Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Nation : Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"
Forum eco : Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes
Nation : Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable
Nation : Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA
Sport : L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin
Ckxk
Nation

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026
Fkdn
Nation

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

30 octobre, 2026
F'fn
Nation

Assassinat de Vally Amisi : la famille annonce des révélations après cinq mois d'enquête

30 octobre, 2026
Aimé Boji, Président de l'Assemblée nationale.
Nation

56.930 milliards de CDF : le budget 2027 à l'épreuve des attentes sociales

30 octobre, 2026
A la une

Est de la RDC: Washington frappe Kigali, Kinshasa exige le retrait immédiat des troupes rwandaises !

Fndn

Médiation Kabila-Tshisekedi : la C64 à couteaux tirés !

Société

Fnfn

"La patience ne connaît pas le temps"

30 octobre, 2026

"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.

Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…

Rjrnr

NEUVAINE À SAINT FRANÇOIS DE SALES : l'abbé Romain Nyanga invite les chrétiens à se conformer à la fidélité de Marie à"la parole donnée"

28 octobre, 2026
Dndnd

Mont-Ngafula : le Japon contribue à l'amélioration des infrastructures scolaires

27 octobre, 2026
Cnfn

" Au bout de la patience il y a le ciel"

27 octobre, 2026
Captures

" Captures d'écran n'affiche jamais écran cassé"

26 octobre, 2026

Culture

Le culturel congolais Malafi Niamba.

Paris : le Congolais Niamba Malafi explore l’univers carcéral dans un livre de 76 pages

21 octobre, 2026
Xjxn

Le triomphe de la compagnie Pepenas avec "Ata ndele ekoya"

9 octobre, 2026
Miguel Masaisai

Kinshasa : Miguel Masaisai reçoit, à titre posthume, le trophée "Mwinda Immortel"

7 octobre, 2026
hedbhes

PROTECTION DE LA JEUNESSE ET PROMOTION DES VALEURS EDUCATIVES, Le Grand Tambour suspend ses activités extérieures jusqu'au 15 novembre

25 septembre, 2026
Josky Kiambukuta

La famille de Josky Kiambukuta demande à Fally Ipupa de réintégrer la chanson Kitamata

23 septembre, 2026
gfh,j

Musique : Jean Goubald prépare un nouvel album

22 septembre, 2026
hedbhes

PROTECTION DE LA JEUNESSE ET PROMOTION DES VALEURS EDUCATIVES, Le Grand Tambour suspend ses activités extérieures jusqu'au 15 novembre

25 septembre, 2026
Josky Kiambukuta

La famille de Josky Kiambukuta demande à Fally Ipupa de réintégrer la chanson Kitamata

23 septembre, 2026
gfh,j

Musique : Jean Goubald prépare un nouvel album

22 septembre, 2026

Forum éco

Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes

31 octobre, 2026
Xndnw

RIF 2026 : Bodom Matungulu veut faire des corridors congolais des moteurs de production et d'emplois

30 octobre, 2026
Fjdn

Marché chinois : droits de douane levés, mais la RDC doit passer par le GACC et qualifier ses exportateurs

27 octobre, 2026
Fnfn

Mukoko Samba valide la feuille de route 2026-2030 pour transformer le potentiel économique de la RDC

27 octobre, 2026
Ckgk

Lualaba Copper Smelter : plus de 200 employés congolais et chinois se sont exercés au tir à la corde

9 octobre, 2026
Gkrkf

Régulation du marché : Mukoko Samba et Lihau dotent la COMCO d'un nouveau cadre organique

9 octobre, 2026
éditorial
Opposition: mode d'emploi… 29 octobre, 2026 IN MEMORIAM : LES ÉDITOS DE JOSÉ NAWEJ En perpective du troisième anniversaire du décès de José NAWEJ, l'Editeur de Forum des As d'heureuse mémoire, la rédaction a amorcé depuis hierce mardi la publication quotidienne de quelques uns de ses éditos. A la demande générale. Pas photo avec l'actualité..…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

Fndn

L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin

Dksnd

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL : Maniema Union renverse les Aigles du Congo et réussit son entrée en lice

Fndn

Coupe de la Confédération : logée dans le groupe C, l’AS Maniema Union retrouvera Papy Kimoto

Enjeux de l’heure

Xndnd

FORUM ÉCONOMIQUE ET HUMANITAIRE RUSSIE-AFRIQUE : Un mémorandum pour renforcer la coopération sanitaire entre la Russie et la RDC

