Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
RDC-Burundi : un message de reconnaissance du Président Tshisekedi remis à son homologue burundais
La ministre d’État en charge des Affaires étrangères a remis hier mardi, le message de solidarité et de reconnaissance du Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi à son homologue burundais Evariste Ndayishimiye, lors d’une audience accordée à la délégation congolaise à Bujumbura, selon un communiqué.
«J’ai reçu un message de Son Excellence le Président de la République, Félix Tshisekedi, destiné à son homologue et frère, le Président Évariste Ndayishimiye. Un message qui souligne non seulement les liens entre nos deux pays, mais, plus important encore, les liens fraternels et humains qui unissent nos peuples», a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d’Etat des Affaires étrangères, citée dans le communiqué.
La cheffe de la diplomatie congolaise a mis en exergue les relations fraternelles qui lient les deux nations, insistant sur l’importance de renforcer les relations bilatérales, au-delà des crises actuelles qui affectent les deux pays. «Nous devons ouvrir la voie à des projets de collaboration future, afin de dépasser les défis présents et construire un avenir prospère et pacifique pour nos populations», a-t-elle martelé.
Près de 70 000 Congolais trouvent refuge au Burundi
«Le Burundi a encore une fois ouvert ses portes, ses bras aux femmes, aux enfants, aux hommes congolais. Ils ont été accueillis comme des frères, comme des sœurs (…) Nous réitérons notre reconnaissance auprès du peuple burundais pour ce geste d’hospitalité et de générosité», a exprimé Thérèse Kayikwamba.
Lors de cette visite, la ministre d’Etat a mis en avant la volonté de la RDC à renforcer ses liens avec le Burundi à travers une coopération durable.
«Nous voulons travailler ensemble pour nous assurer que nos populations ressentent les bénéfices de notre richesse commune», a-t-elle souhaité, avant de rappeler l’importance de cette coopération bilatérale pour garantir des opportunités mutuelles.
La cheffe de la diplomatie congolaise a saisi l’occasion pour visiter l’école consulaire congolaise de Bujumbura, où 2.600 élèves sont inscrits, dont 1.040 au primaire et 1560 au secondaire.
Thérèse Kayikwamba a également effectué une visite à l’ambassade de la République démocratique du Congo à Bujumbura, où elle a eu des échanges constructifs avec les diplomates congolais en poste au Burundi ainsi qu’avec les Congolais travaillant au sein d’organisations internationales, notamment le PNUD, le HCR et le CEPGL.
Aussi, elle a visité un bâtiment autrefois propriété de l’ancien président Mobutu, aujourd’hui sous la gestion de la RDC. ACP