Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
La visite du président Ali Bongo donnera un nouvel élan aux relations sino-gabonaises (porte-parole)
BEIJING, 15 avril (Xinhua) — La Chine est convaincue que la visite en Chine du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, donnera un nouvel élan au développement global et profond des relations sino-gabonaises, et générera de nouveaux résultats dans la coopération amicale entre les deux pays, a annoncé vendredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le porte-parole, Wang Wenbin, a fait ces remarques lors d’une conférence de presse quotidienne en réponse à des questions sur la visite d’Etat du président gabonais en Chine, prévue du 18 au 21 avril.
Notant que le Gabon est un pays important en Afrique centrale, M. Wang a indiqué que la Chine et le Gabon jouissaient d’une amitié traditionnelle. Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, il y a près de 50 ans, avec l’attention de générations de dirigeants des deux parties, la Chine et le Gabon ont consolidé et développé leurs relations, et se sont fermement soutenus sur des questions qui portent sur les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chaque partie.
« Ces dernières années, les deux pays ont approfondi la confiance mutuelle politique, se sont engagés dans la coopération pratique fructueuse et ont travaillé en étroite collaboration dans les affaires internationales et régionales », a indiqué M. Wang.
« Le président Ali Bongo Ondimba sera le premier chef d’Etat africain à être reçu par le président Xi Jinping depuis sa réélection en tant que président chinois », a indiqué M. Wang, ajoutant qu’au cours de cette visite, le président Xi Jinping organiserait une cérémonie et un banquet de bienvenue pour le président Ali Bongo. Les deux chefs d’Etat s’entretiendront et participeront conjointement à une cérémonie de signature de documents de coopération.
Le Premier ministre Li Qiang, et Zhao Leji, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, rencontreront respectivement le président Ali Bongo, a ajouté M. Wang.