30 octobre, 2026

Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…

Xndnd

FORUM ÉCONOMIQUE ET HUMANITAIRE RUSSIE-AFRIQUE : Un mémorandum pour renforcer la coopération sanitaire entre la Russie et la RDC

30 octobre, 2026
F'dn

À Moscou, Tshisekedi pose ses conditions et appelle Poutine à soutenir la paix dans l'est du Congo

30 octobre, 2026

LE PORTEFEUILLE PUBLIC NOURRIT DES APPÉTITS : 1.795 candidats retenus pour les entreprises de l'Etat

29 octobre, 2026

Étranger

RDC-Chine : deux défis majeurs pour tirer profit du zéro tarif douanier

27 octobre, 2026

Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole

Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…

RDC-Chine : deux défis majeurs pour tirer profit du zéro tarif douanier

27 octobre, 2026
Cérémonie de clôture de formation des journalistes d'Afrique francophone et remise des brevets. Photo droits tiers

Essam el Amir " parler de l'Afrique avec nos propres mots, à travers nos propres médias "

26 octobre, 2026
sjsj

AU PAYS DES PHARAONS : le Grand musée égyptien, là où le pays raconte sa propre histoire

23 octobre, 2026

Nation

Ckxk

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026

Jeudi 29 octobre. Je me  rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.

J'y déjà vers 8h.…

Ckxk

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026
Ckdn

Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable

30 octobre, 2026
Fkdn

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

30 octobre, 2026
moyen.jpg
Société
Mercredi 26 octobre 2022 - 08:01

La vaccination reste le seul moyen pour se protéger de la Covid-19

La Covid-19 n’est plus dangereuse à Kinshasa et dans certaines grandes villes du pays, depuis un certain temps. Selon le bulletin du 23 octobre, publié par le Comité multisectoriel de la riposte à la covid-19 en RDC, sur la situation épidémiologique de la pandémie au pays, élaboré par,

Depuis le début de l’épidémie, déclarée pour la première fois en RDC le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 93.067 cas, dont 93.065 cas confirmés et 2 cas probables. Au total, il y a eu 83.534 personnes guéries et 1.358 décès. A la même date, la source poursuit, 3 nouveaux cas confirmés, dont 2 dans le Haut-Uélé et 1dans le Haut-Katanga sur les 1.927 échantillons testés en RDC.

Concernant la vaccination, la même source indique, depuis le début de cette opération en RDC, le 19 avril 2021, 4.978.757 (9,22%*) personnes, ont été vaccinées, dont 3.113.660 (5,77%) complètement vaccinées par rapport à la cible, notamment 53.984.184 personnes à vacciner. Parmi les personnes complètement vaccinées, 2.703.524 l’ont fait avec le vaccin Johnson&Johnson; 16%*de prestataires complètement vaccinés.

 L’objectif est d’atteindre 2,5 millions par mois ou 625.000 personnes par semaine. Cela est faisable pour le Programme élargi de vaccination (PEV).

Face à cette situation, les kinois en particulier et les congolais en général ne sont plus soumis au respect de gestes barrières. Déjà, l’entrée aux supers-marchés et autres espaces n’est plus conditionnée par le port de masque, moins encore par l’utilisation des gels hydro alcooliques.

Pendant ce temps, les partenaires habituels de la RDC dans le secteur de la santé, dont l’OMS et village Reach, continuent à sensibiliser et à mobiliser la communauté à se faire vacciner pour se protéger et protéger leur entourage. Car, la pandémie de la  Covid-19 n’est pas complètement éliminée. Dans certains pays, même en RDC, le secrétariat technique continue à enregistrer des cas positifs bien que c’est faible.

Interrogé à ce sujet, le directeur pays du Village Reach, Freddy Nkosi Mba, a vanté les avantages de la vaccination contre la covid-19. D’après lui, la vaccination reste le seul moyen pour mettre fin à ce fléau. Plus les personnes sont vaccinées, plus elles peuvent mieux se protéger et même lorsqu’elles seraient contaminées, elles ne développeraient pas une forme grave de la maladie.

Il a également encouragé toutes les personnes qui hésitent encore, à se rendre compte qu’en RDC, plus de millions des personnes se sont déjà fait vacciner et a lancé un appel à la population à le faire aussi. 

