Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Dans ce nouvel épisode de Regards Honnêtes, Abdoulaye Diallo, journaliste malien, revient sur la question de la souveraineté des pays africains, en particulier celle des pays de l'AES.
…
Nation
Le Sénat ouvre officiellement, ce vendredi 26 juin, une session extraordinaire consacrée à l'examen de plusieurs textes jugés stratégiques pour l'avenir du pays. Cette nouvelle session…
Le cycliste Ayad El Mouftahi pour la promotion de la culture marocaine et l’image de l’islam comme religion de coexistence pacifique
Promouvoir la culture marocaine et l’image de l’islam comme religion de paix, de tolérance et de coexistence pacifique. Tel est le défi qu’entend relever le cycliste marocain, Ayad El Mouftahi à travers sa tournée sur les trois continents à savoir l’Afrique, l’Asie et l’Europe.
C’est depuis le 17 août 2022 que cet ambitieux sportif a débuté sa tournée à partir de la ville d’El-Jadida dans son Maroc natal avec le slogan : «Le Maroc d’aujourd’hui n’est pas le Maroc d’hier».
Habitué à dévaler des milliers de kilomètres et soucieux de relever à tout prix des défis, il a parcouru plusieurs pays.
D’El Jadida, il a traversé l’Afrique subsaharienne (occidentale et centrale). Des pays tels que la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée Bissau, la Guinée, le Liberia, la Sierra Léone, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigeria, le Cameroun, le Gabon, la République du Congo et la RDC.
UN BREAK EN RDC
Après un break au pays de Félix-Antoine Tshisekedi, Ayad El Mouftahi a parcouru respectivement l’Angola, la Namibie, l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Tanzanie, le Kenya. Puis le Soudan et l’Égypte. C’est à partir du pays des Pharaons que le cycliste s’est lancé vers le continent asiatique.
La Palestine, l’Arabie Saoudite, l’Iraq ont été également atteints par ce digne fils du Maroc. Puis, il est passé par la Turquie, la Bulgarie, la Hongrie, la Suisse jusqu’à la péninsule ibérique en l’occurrence l’Espagne. L’épilogue sera El-Jadida au Maroc en 2024.
DES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES ET UN SOUTIEN DU GOUVERNEMENT MAROCAIN
L’obstacle majeur, c’est la distance, soit 50.000 Km à traverser. En outre, les intempéries (le froid, la chaleur), la nature des paysages traversés.
Au-delà de tout, être le premier africain et musulman à voyager par bicyclette, les trois continents.
«Je serais la première personne africaine et musulmane qui aura pu traverser les trois continents dans un laps de temps inédit.
Je voudrais aussi expérimenter l’amour que ressentent nos frères africains vis-à-vis du Maroc, surtout après l’exploit réalisé par les Lions de l’Atlas durant la Coupe du Monde de football au Qatar», s’est-il réjoui.
Ayad El Mouftahi bénéficie également du soutien des missions diplomatiques du Maroc dans les différents pays traversés. Il s’agit des conseils et de facilités pour l’obtention de visa, ainsi que celui de ses concitoyens qui y sont installés. Gloire BATOMENE