Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Dans ce nouvel épisode de Regards Honnêtes, Abdoulaye Diallo, journaliste malien, revient sur la question de la souveraineté des pays africains, en particulier celle des pays de l'AES.
…
Nation
La Haute Cour militaire a, une nouvelle fois, marqué un temps d'arrêt dans le procès impliquant plusieurs hauts gradés des Forces armées de la RDC (FARDC). Ouverte le jeudi 25 juin 2026 à…
Kongo Central : vingt joueurs participent au tournoi en ligne d'échecs "Kanda Dieto"
Vingt joueurs de jeu d'échecs provenant de différents clubs d'échecs affiliés à la Ligue Ouest (Kongo Central) prennent part, depuis le lundi 15 septembre à un tournoi en ligne dénommé "Kanda Dieto", édition 2025, qui s'étendra jusqu'au 24 septembre. (Kanda Dieto signifiant Notre famille en langue kikongo).
Initiative de Zuka Chess Academy, membre de la Ligue Ouest (Kongo Central) de la Fédération congolaise de jeu d'échecs (Fecojec), ce tournoi a pour objectif de rassembler les joueurs dans un esprit de fraternité, de compétition saine et de développement du jeu d'échecs.
"Dans l'ensemble, le tournoi se passe bien. Nous sommes déjà au troisième round. Et, demain nous poursuivrons avec le tournoi, ce sera le quatrième round", a expliqué, hier jeudi 18 septembre, Nanti Nanguidi, Coordonnateur des activités de la Ligue Ouest et arbitre.
On note qu'en compétition avec 19 candidats masculins, Miradie Bilonda Kabala est la seule représentante de la gent féminine lors ce tournoi.
Pour la Fecojec, cette activité du Kongo Central est un événement majeur dédié à la promotion des échecs au niveau provincial. Ce sera le lieu de rassembler les passionnés des échecs, de stimuler la compétition et de renforcer les capacités techniques des joueurs.
Quelques difficultés rencontrées
Ainsi, cette compétition offre-t-elle une belle opportunité aux participants d'exprimer leurs talents et de progresser dans une atmosphère de convivialité et de respect mutuel.
Selon les organisateurs, le tournoi se déroulant sur une plateforme en ligne bute à quelques difficultés. "L'accès à une connexion internet de qualité, compte tenu des perturbations intempestives de la connexion internet. Il y a aussi le manque de matériel adéquat pour participer au tournoi en ligne, et répondre à toutes les exigences (PC, modem pour le wifi etc.)".
Pour permettre aux échephiles et autres passionnés des échecs de suivre les parties en direct, l'équipe d'organisation a mis à leur disposition le lien hypertexte suivant : (https://lichess.org/swiss/pJopvGGV). Un autre lien est disponible pour consulter les résultats et le classement des joueurs.
Le jeu d'échecs est un jeu de stratégie qui se joue sur un échiquier comportant 64 cases, noires et blanches.
Les échecs ou le jeu d'échecs, sont un jeu de société opposant deux joueurs de part et d'autre d'un tablier appelé «échiquier» constitué par un quadrillage carré de 8 x 8 = 64 cases, alternativement blanches et noires.
Aimé TUTI