Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
Le Plan de réponse humanitaire 2022 sera lancé ce mardi 15 février
Il est prévu le lancement du Plan de réponse humanitaire 2022 le mardi 15 février prochain à l’Hôtel Pullman dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
La cérémonie de lancement du Plan de réponse humanitaire 2022, qui a lieu à Kinshasa ce mardi 15 février, sera suivie par une conférence de presse au cours de laquelle seront posées des questions concernant le financement de la réponse humanitaire en République démocratique du Congo, renseigne un document du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha).
La source précise que cette année, le Gouvernement congolais et la communauté humanitaire appellent à la mobilisation des fonds nécessaires à la mise en œuvre du Plan de réponse humanitaire 2022 qui vise à apporter de l’aide à 8,8 millions de personnes.
LA RDC A ACCUEILLI PLUS DE 527 000 REFUGIES
Y prendront part, annonce la même source, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Mutinga Mutuishay Modeste, la Coordonnatrice humanitaire ad intérim en République démocratique du Congo, le Représentant des pays donateurs ainsi que d’autres invités..
Selon les statistiques de 2021, la RDC a enregistré le deuxième plus grand nombre de personnes déplacées après la Syrie (5,2 millions) et 1,4 million de personnes retournées. Elle a accueilli également plus de 527 000 réfugiés. Selon l’analyse IPC, on a estimé que près de 19,6 millions de personnes étaient confrontées à une insécurité alimentaire sévère et aiguë.
En outre, plus de 3,4 millions d’enfants de moins de cinq ans ont souffert de malnutrition aiguë, ajoutent les mêmes statistiques. Elles précisent que la Covid-19 a aggravé la situation en perturbant les chaines d’approvisionnement, l’accès aux marchés et les activités humanitaires.
En 2021, la communauté humanitaire avait besoin au total de 1,98 milliard de dollars pour cibler 9,6 millions de personnes les plus vulnérables qui en grandement avaient besoin. Kléber KUNGU