Dernière minute
Société
L'expression en lingala " Matembele ya Nzambe eleki ngombe ya satana" se traduit littéralement par : "Les feuilles de patates douces de Dieu valent mieux que la vache de Satan". Le messager du jour a préféré puiser dans l'alimentation en opposant Dieu à Satan.
Au-delà de la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice.
Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…
Étranger
Le Ghana considère le plan d’autonomie comme la seule base réaliste et durable pour un règlement mutuellement acceptable de la question du Sahara.
Cette position a été exprimée dans le…
Nation
Delly Sesanga a posé ses conditions en prévision du dialogue national plaidant pour une inclusivité à savoir la présence de l'ancien président de la République, Joseph Kabila et la coalition de l'…
Le Gouvernement en passe d’actualiser les paramètres de la structure des prix
La mise à jour des paramètres de la structure des prix des produits pétroliers et le respect du juste prix à la pompe, comptent parmi les priorités du Gouvernement Sama Lukonde. C’est l’annonce faite par le ministre de l’Economie nationale, Jean Marie Kalumba, qui l’a affirmé, à la presse le lundi 31 mai dernier, au terme d’une réunion avec les pétroliers, dans le cadre du processus d’actualisation de la structure des prix de cette denrée.
Accompagné de ses collègues des Finances et des Hydrocarbures, le ministre Jean Marie Kalumba a échangé avec les délégués de la profession pétrolière sur les difficultés rencontrées dans ce secteur.
Il a rassuré ses interlocuteurs de l’accompagnement du Gouvernement congolais à l’épanouissement de leurs activités, aussi longtemps que chacun continuera à respecter strictement la réglementation en la matière.
« Nos trois ministères, en l’occurrence, celui de l’Economie, des Finances et des Hydrocarbures, sont au cœur des efforts que le gouvernement s’emploie à déployer pour préserver la stabilité macroéconomique, nécessaire au maintien des équilibres fondamentaux de votre secteur. Les questions liées à la mise à jour des paramètres de la structure des prix des produits pétroliers sont parmi les priorités auxquelles nous allons tous apporter des solutions concertées« , a-t-il déclaré.
Le ministre de l’Economie nationale a ajouté à cette liste des priorités du gouvernement Sama Lukonde pour le secteur pétrolier, l’acquittement des créances échues, les pertes et manques à gagner du fait de la non actualisation de ces paramètres des prix et l’approvisionnement du pays en produits pétroliers.
Il a indiqué que dans un contexte économique difficile, marqué la pandémie de Covid-19, le secteur pétrolier a un rôle important à joueur dans la relance et la stabilisation de l’économie nationale, au regard du caractère stratégique des produits pétroliers.
Les représentants des entreprises pétrolières ont saisi cette occasion pour soumettre quelques préoccupations qui menacent leur secteur aux membres du gouvernement.
Les deux parties promettent de se retrouver incessamment pour poursuivre les discussions techniques sur la révision des paramètres de la structure des prix des produits pétroliers.
Orly-Darel NGIAMBUKULU