Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
GESTION OPAQUE DE L'ADMINISTRATION NGOBILA : L' Odep préconise un audit citoyen indépendant impliquant Société civile et experts financiers
L'Observatoire de la dépense publique (Odep), a rendu public un communiqué très accablant, hier mercredi 09 avril, sur la gestion calamiteuse de la ville de Kinshasa par l'ancien gouverneur, Gentiny Ngobila. Le président du Conseil d'administration de cette organisation de la Société civile, Florimond Muteba sur fond de dénonciations des pratiques illégales (entre 2018 et 2023) demande un audit citoyen indépendant. Ce, impliquant la Société civile et des experts financiers pour établir les responsabilités et garantir une justice impartiale.
Le rapport atteste que "l'Administration de Ngobila a systématiquement contourné la loi à travers la signature de contrats opaques. La Cour des comptes souligne l'incapacité de Ngobila à servir l'intérêt collectif, avec des ressources utilisées à des fins non traçables, laissant la population dans l'abandon le plus total".
Ledit rapport évoque également l'épineuse question de la reconstruction du Marché central de Kinshasa dit "Zando" qui continue à faire couler beaucoup d'encre et de salive.
Le contrat attribué à la société Sogema SARL, qui n'a ni financé ni démontré d'expérience avérée, offre des avantages disproportionnés et illustre une gestion léonine, au détriment du développement économique de la ville.
Au niveau de l'Assemblée provinciale, des paiements illicites ont été révélés, impliquant des élus comme Godefroid Mpoyi, ancien président de l'Assemblée provinciale.
UNE MENACE POUR L'INDÉPENDANCE DE L' ASSEMBLÉE PROVINCIALE
"La Cour des comptes a révélé qu'en mars 2022 et avril 2023, des paiements irréguliers et illégaux ont été effectués depuis les comptes de l'Hôtel de ville à une banque au profit du président de l'Assemblée provinciale, Godefroid Mpoyi, pour un montant total de 215 470 117 CDF. Ce genre de pratiques non justifiées est de nature à menacer l'indépendance de l'Assemblée provinciale dans la réalisation de sa mission légale de contrôle de l'Exécutif provincial", a dénoncé ledit communiqué.
"La transparence est essentielle ; publier tous les contrats signés avec des entreprises comme Sogema et Albayrak est impératif pour restaurer la confiance des citoyens dans les institutions", relève encore le document.
Gloire BATOMENE