Cependant, il a indiqué que le vaccin protège.  « Même si aujourd’hui nous voyons qu’il y a très peu de cas d’hospitalisation ou de décès dus à la maladie à coronavirus, c’est surtout et encore grâce à la vaccination », a expliqué  Freddy Nkosi. Qui a saisi cette occasion pour inviter toute la population congolaise à visiter les vaccinodromes, afin de se faire vacciner.

Pour faciliter la population à avoir accès à la vaccination, le Responsable de cette ong a fait savoir qu’ils ont installé 4 sites de vaccinodromes dans la ville de Kinshasa, à savoir : à la place des Évolués dans la commune de la Gombe, à la place des artistes au Rond-point Victoire, au marché de la Liberté à Masina et au terrain Sainte Thérèse à N’djili. En plus de ces vaccinodromes, il y a des hôpitaux de références et des centres de santé de privés qui offrent aussi le service de vaccination, sur demande du Gouvernement, afin de se rapprocher davantage de la population pour accroître le nombre de personnes vaccinées.

« Au début la moyenne de fréquence des gens vaccinés était de 100 à 150 personnes, ensuite cette fréquence commençait à augmenter et surtout vers fin décembre et janvier où y avait une forte demande 200 à 250 personnes. Et quand nous avons ouvert d’autres vaccinodromes à partir de fin février  nous  avons vu encore la fréquence s’augmenter, aujourd’hui je dirai la fréquence moyenne dans un seul site est autour de 500 personnes mais y a des sites comme de N’djili qui a une fréquence de 1000 personnes vaccinées par jour. Et les 4 vaccinodromes combinés donne une fréquence moyenne de 2000 à 2500 personnes vaccinées par jour ». Puis, il a souligné pour se protéger tous les prestataires qui travaillent dans les vaccinodromes sont d’abord eux-mêmes vaccinés et observent tous les gestes barrières pendant qu’ils sont en pleine sensibilisation ou en pleine activité de vaccination.

NECESSITE D’UNE SENSIBILISATION ACCRUE DE LA POPULATION

Par ailleurs, il y a une nécessité de sensibiliser la communauté à l’importance de la  vaccination contre la covid-19. Jusque-là, il y a encore des congolais qui pensent que la pandémie du siècle était réservée aux riches ou encore aux personnes d’une certaine classe sociale. D’autres par contre, pensent que pour avoir un vaccin, il faut plus ou moins des années à partir de la conception, production, des essais cliniques et autres analyses. Malheureusement ce n’est pas le cas pour les différents vaccins contre la covid-19.

Cela la réticence de la population à se faire vacciner. Un fonctionnaire d’une cinquantaine d’années estime que le vaccin contre la covid-19 ne résout pas le problème. Et surtout que le nombre de cas est en baisse.

Une étudiante de l’Institut supérieur du commerce à Gombe est catégorique. Pour elle, elle ne peut pas avoir le vaccin contre la covid-19, puisque ce vaccin est fabriqué dans un laps de temps relativement, peut rendre les gens stériles. Et d’ajouter, c’est plus les personnes du 3ème âge qui ont besoin du vaccin.

Par contre, une femme d’environ 60 ans, qui fait le commerce  entre Kinshasa et Benin, s’est dite favorable au vaccin. « J’ai déjà mes deux doses du vaccin depuis l’année passée. Et je ne me suis jamais inquiétée. Cela m’a permis de me protéger, parce que j’ai fait beaucoup de mouvements », a-t-elle relaté. C’est vrai, a-t-elle reconnu, qu’au début, la communication était mauvaise, il était difficile de prendre la décision pour se vacciner.

Pour pallier cette situation, le directeur pays de Village Reach a expliqué : « Nous sensibilisons la population à travers les relais communautaires éparpillés pour qu’ils apportent la bonne information à la communauté. En outre, ils  font la sensibilisation de porte à porte, des églises, des institutions, aux arrêts de bus, dans des carrefours sur le bien-fondé de la vaccination contre la covid-19 ». Mathy MUSAU

Articles récents

Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes

Forum eco 31 octobre, 2026
Ckdn

Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable

Nation 30 octobre, 2026
Fkdn

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

Nation 30 octobre, 2026
Fndn

L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin

Sport 30 octobre, 2026
Dksnd

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL : Maniema Union renverse les Aigles du Congo et réussit son entrée en lice

Sport 30 octobre, 2026
Fnfn

"La patience ne connaît pas le temps"

Société 30 octobre, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés