Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
Le Sénat ouvre officiellement, ce vendredi 26 juin, une session extraordinaire consacrée à l'examen de plusieurs textes jugés stratégiques pour l'avenir du pays. Cette nouvelle session…
La VSV condamne le massacre de paisibles citoyens dans une Eglise en Ituri
La Voix des Sans Voix pour les Droits de l'Homme (VSV) tape du poing sur la table. Elle condamne fermement "le massacre de plusieurs personnes innocentes et sans défense dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juillet 2025 à la Paroisse Catholique Bienheureuse Anuarite, située dans la localité de Komanda, territoire d'Irumu, province de l'Ituri", indique un communiqué de presse adressé à la rédaction de "Forum des As".
"Ce massacre odieux aurait été perpétré par des éléments des Forces Démocratiques Alliés (ADF), un groupe armé d'origine ougandaise, affilié à l'Etat Islamique qui sème la terreur et la désolation depuis plusieurs années dans la partie Est de la RD Congo", estime la VSV, se se fiant à ses différentes sources.
Le bilan provisoire de cette tuerie fait état d'une quarantaine des personnes tuées et de nombreux blessés à la machette. Plusieurs jeunes ont été enlevés à cette occasion et amenés à une destination jusque-là inconnue.
Curieusement, ces incursions et attaques à répétition des ADF dans l'Est de la RD Congo ont lieu malgré l'existence de la coopération militaire entre l'Ouganda et la RD Congo dans le cadre de l'opération (USUJAA) qui a conduit au déploiement des éléments de l'armée ougandaise (UPDF) sur le sol congolais pour traquer les ADF, fait remarquer la VSV.
"La VSV dénonce la banalisation de la vie humaine, des atteintes graves à l'intégrité physique, des enlèvements et des tueries à l'aide des armes blanches, utilisées contre des personnes humaines, abattues souvent comme des animaux inutiles sans valeur et regrets", martèle l'auteur du communuiqué.
Recommandations
Compte tenu de ce qui précède, la VSV invite le gouvernement de la RDC à "garantir convenablement la sécurité des paisibles citoyens et leurs biens". Aussi, à "renforcer davantage les capacités opérationnelles des Forces Armées de la RD Congo (FARDC) sur terrain en troupes et en logistique pour leur permettre de répondre rigoureusement à ce genre des défis".
La VSV convie, en outre, les gouvernants congolais à "prendre en charge les soins médicaux des personnes blessées" et "d'indemniser les familles des victimes de ce massacre".
La VSV recommande, en fin, la communauté internationale à "contribuer à la neutralisation des groupes armés actifs dans l'Est de la RDC, en particulier à celle de l'ADF pour un retour effectif de la paix dans cette partie du pays".
Yves KALIKAT