Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
Matadi : Les populations environnantes aspirent la poussière au passage des automobiles
Les populations environnantes qui exercent différentes activités commerciales le long du tronçon rond-point Kinkanda/Ango-Ango à Matadi aspirent et respirent la poussière au passage des automobiles et autres engins roulants. Cette pollution de l’air est due au mauvais état dudit tronçon. Ainsi ces Matadiens sont exposés aux nombreuses maladies virales notamment qu’ils peuvent éviter lorsqu’ils exercent leurs activités de survie sur cette voie publique.
Ce sont les femmes vendeuses de produits agricoles, les tenanciers de discothèques, les propriétaires de maisons commerciales, les visiteurs voire les malades internés à l’hôpital général de Référence de Matadi situé sur l’artère. Cette pollution est provoquée au passage des automobiles sur cette voie principale qui est fort délabré.
Interrogée à ce sujet, une vendeuse de denrées alimentaires locales a déploré « l’existence des autorités de tutelle au moment où le bien-être de la population environnante en général n’est pas garantie. » La route rond-point Kinkanda/ Ango-Ango est impraticable. Les conducteurs d’automobiles l’empruntent dans cet état, faute de routes goudronnées. Et les autorités provinciales n’y accordent aucune attention.
Du côté Horly Nsakala, gérant d’une agence d’assistance aux démarches de voyage située dans la zone, en face de l’Hôpital général de référence de Matadi invite les decideurs à prendre les choses en main pour l’intérêt général des Matadiens et ne pas attendre le pire pour que les solutions draconiennes soient en vigueur.
« Le tronçon rond point Kinkanda/Ango-Ango est rempli de trous qui pourraient occasionner la survenue d’un drame avec des dégâts matériels importants pourtant évitables. Notamment le cas des camions couramment appelés remorque transportant des tonnes de marchandises qui ne cessent d’emprunter nuit et jour cette infrastructure avec tout le risque possible« , a-t-il fait remarquer.
Une bonne minorité de la population environnante, dont notamment différents vendeurs qui y exercent les activités, les conducteurs des automobiles, les piétons, etc. portent le masque médical pour se protéger comme ils peuvent contre la poussière et toutes les maladies qui peuvent en découler.
Spef Mpanzu, un encadreur des jeunes sportifs a, par ailleurs, estimé que « la réhabilitation du tronçon rond-point Kinkanda/Ango-Ango émane de la compétence du Gouvernement central étant donné qu’il s’agit de la route Nationale n°1. C’est à l’autorité nationale de tutelle d’instruire son homologue provoncial afin que les travaux de rénovation et de revêtement de cette portion de la route n°1 aient lieu« . Au regard de la situation, la santé de plusieurs Bakongo reste exposée nuit et jour au risque de nombreuses maladies virales qu’on peut éviter. Abondance MASAKA/Stagiaire