Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Dans ce nouvel épisode de Regards Honnêtes, Abdoulaye Diallo, journaliste malien, revient sur la question de la souveraineté des pays africains, en particulier celle des pays de l'AES.
…
Nation
Le Sénat ouvre officiellement, ce vendredi 26 juin, une session extraordinaire consacrée à l'examen de plusieurs textes jugés stratégiques pour l'avenir du pays. Cette nouvelle session…
Le VPM Shabani lance la désactivation des stades des martyrs, Tata Raphaël et de l'hôpital de Kinkole
Il n'y a plus de familles momentanément hébergées ni au stade Tata Raphaël ni au Stade des Martyrs ni encore moins, à l'hôpital de Kinkole. Et pour cause, ces trois sites ont été désactivés. L'opération a été lancée tard dans la nuit du mardi 12 août, au stade des Martyrs, par le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo.
Après plus de cinq mois de prise en charge par l'État, plusieurs centaines de familles victimes de la pluie du 04 avril dernier.
Cette décision de l'Etat s'inscrit dans la mise en œuvre des recommandations de la 52ème réunion du Conseil des ministres du 18 juillet, qui prescrivait la désactivation des trois sites le stade des Martyrs, le stade Tata Raphaël et l'hôpital de Kinkole, en garantissant un retour sécurisé et une réinsertion sociale durable des victimes.
Sur la pelouse du stade, la scène a été aussi bien protocolaire que symbolique. Devant des responsables locaux, des cadres sanitaires et des représentants des sinistrés, le VPM Jacquemain Shabani a remis des enveloppes à quelques familles, comme pour matérialiser l'engagement du Président de la République et du Gouvernement à assurer une sortie digne de la crise. Certains bénéficiaires, visiblement soulagés, ont exprimé leur gratitude au Gouvernement central, convaincus de retrouver un logement stable.
On rappelle que la coordination de cette opération est assurée par la Cellule permanente d'alerte et des urgences (CPAU), en collaboration avec le ministère provincial de la Santé. Selon les services organisateurs, la démarche vise à éviter toute précipitation et à garantir l'accès aux services de base : soins, accompagnement social et suivi au moment du départ des sites.
Pour la petite histoire, la pluie du 4 avril avait causé d'importants dégâts matériels et des pertes en vies humaines, forçant l'évacuation et l'hébergement en urgence de nombreuses familles. Hébergés depuis lors par le Gouvernement, ces sinistrés ont bénéficié d'abris, d'assistance sanitaire et, aujourd'hui, d'un appui financier permettant une relocalisation hors des sites provisoires.
En sa qualité de Coordonnateur national du secteur Catastrophes et protection civile, le vice-Premier ministre Jacquemain Shabani Lukoo pilote la stratégie nationale de prévention et de gestion des urgences : coordination interinstitutionnelle, validation des plans d'intervention et supervision de leur exécution avec la CPAU et les autorités provinciales. L'opération lancée hier au stade des Martyrs se poursuivra dans les prochains jours sur les deux autres sites concernés.
Cependant, si l'action gouvernementale est saluée à sa juste valeur pour sa réactivité et l'aide apportée, des voix appellent déjà à des mesures préventives plus fortes. Entre autres : l'assainissement, les infrastructures drainantes, relogement durable afin que la capitale ne subissent plus les mêmes drames lors des prochaines saisons des pluies. Car, "Gouverner, c'est prévoir".
Tout bien considéré, la désactivation des sites d'hébergement provisoire des victimes de l'averse du 04 avril dernier marque une étape importante dans la gestion post catastrophe ; elle ouvre surtout le défi d'une réinsertion réussie, où l'aide immédiate doit désormais faire place à des solutions durables pour les familles touchées. Le succès de cette transition dépendra de la capacité des autorités à transformer l'aide ponctuelle en programmes viables de relogement et de résilience.
Jérémie ASOKO