Dernière minute
Société
“Mon père avait raison”. C'est le titre d'une chanson très célèbre de l'artiste ivoirien Aloha Blondy (de son vrai nom Seydou Koné). Ceux qui la connaissent s’en sont vite rappelé. Mais “Mon père avait raison”.peut faire également référence au célèbre film de Sacha Guitry. “Mon père avait raison…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Gitega (Burundi), 24 juin (Xinhua) — Les relations sino-africaines illustrent une coopération Sud-Sud exemplaire, fondée sur le respect mutuel, la solidarité et les bénéfices partagés, a mis…
Nation
L’Agence de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) met en place un mécanisme de signalement et de gestion des plaines à la disposition des parties prenantes, particulièrement…
RDC: le contrat de sponsoring avec l’AC Milan ne passe pas dans l'opinion
* L'Etat est prêt à dépenser des millions pour ce deal, alors que la Linafoot et le football féminin sombrent.
Le Gouvernement congolais semble prêt à franchir un nouveau cap dans ses investissements à l’étranger. Selon plusieurs sources, un contrat de près de 14 millions d’euros serait en cours de finalisation entre le ministère du Tourisme et le club italien de l’AC Milan, pour faire apparaître le slogan «Peace in DRC, Heart of Africa « sur les maillots du club comprenez « Paix en République démocratique du Congo (RDC), pays situé au cœur de l’Afrique. Ce, au moment où le football congolais tant masculin que féminin bat de l’aile au cours de ces dernières saisons sportives et manque de moyens adéquats.
Après la signature très controversée d’un contrat de 4,8 millions d’euros avec les Monégasques, c’est désormais avec les Rossoneri qu’un accord est en cours de finalisation par le ministère du Tourisme.
L’objectif assigné c’est d’inscrire le slogan «Peace in DRC, Heart of Africa» sur les maillots du club italien. Une stratégie de visibilité, certes, mais en totale contradiction avec la réalité du terrain.
DES MOYENS À DISPONIBILISER
La Linafoot a du mal à fonctionner, avec des clubs qui manquent de moyens pour se déplacer, s’équiper ou simplement s’entraîner. Les infrastructures sont obsolètes.
Le championnat national féminin, qui se déroule à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, se déroule dans des conditions précaires, sans véritable soutien de l’État ni accompagnement logistique. Les équipes se débrouillent comme elles peuvent, sans visibilité ni reconnaissance, malgré la qualité croissante du football pratique.
L’équipe nationale féminine senior, en pleine préparation pour la Coupe d’ Afrique des nations (Can) Maroc 2024, attend plus de dix primes impayées. Comment motiver des athlètes, défendre des couleurs de la nation, quand le Gouvernement ne respecte même pas ses engagements financiers les plus élémentaires ? Telle est la grande question.
DES MILLIONS POUR L’EUROPE, DES MIETTES POUR LE CONGO
Peut-on vraiment prétendre promouvoir l’image de la RDC à travers le sport, quand ce sport est abandonné à lui-même dans le pays ? Le contraste est saisissant : des millions d’euros pour Monaco et Milan, pendant que les joueuses de l’équipe nationale accumulent des mois sans être payées, et que les championnats locaux survivent dans le silence et l’indifférence.
L’image d’un pays ne se construit pas sur des pelouses étrangères. Elle se bâtit dans les efforts quotidiens de ses talents locaux, dans le soutien à sa jeunesse, dans l’investissement dans ses propres structures sportives.
Le football congolais ne manque pas de passion, ni de talents. Il manque juste de volonté politique, de planification et de financement durable.
Les clubs, les ligues, les joueuses et joueurs n’attendent pas des campagnes publicitaires à l’étranger, mais des actes concrets ici, chez eux. Vivement l’application des États Généraux des Sports de Mbuela Lodge dans la ville de Kisantu au Kongo-Central. À vos armes, Serge Nkonde Chembo, ministre honoraire des Sports et Loisirs et actuel député national.
Gloire BATOMENE