Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
JOURNEE MONDIALE DES TELECOMMUNICATIONS : Vodacom Congo veut faire du numérique un levier de développement pour tous les Congolais
À l'occasion de la Journée Mondiale des Télécommunications, célébrée le 17 mai de chaque année, Vodacom Congo réaffirme son engagement à connecter l'ensemble du territoire, en particulier les zones rurales et isolées. Et à faire du numérique un levier de développement pour tous les Congolais.
" La connectivité est bien plus qu'un service, c'est un moteur de transformation sociale. En reliant les zones les plus éloignées et en investissant dans les compétences numériques, nous contribuons à bâtir une société plus équitable et résiliente ", a déclaré Khalil Americani, Directeur Général de Vodacom Congo.
Fidèle à sa mission de "connecté pour un avenir meilleur" sous la vision d' " un avenir numérique inclusif pour tous ", la société de télécom Vodacom, a investi massivement dans l'extension de son réseau. En dix ans, près de 900 sites télécoms alimentés à l'énergie solaire ont été installés.
Plus de 300 nouveaux sites 4G déployés
Pas que. Jusqu'à début 2025, l'entreprise a déployé plus de 300 nouveaux sites 4G et modernisé près de 250 sites existants pour améliorer la qualité et la fiabilité de ses services. Aujourd'hui, plus de 23 millions de Congolais ont accès à la téléphonie mobile, à l'Internet haut débit, aux services financiers via M-Pesa (exploité par Vodacash) et à des outils numériques essentiels à l'éducation, la santé, l'entrepreneuriat et l'inclusion financière.
Par ailleurs, l'innovation est au cœur des services du leader de la télécommunication en RDC. Cela se traduit à travers de nombreuses réalisations. Au moins 13 millions d'utilisateurs M-Pesa, dont 2,4 millions bénéficient de microcrédits via le programme LONA O DEFA. Près de 100. 000 clients utilisent MIKILI, le service de transfert d'argent international. La mise en place de la plateforme VODAEDUC, porté par la Fondation Vodacom, facilite l'accès à l'éducation numérique pour près de 23 millions d'abonnés, avec un accent particulier sur les jeunes filles.
Transformer le potentiel numérique en opportunité
Vodacom Congo mise sur des programmes à fort impact social pour construire un écosystème numérique inclusif. Il s'agit entre autres de Mwasi Tech, un programme porté sur l'autonomisation des femmes par la formation digitale et l'entrepreneuriat. L'entropie valorise les talents numériques en accompagnant des jeunes innovateurs congolais, avec des programmes tels que ;
Code Like a Girl : initiation des jeunes filles au codage. Moloni, plateforme sur l'inclusion numérique des agriculteurs par la technologie.
Sur la même lancée, Vodacom poursuit son déploiement dans les zones enclavées, frontalières et rurales, tout en renforçant ses partenariats avec les secteurs public et privé pour équiper les écoles et former les jeunes aux métiers du numérique.
En cette Journée mondiale, Vodacom Congo appelle à une action collective pour bâtir une République Démocratique du Congo connectée, inclusive et tournée vers l'avenir.
Fyfy Solange TANGAMU