Dernière minute
Société
Des voix s'élèvent de plus en plus pour briser les préjugés qui poussent la société à freiner la scolarisation des enfants vivant avec handicap. Dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa, des activités de mobilisation citoyenne sont organisées pour plaider en cette faveur. A la paroisse…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*Le SG de l'UDPS parle d'une "mauvaise interprétation"
Le président intérimaire de l'UDPS, Augustin Kabuya, a fermement démenti les accusations selon lesquelles le président de la…
Étranger
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Coopération au développement de la République du Burundi, Édouard Bizimana, a salué, vendredi à Rabat, les initiatives…
Nation
Réunies lors d'une matinée politique organisée le lundi 22 juin 2026, les membres de la Dynamique des femmes leaders de l'opposition pour le changement ont procédé à l'évaluation de leurs actions…
Le groupe des Ambassadeurs africains célèbre l’Afrique avec les enfants de la Fondation Buna
La Fondation Buna, située dans le quartier Ndolo à Kinshasa, a vécu, hier dimanche 24 avril, une journée pleine de partage et d’allégresse.
Les hébergés de cet établissement ont reçu la visite du Groupe des ambassadeurs et Chefs de missions africains, la Représentation de l’Union Africaine de Kinshasa et de la ministre des Affaires sociales Actions humanitaires et Solidarité nationale.
Au cours de cette visite qui entre dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’Afrique autrement, le Groupe des ambassadeurs et Chefs de missions africains et la Représentation de l’Union Africaine ont fait un don de vivres et de denrées alimentaires au profit des enfants de la Fondation Buna, et ce pour une durée minimale de six mois.
Au cours de cette journée marquée d’émotion et de solidarité, les ambassadeurs et la représentante de l’UA ont partagé un repas avec les résidents de la Fondation Buna. Assis côte à côte, ils ont communié avec ces enfants d’ouvriers aux lèvres heureuses d’accueillir des hôtes de marques. À l’instar de l’année dernière, cette manière de célébrer autrement cette journée a démontré son lot de solidarité et d’amour.
L’ambassadeur du Maroc, Rachid Agassim, doyen des ambassadeurs, a souligné le caractère humanitaire de cette visite. « Nous avons tous, dit-il, adhéré à cette nouvelle approche, marquée par le pragmatisme et l’interaction directe avec celles et ceux qui sont dans le besoin, à l’instar des années précédentes où mes collègues africains et le corps diplomatique, nous avons organisé des activités en faveur des sinistrés des inondations ».
Rachid Agassim a rappelé l’importance de travailler en communauté. « Certes, notre contribution est une petite pierre dans le mur que nous devons dresser contre la précarité. Mais, avec le concours de l’institutionnel et du privé, nous y arriverons parce que nous allons agir ensemble. Donc, restons ensemble, s’il vous plaît».
« Je souhaite de tout mon cœur que vos cœurs battent de sincérité et que vous allez accepter notre modeste geste, que j’espère, sera régulier », s’est-il adressé aux protégés de la Fondation Buna.
DONNER DE L’AMOUR ET DE LA CONSIDÉRATION
La ministre des Affaires sociales Actions humanitaires et Solidarité nationale, Eve Bazaiba a salué l’élan de solidarité du Groupe des Ambassadeurs et de l’UA qui, pour elle, démontre le sentiment d’une appartenance africaine. « À travers cette activité, je me sens fière d’être africaine. Et l’existence de cette fondation est une fierté. En effet, l’une des valeurs africaines est la solidarité », a fait savoir la ministre. Elle a remercié les ambassadeurs pour leur don qui est une preuve d’amour à l’égard de ces enfants pour la plupart orphelins. Eve Bazaiba a lancé un appel aux personnes de bonne volonté à soutenir cet établissement.
Le responsable de la Fondation Buna, qui porte son nom, a exprimé sa gratitude envers ses hôtes pour le geste posé. « Vous avez ouvert à ces enfants ce dont ils ont besoin, l’amour et la considération ». « Les enfants sont l’avenir de l’humanité. Si nous laissons l’enfance en péril, c’est compromettre l’avenir de tous. Par contre, si nous aidons l’enfance, on fera avancer l’humanité».
Comme l’idéal est que tous les enfants soient nourris, en bonne santé, éduqués, à l’abri du danger et entourés d’affection, la Fondation Buna a pour mission la protection sociale et la lutte contre l’abandon des enfants. Elle leur offre l’hébergement, l’alimentation, la scolarisation, les soins de santé et la réinsertion socio-professionnelle. De 1997 à nos jours, le centre a recueilli 630 enfants. 101 parmi eux ont obtenu leurs diplômes d’état.
Fyfy Solange TANGAMU