Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
Une éducation publique de qualité pour améliorer les services rendus aux écoles et enseignants
Garantir une gouvernance éducative de qualité à chaque élève congolais dans le secteur public et l'amélioration des conditions socio-professionnelles du personnel notamment des enseignants, tel est le leitmotiv du ministère de l'Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté (MINEDU-NC) conformément au Programme d'actions du gouvernement (Pag) 2024-2028.
C'est ce que renseigne le communiqué du lundi 09 juin dernier de la réunion de sensibilisation des délégués syndicaux et cadres du Service national d'identification des élèves et du suivi du cursus scolaire ( Serni), sur la rationalisation du système éducatif.
" Gouverner, c'est prévoir", cette citation d'Émile Girardin n'a pas pris une moindre ride sous les tropiques, particulièrement au Congo.
L'éducation étant la charpente osseuse pour le développement de toute nation, la République démocratique du Congo (RDC) n'a pas voulu se mettre en marge. Bien au contraire, le ministère de tutelle sous la houlette de Raïssa Malu accompagné de certains partenaires techniques et la Banque mondiale se met en pole position dans cette course effrénée de baliser le chemin pour les générations futures.
"Cette réforme, soutenue par le projet Perse avec l'appui de la Banque mondiale, vise à renforcer l'efficacité, l'efficience et la transparence du pilotage de proximité dans l'éducation, en veillant à ce que chaque structure administrative réponde à un besoin réel et soit dotée des moyens appropriés pour exercer ses missions.
Plus précisément, la réforme vise à optimiser les ressources humaines et financières disponibles pour améliorer les services rendus aux écoles et aux enseignants ; à renforcer les conditions socioprofessionnelles du personnel identifié dans les structures reconnues ; et à associer activement les communautés à tout processus de création d'établissement scolaire", peut-on lire.
Et de poursuivre : "Garantir une gouvernance éducative rigoureuse, c'est garantir à chaque élève congolais une éducation publique de qualité, accessible, et résolument tournée vers l'avenir".
UN PROCESSUS PROGRESSIF SUR LES TROIS ANNÉES À VENIR
Il sied de noter qu'un processus progressif sera mis en œuvre sur les trois prochaines années, en collaboration avec les provinces éducationnelles et les partenaires techniques. Il comprendra entre autres la mise en place de normes, de critères et de procédures rigoureuses pour toute création d'établissement public d'enseignement ou de bureau gestionnaire, ainsi que la révision des cadres organiques des services administratifs aux différents niveaux du système. Ce, en s'appuyant sur les enseignements tirés des études et expérimentations menées au cours de la dernière décennie.
À compter de 2026, les bureaux gestionnaires identifiés comme non conformes seront progressivement fermés.
La correspondance a indiqué également qu' "Aucun licenciement sec ne sera envisagé : le personnel concerné sera redéployé de manière encadrée, en priorité vers les postes budgétaires libérés par les départs à la retraite des agents éligibles".
Le ministère de l'EDU-NC invite l'ensemble des parties prenantes, acteurs éducatifs, partenaires techniques, syndicats, parents, communautés à accompagner cette réforme dans un esprit constructif, dans le respect des textes en vigueur, et dans l'objectif partagé d'un système éducatif plus juste, plus efficace et durable", a conclu le communiqué.
Su terrain, place au dernier virage des finalistes du secondaire concernant des épreuves de la hors-session de l'Examen d'État (Exetat) 2025. Ils affrontent les épreuves professionnelles qui vont s'achever le samedi 14 juin. Par ailleurs, les élèves du primaire passent leurs examens.
Gloire BATOMENE