Dernière minute
Société
La rédaction du quotidien « Forum des As » a la profonde douleur d’annoncer aux amis et connaissances le décès, hier dimanche 30 août 2026, de Madame Angèle Tshibola Kebongo, épouse de son Directeur de publication, M. Didier Kebongo Hondewa.
La rédaction présente ses sincères condoléances…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*La plateforme appelle à l’unité autour de la République
L’Alliance des acteurs attachés au peuple (PEP-AAAP), la Plateforme électorale et politique de Tony Kanku, réaffirme son soutien à…
Étranger
Le Maroc et le Sénégal entretiennent des relations denses, riches et constantes et revêtent un caractère unique en Afrique, a affirmé le ministre sénégalais de l'Intégration africaine, des…
Nation
*Le Premier ministre honoraire salue, en ce jour d’inhumation, un homme d’État de conviction
Jean Nyembo Shabani n’était pas seulement une figure politique pour Sylvestre Ilunga Ilunkamba.…
SM le Roi a placé l’intégration de l’Afrique au cœur de Sa vision (M. Jazouli)
Abidjan – Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli, a souligné, lundi à Abidjan, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a placé l’intégration de l’Afrique au cœur de Sa vision.
Pour que l’idéal d’une Afrique prospère devienne une réalité, les pays du continent doivent travailler main dans la main, a indiqué M. Jazouli, notant que ces valeurs d’unité et de solidarité sont incarnées par SM le Roi qui a placé l’intégration de l’Afrique au cœur de Sa vision.
Le ministre s’exprimait lors d’une session dédiée à l’investissement au Maroc organisée dans le cadre des activités du sommet de l’Africa CEO Forum qui se tient à Abidjan les 5 et 6 juin.
Mettant l’accent sur les 50 visites royales effectuées dans plus de 30 pays africains, M. Jazouli a rappelé que depuis que SM le Roi Mohammed VI a accédé au trône, plus de 1000 accords de coopération ont été signés.
« Grâce à eux, nos relations économiques se sont considérablement renforcées (…) et, aujourd’hui, nous ne ménageons aucun effort pour approfondir notre coopération pour que le Royaume joue un rôle encore plus grand pour le développement du continent« , a-t-dit.
Le ministre a poursuivi que sous l’impulsion du Souverain, le Royaume s’est imposé comme un véritable modèle de puissance régionale, faisant remarquer dans ce sens que le Maroc a bâti une économie moderne et largement diversifiée, et les secteurs traditionnels, comme le tourisme, le textile ou l’agroalimentaire, gagnent tous les jours en compétitivité.
Il a aussi souligné que le Maroc a édifié, en un temps record, des industries particulièrement performantes, de même que ses infrastructures sont aux meilleurs standards internationaux, relevant qu’aujourd’hui le Maroc aborde une phase nouvelle de son développement.
Cette nouvelle phase portée par des réformes ambitieuses et audacieuses envisage une expansion considérable du secteur privé, a-t-il expliqué, poursuivant que pour soutenir cette transition, le Maroc s’est récemment doté d’une nouvelle Charte de l’Investissement, qui octroie des avantages sans précédent dans l’histoire économique du Royaume.
Revenant sur la thématique de l’Africa CEO Forum, à savoir « Réussir malgré les crises – De 300 à 3000: Comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains ?« , le ministre a assuré que l’Afrique peut compter sur les champions marocains, arguant que les grandes entreprises affichent d’excellentes performances, et celles-ci sont particulièrement présentes sur tout le continent.
Selon M. Jazouli, l’Afrique dispose des atouts nécessaires pour transformer les défis qui se présentent, en opportunités.
Lors de cette session dédiée au Maroc, M. Ali Seddiki, Directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) a fait une présentation détaillée dans laquelle il a mis en avant les nombreux atouts du Maroc en matière d’investissement, les avantages offerts par la nouvelle Charte de l’Investissement et les opportunités d’investissement. MAP