Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
Les Alumni du Rwanda, de l’Ouganda, du Burundi et de la RDC mobilisés pour la promotion de la paix dans les Grands lacs
« Renforcer l’implication des Alumni dans le changement social, la paix et la sécurité en misant sur la non-violence vis-à-vis de la gente féminine dans la région de Grands Lacs« . Tel est l’objectif principal d’un atelier de trois jours organisé à Goma.
Cette initiative est soutenue à bras-le-corps par Business investment Management Sarl, une entreprise locale spécialisée dans la prestation des services et qui sert de partenaire d’ancrage pour les activités impliquant les jeunes.
Cette conférence des Alumni s’inscrit dans le cadre de la célébration des journées internationales de la fraternité humaine et de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines.
Ces assises ont réuni plus de 30 invités venus du Rwanda, de l’Ouganda, du Burundi et de la RDC. Parmi eux, 90% des Alumni des programmes d’échanges sponsorisés par le Département Américain et 10% des activistes de la société civile qui déploient leurs efforts pour combattre les injustices faites aux femmes ou ayant contribué à l’essor du Leadership dans la région de Grands Lacs.
Les participants à cet atelier ont réfléchi sur les enjeux des droits de l’homme, plus particulièrement les violences faites aux femmes. Les Alumni ont discuté sur les mécanismes de remédiation des conflits dans la région de Grands lacs.
Les sujets débattus portaient sur le Dialogue Stratégique sur l’auto Portrait de la Dynamique de Conflits dans la Région de Grands Lacs, le changement Social et la Promotion de la paix durable, l’éradication des violences faites aux femmes, les droits de l’homme, Violences basées sur le genre et la Redevabilité des acteurs de la société civile. Mathy Musau