Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
RDC : le gouvernement assiste les déplacés de Rutshuru et les sinistrés de Nyiragongo
Environ 3 702 déplacés de Rutshuru et sinistres de Nyirangongo (Nord-Kivu) reçoivent, depuis mardi 4 octobre, l’assistance alimentaire du gouvernement de la République.
Cet aide public est essentiellement constitué des vivres en provenance de Kinshasa.
Le chef de bureau des Actions humanitaires, dans le territoire de Nyiragongo dit avoir déjà distribué 1.130 sacs de farine de maïs de 25 kgs, 28 sacs de haricots de 100 kgs, 404 bidons d’huile végétale de 20 litres et 114 boxes de sel de 40 pièces.
Les bénéficiaires sont localisés dans les sites de Kaembe, Kanyaruchinya et l’EP Mboga.
La majorité d’entre eux ont fui les combats entre les FARDC et les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru et d’autres sont sinistrés de l’éruption volcanique du 22 mai 2021.
L’administrateur du territoire de Nyiragongo, colonel Patrick Iduma a précisé que le gouvernement central a réagi, aux cris d’alarmes de ces personnes qui vivent dans de conditions difficiles dans différents sites de déplacés.
Le président du camp des sinistrés du volcan Nyiragongo a remercié le gouvernement pour cve geste et indique que les déplacés ne jurent que sur le retour de la paix afin de retourner dans leurs milieux respectifs.
De son côté, l’administrateur militaire de Rutshuru confirme également la distribution de ces vivres dans son entité.
Cette assistance intervient après quelques cas de décès enregistrés dans les sites des sinistrés à Nyiragongo et Rwassa non loin de Nyongera à Rutshuru, à la suite de la famine, selon certaines sources. Radiookapi.net