent, informent et conscientisent le public aux rôles que jouent les élus du peuple et leur mission au sein de la société« , a expliqué Franson Likinda.
L’ambassadeur de l’Iri a clos son intervention en invitant les jeunes professionnels des médias à bien jouer leur rôle en respectant l’éthique et la déontologie dans l’exercice de leur métier.
Parlant du processus électoral et droits électoraux, l’ambassadrice de l’Iri, Ketsia Feza a précisé que les personnes vivant avec handicap et la femme ne sont pas écartées du processus électoral et leurs droits sont garantis par les lois nationales et internationales, notamment celui de voter, de postuler, de se présenter comme témoin et autres.
Ketsia Feza a saisi l’occasion pour plaider auprès des autorités concernées pour l’élaboration d’une bonne politique à l’intention des personnes vivant avec handicap et des femmes afin de leur faciliter de remplir comme il se doit leur devoir en tant que citoyen.
« Cette catégorie de personnes connait plusieurs difficultés les empêchant ainsi de remplir leurs droits, notamment les moyens financiers, le niveau d’éducation, les stéréotypes liés à la culture et à la mentalité« , a-t-elle plaidé. Tricya MUSANSI